Erreur E202

Les box internet fournies par Free peuvent parfois rencontrer certains problèmes liés aux équipements, ou bien encore des dysfonctionnements d’ordres plus techniques. La priorité est alors de montrer au propriétaire l’existence du bug, en essayant d’être le plus précis possible. Les box internet, ici les Freebox, vont concrètement utiliser un code erreur spécifique, correspondant à un problème précis. L’objectif est que l’utilisateur dispose de plus d’informations pour trouver l’origine du dysfonctionnement, et éventuellement le régler par ses propres moyens.

Parfois, c’est le code erreur E202 qui peut s’afficher sur les Freebox des abonnés. À quoi correspond ce code erreur ? Quels sont les moyens existants pour régler ce bug ? MaPetiteBox revient aujourd’hui sur toutes les informations à connaître à ce sujet.

Aucune box internet, peu importe le fournisseur d’accès choisi, n’est à l’abri d’un problème. Pour faciliter au mieux le quotidien de leurs usagers, les fournisseurs d’accès ont mis au point un système de code erreur. Ces derniers permettent concrètement d’identifier rapidement la problématique. Sur les box internet de Free, le code erreur E202 signifie qu’une activation est en cours. Il s’agit là d’un dysfonctionnement assez courant sur les Freebox, qui nécessitent pour l’utilisateur de redémarrer ses équipements.

Comment faire disparaître le code erreur E202 sur sa box internet Free ?

Dans le cas du code erreur E202 sur une box internet de Free, le reboot simple de ses boîtiers HD et ADSL n’est pas suffisant. Il faut directement faire ce que l’on appelle un hardreboot, ou redémarrage forcé, de ses équipements afin que ceux-ci soient remis à leurs conditions d’origine. Il faut donc commencer par hardrebooter le boîtier ADSL de sa Freebox.

Signification du code erreur E202 sur une box internet Free

Le code erreur E202 signifie qu'une activation est en cours.

Pour forcer le redémarrage de sa box internet Free, il faut :

débrancher le boîtier HD ;

débrancher le boîtier ADSL ;

rebrancher ce même boîtier ADSL ;

attendre que le cadran soit allumé et débrancher à nouveau dès l’apparition du chenillard ;

répéter l’opération 4 fois de suite.

La mise à jour doit alors fonctionner et le boîtier est donc remis à niveau selon ses paramètres d’usine. La Freebox Server va alors télécharger le Firmware à disposition. Dès lors, l’utilisateur doit :

attendre que sa Freebox affiche l’heure ;

redémarrer une dernière fois la Freebox afin de récupérer l’ensemble des options telles que le Wi-Fi.

Une fois le boîtier ADSL hardreebooté, il faut également réaliser cette démarche sur le boîtier HD de sa Freebox. Pour ce faire, l’utilisateur doit suivre ces démarches :

débrancher l'alimentation électrique du boîtier HD. La prise correspondante se trouve alors au dos du boîtier et est aussi de couleur jaune ;

rebrancher l’alimentation du boîtier HD en appuyant simultanément sur l’un des boutons en façade ;

attendre que le mot “Firmware” apparaisse pour relâcher le bouton et attendre la réinitialisation complète du boîtier HD ;

dès que les mots “ROCKnROLL” ou “FREEBOXTV” sont visibles, la démarche est terminée.

Il ne faut cependant pas abuser de ces manipulations qui pourraient endommager les Freebox de façon définitive.

Speedtest : tester la qualité de sa connexion internet Free.
À lire aussiComment effectuer un test de débit Free ?
Lire la suite

Que faire si l’erreur E202 reste visible sur sa box internet Free malgré le redémarrage ?

Dans certains cas, il est possible que le code erreur E202 persiste. Dans ce cas précis, l’utilisateur ne doit pas tenter un deuxième hardreboot. Cela risquerait en effet d’endommager sa Freebox sur le long terme. Il n’y a donc qu’une solution : celle de contacter directement le fournisseur d’accès à Internet pour qu’il puisse régler le problème. Il existe plusieurs façons de joindre le service client de Free.

Conseils de MaPetiteBox

Pour joindre le service client de Free, il est toujours conseillé d’utiliser son téléphone portable, en particulier lorsqu’il s’agit de régler un problème avec sa box internet. Si un usager passe par son téléphone fixe ou bien encore par le système de visiochat en ligne, la communication a de grandes chances d’être coupée au moment où le conseiller Free effectuera certaines manipulations à distance.

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR