Erreurs E201 et E203

Il arrive parfois que les box internet Free rencontrent quelques problèmes qui peuvent être liés à l’installation directe des équipements, ou encore à des dysfonctionnements techniques. Le rôle des boîtiers Freebox est alors d’informer l’utilisateur du bug survenu afin qu’il puisse régler le problème dans les délais les plus brefs et de la manière la plus simple. La box internet Free va alors utiliser un certain code erreur, une traduction d’un problème spécifique. Dès lors, le propriétaire peut tenter de régler le problème par ses propres moyens, ou se mettre en contact avec le fournisseur d’accès à Internet.

Parfois, ce sont les codes erreur E201 et E203 qui peuvent survenir. Que signifient alors ces messages d’erreur ? Comment les régler de manière simple et rapide ? MaPetiteBox se penche aujourd'hui plus en détail sur ces codes erreurs survenant sur les box internet de Free, appelées également Freebox.

Aucune box internet n'est à l'abri d'un problème, et ce peu importe le fournisseur d'accès à Internet choisi. Afin de pouvoir informer rapidement l'abonné de la nature du problème rencontré, les box internet utilisent un système de codes erreur. Dans le cas des Freebox, les codes erreur E201 et E203 peuvent survenir. Voici tout ce qu'il faut savoir afin de les résoudre rapidement.

Signification code erreur E201 et E203 box internet de Free

Les erreurs E201 et E203 des Freebox signifient un problème de visionnage de chaînes en simultanée.

Quelle est la signification des erreurs E201 et E203 sur sa Freebox ?

L’erreur E203 ramène directement à l’erreur E201. Dans ces deux cas précis, le nombre de chaînes non TNT regardées de manière simultanée est trop important. Il faut effectivement savoir qu’il n’est pas possible d’utiliser deux flux ADSL permettant d’avoir accès à ces types de chaînes. Quel que soit le nombre d’ordinateurs connectés, ou le nombre de boîtiers HD disponibles, l’utilisateur ne peut donc pas cumuler deux chaînes non TNT sur plusieurs de ses écrans.

Profiter de Freebox TV sur son ordinateur.
À lire aussiComment regarder Freebox TV sur ordinateur ?
Lire la suite

Comment régler le souci de l’erreur E201 ou E203 apparue sur sa Freebox ?

Il n’y a dans ce cas précis qu’une seule chose à faire pour régler le dysfonctionnement des erreurs E201 et E203 sur sa Freebox. L'abonné Free doit changer de chaîne, en tester de nouvelles différentes afin de ne pas utiliser plusieurs flux ADSL dans le même temps. Il faut ici privilégier le visionnage de chaînes TNT afin de ne pas encombrer le réseau. Un reboot du boîtier HD peut également servir pour que ce dernier se remette à jour une fois d’autres chaînes testées. Pour ce faire :

débrancher l’alimentation de la Freebox Player ;

la rebrancher et attendre l’apparition du mot ‘Firmware”. Dès que celui-ci est visible, cela signifie que le boîtier HD a bien terminé les mises à jour nécessaires à son fonctionnement.

Que faire si les erreurs E201 et E203 restent visibles sur sa Freebox ?

Dans certains cas, les manipulations précédemment décrites ne suffisent pas à régler le problème d’origine de sa box internet Free. Le cas échéant, il faut que l’utilisateur contacte directement son fournisseur d’accès à Internet, ici Free, pour pouvoir trouver une solution à cette problématique. Pour contacter le service client de Free, il faut se rendre à l’adresse web suivante : https://www.free.fr/freebox/informations/nous-contacter.html

Conseils de MaPetiteBox

Lorsque l'on contacte le service de client de Free pour un problème de code erreur, il est toujours conseillé d'utiliser une ligne mobile. Si l'abonné utilise une ligne fixe, la communication risque en effet d'être coupée lorsque le conseiller Free effectuera des manipulations à distance.

Questions / réponses

Poser une question
ossalamjy
J'ai une erreur sur ma freebox je n'arrive a résoudre le probléme c'est trop compliqué pour moi merci.
Par ossalamjy le 27/01/2021
0
0
Répondre
ossalamjy

bonjour j ai une erreur 201 sur ma freebox je n arrive pas a la supprimer

Par ossalamjy le 27/01/2021 – 1 réponse
0
0
Répondre
Thomas
Réponse approuvée

Bonjour,

Avez-vous essayé d'éteindre et débrancher, puis rebrancher vos équipements ? Si cela ne suffit pas à résoudre votre erreur 201, il faudra alors contacter le service client de Free.

Cordialement, Thomas.

Par Thomas le 04/02/2021
0
0
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
3 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR