Chenillard lent

Lorsque la Freebox n’affiche rien d’autre qu’un chenillard lent, c’est-à-dire une ligne de chargement qui tourne en rond, cela n’est jamais bon signe. Dans le cas de la Freebox Crystal, cela indique que le signal ADSL de la ligne Free n’est pas détecté. Un tel problème peut avoir une multitude de causes différentes.

Parmi ce qui peut causer l’affichage d’un chenillard lent, se trouvent entre autres :

un dysfonctionnement au niveau des câbles et des prises murales ;

un dysfonctionnement au niveau de la Freebox en elle-même ;

une erreur au niveau du réseau ou de la distribution de la ligne.

Il peut arriver que les Freebox subissent des pannes. Dans ce cas, un code erreur s'affiche généralement sur l'écran. Parfois, ce n'est pas un code erreur qui apparaît, mais plutôt un chenillard lent. Concrètement, l'écran affiche une ligne de chargement qui tourne en rond. Plusieurs explications peuvent alors être avancées. Il existe en outre des procédures à mettre en place afin de résoudre ce problème de box internet Free.

Que signifie le chenillard lent apparaissant sur la Freebox ?

Avec les Freebox en ADSL, l’apparition d’un chenillard lent sur le cadran de la box internet signifie que la synchronisation est difficile. Le réseau ADSL de Free ne parvient pas totalement jusqu’au modem, ce qui explique ce chargement perpétuel. La Freebox cherche en effet en permanence à se connecter au réseau pour fonctionner, alors que quelque chose l’en empêche.

Free : le chenillard lent.

Que faut-il faire lorsque sa Freebox affiche un chenillard lent sur l'écran ?

Parmi les causes principales de ce dysfonctionnement, on trouve par exemple un problème au niveau du matériel, que ce soit le câblage ou la box internet. Le soucis peut également provenir du réseau ADSL qui n’a pas été correctement raccordé. Enfin, un changement de ligne, de logement ou d’opérateur peut expliquer ce genre de tracas au début d’un nouvel abonnement. La ligne n’a alors tout simplement pas été correctement configuré. Pour vérifier au moins ce dernier point, il est possible d'effectuer un test de débit avec sa Freebox pour vérifier l'état de la connexion.

Différences entre ADSL et fibre
À lire aussiQuelles sont les différences entre l'ADSL et la fibre optique ?
Lire la suite

Comment résoudre le problème de chenillard lent chez Free ?

Plusieurs tests peuvent être effectués pour vérifier que le problème ne provient pas du domicile mais du réseau Free ou encore de l’abonnement. L’un des plus rapides, selon les circonstances, peut être de tenter de se connecter chez un voisin ou un proche client chez Free.

Si un code erreur apparait à la place du chenillard lent, cela indique que la ligne n’est pas connectée à la bonne Freebox, mais cela signifie également que le problème ne vient pas du matériel. Il est également possible de consulter la page MonPetitForfait listant les pannes en cours chez Free.

Si cela échoue, le client peut alors tenter :

de faire cinq hard-reboot de la Freebox ;

de tester les câbles, installations téléphoniques et connectiques ;

de supprimer toute rallonge pouvant perturber la ligne ;

de tester avec un autre bloc d’alimentation ou une autre prise.

Si aucune de ces solutions n'aboutit, il devient alors urgent de contacter le service client Free, que ce soit par téléphone au 3244, par mail ou par courrier.

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
3 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
Promo box internet SFR.
Box Bouygues Telecom
Box Bouygues Telecom