Déconnexions à répétition

Les box internet peuvent souvent être soumises à des variations en termes de qualité de la connexion. Les déconnexions et les désynchronisations très fréquentes d’une Freebox se présentent cependant comme un réel problème qu’il est nécessaire de solutionner au plus vite. Pour ce faire, différentes options se présentent aux utilisateurs, qui diffèrent en fonction du type de box internet.

Ce qu’il faut faire lorsqu’une Freebox ADSL subit des déconnexions et désynchronisations intempestives :

vérifier les filtres ADSL ainsi que les câbles et leur état général ;

par la même occasion, vérifier auprès de Free qu’aucune intervention n’est en cours sur la ligne téléphonique ;

s’assurer que l’environnement autour du routeur ADSL est sain et qu’aucun appareil ne bride la connexion.

Dans le cas des Freebox compatibles avec la fibre optique, voici ce qu’il faut faire :

tenter, dans un premier temps, de débrancher puis brancher à nouveau la Freebox ;

vérifier l’état du câblage ;

essayer de changer de prise pour le branchement de la Freebox.

Les abonnés d'une box internet de Free peuvent être parfois confrontés à certains problèmes. Parmi eux, il y a notamment les deconnexions et les désynchronisations à répétition qui peuvent s'avérer particulièrement handicapantes au quotidien. Le cas échéant, il s'agit d'un véritable problème. Il n'y a toutefois pas de code erreur Free spécifique pour ce type de problèmatique. Pour aider tous les consommateurs dans leur quotidien, MaPetiteBox fait aujourd'hui le point sur les déconnexions et désynchronisations à répétition des Freebox.

Déconnexions et désynchronisations intempestives : quelles peuvent être les causes ?

Les causes des déconnexions et des désynchronisations intempestives de la Freebox peuvent être extrêmement diverses. La recherche de la cause peut parfois prendre du temps et s’avérer véritablement pénible pour l’usager. Le plus simple à faire face à ce genre de problème, est de contacter directement le service technique de Free afin de trouver la solution avec l’aide des techniciens.

Déconnexion et desynchronisations à répétition de sa box de Free

Les deconnexions à répétition d'une Freebox sont un problème à prendre au sérieux.

Les déconnexions interviennent généralement sur une ligne de réseau instable, ou fortement surchargée. Pour cette raison, il est important de faire un diagnostic, surtout lorsqu’il s’agit d’une Freebox Fibre censée apporter de gros débits de connexion. Pour ce qui est de l’ADSL, les problèmes de déconnexion viennent très souvent des branchements parfois trop vieux ou défectueux.

Pour ce qui est de la désynchronisation constante, elle intervient généralement de paire avec les déconnexions intempestives. Si la désynchronisation arrive seule, il peut être utile de voir ce qu’il se passe du côté de la Freebox. Effectuer un reboot ou un hard reboot peut parfois se présenter comme une solution salvatrice face à ce genre de soucis.

Conseils de MaPetiteBox

Bien que le hard reboot se positionne comme une solution optimale dans de nombreux cas, il est important de ne pas faire cette manoeuvre à de trop nombreuses reprises. Cela peut en effet endommager les appareils et causer des dommages irreversibles. Dans le cas de problème persistants, il reste plutôt recommandé de prendre contact directement avec le service client de Free.

Freebox : comment solutionner les problèmes constants de déconnexion et/ou désynchronisation ?

Il n’existe pas énormément de solutions face à ces problèmes de déconnexion et de désynchronisation. En réalité, la meilleure option reste bien évidemment de contacter le service technique Free qui aura davantage de cartes en mains pour déterminer les problèmes rencontrés sur le réseau.

Autrement, lorsqu’il s’agit d’une Freebox Fibre, il est possible de passer par plusieurs étapes avant de contacter le service client Free :

bien vérifier les branchements et redémarrer la box internet en la débranchant totalement du courant électrique ;

effectuer un diagnostic de réseau permettant de déceler une connexion suspecte supplémentaire sur sa ligne internet ;

vérifier la présence d’un virus ou d’un malware à l’origine des déconnexions.

Pour ce qui est d’une Freebox ADSL, la marche à suivre est relativement simple :

vérifier les branchements et leur état général : des branchements trop usés ou endommagés peuvent également nuire à une bonne connexion ;

s’assurer qu’aucuns travaux ne sont en cours de réalisation sur la ligne téléphonique ;

tenter de débrancher et rebrancher le routeur ADSL pendant plusieurs minutes pour laisser le temps au matériel de refroidir.

Les box internet Free
À lire aussiLes différentes offres internet de Free
Lire la suite

Questions / réponses

Poser une question
1gilbert2

Bonjour pour quoi ma wifi se déconnecte tout le temps avec la fibre avent jamais eu de problème pourtant j’ai fait tous les canaux de ma free box révolution ?

Par 1gilbert2 le 15/02/2021
0
0
Répondre
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
45 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
20 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR