Erreur ER10

Toutes les box internet, peu importe le fournisseur d’accès choisi, peuvent rencontrer certains dysfonctionnements. Pour aider l’usager à prendre en compte ces problèmes, les opérateurs ont d’ailleurs mis au point un système de codes erreur. Ces derniers permettent concrètement de prendre rapidement conscience du problème rencontré. Par la suite, tous les abonnés peuvent mettre en place les dispositifs nécessaires pour le résoudre.

Certaines box internet de Free peuvent rencontrer le code erreur ER10. Le cas échéant, peut s’agir de deux choses. Avec la Freebox V4, ce code signifie que la ligne Free de l’abonné est toujours inactive. Pour les Freebox V5, l’erreur ER10 implique que la ligne est mal reliée à la box internet. Pour aider chaque consommateur, voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du code erreur ER10 sur les Freebox.

Quelque soit la box internet possédée, celle-ci n’est pas infaillible. Il arrive en effet que de minuscules dysfonctionnements causes des erreurs à répétition. Si ces dysfonctionnements sont généralement assez rapidement réparables, il convient de déterminer leur origine. Avec la Freebox V4 et la Freebox V5, l’un des codes d’erreur possible se nomme le code ER10.

Comment survient le code d’erreur ER10 sur le modem des Freebox V4 et V5 ?

Le code d’erreur ER10 ne peut survenir que dans le cas de l’utilisation d’une Freebox V4 ou V5, présentent avec les offres Freebox Révolution ou encore Freebox mini 4K. Cette erreur avec l’une de ces box internet ne peut survenir que dans les zones non-dégroupées. En effet, dans le cas contraire, dans une zone totalement ou partiellement dégroupée, le code d’erreur équivalent au ER10 sera le code d’erreur ER80.

Qu faire en cas de code erreur ER10 sur sa Freebox

La signification du code erreur ER10 n'est pas la même en fonction de la box de l'abonné.

Selon qu’il s’agisse d’une Freebox V4 ou d’une Freebox V5, ce code d’erreur possède une origine différente. Ainsi, on peut expliquer ce code par :

une ligne Free toujours inactive avec une Freebox V4 ;

une ligne Free mal câblée ou mal reliée avec une Freebox V5.

La majorité de la France étant désormais en zone dégroupée, ce genre d’erreur devient de plus en plus rare. Une zone non-dégroupée sous-entend que l’intégralité des connexions téléphoniques et Internet d’une zone, un quartier par exemple, sont uniquement détenues par Orange. Ces zones n’existent désormais plus que dans les milieux ruraux ou très reculés.

Que faire pour régler une erreur ER10 affichée sur une Freebox V4 ?

Sur une Freebox V4, une erreur ER10 signifie que l’abonné chez Free n’est peut-être pas encore tout à fait abonné chez Free. Il s’agit en effet ici d’un problème d’authentification de la box internet Free, qui ne reconnaît pas le réseau internet auquel on tente de la raccorder.

La connexion au réseau Free n’est donc pas encore forcément active. Cette erreur a plus de chances de se produire lors d’un changement de fournisseur d’accès à Internet, plus précisément lors du passage d’Orange à Free. Un déménagement de sa Freebox peut également être la source de ce genre de problème. Plusieurs méthodes peuvent permettre de tenter une mise à jour rapide de cette connexion :

connecter directement la Freebox à une arrivée murale ou électrique ;

tenter de rebooter cinq fois de suite la Freebox V4 pour effectuer un hard-reset.

Conseils de MaPetiteBox

Si le dysfonctionnement persiste malgré tout, la meilleure solution reste de prendre contact avec le service client de Free. Un conseiller est en effet la personne la plus à même pour identifier rapidement  la nature du problème et mettre en place les choses nécessaires pour le résoudre.

Erreur ER10 sur une Freebox V5 : quelles méthodes pour pallier ce problème ?

Avec une Freebox V5, disponible par exemple avec une offre Freebox Cristal, un code d’erreur ER10 affiché sur le modem met également en avant un problème de connexion. Ici, le problème peut être lié à l’infrastructure et au câblage. Ces équipement peuvent en effet ne pas avoir été changés, et toujours être au format uniquement ADSL, ou même toujours appartenir uniquement à Orange.

Si effectuer un hard-reset ne suffit pas, il est conseillé de vérifier si l’adresse MAC, ou adresse réseau, de sa Freebox, est valide et raccordée au réseau Free local. Dans tous les cas, il faut désormais directement contacter Free pour connaître cette adresse MAC.

Dans le cas où ces méthodes ne fonctionneraient pas, l’infrastructure doit être le vrai problème. L’utilisateur ne peut alors rien faire d’autre que de contacter le service client Free afin de signifier son problème, et de faire intervenir un technicien dans les plus brefs délais.

Dégroupage total
À lire aussiTout savoir sur les zones dégroupées et non-dégroupées
Lire la suite

Questions / réponses

Poser une question
mosssi

Bonjour, impossible d'avoir la télévision et internet, erreur 10.

Par mosssi le 26/02/2021
0
0
Répondre
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
32 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
25 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR