Erreur ER11 et ER12

Lors de leur utilisation, les box internet Free peuvent rencontrer un dysfonctionnement. Elles affichent alors un code erreur, qui est spécifique au problème rencontré. Parfois, ce sont les codes erreur ER11 et ER12 qui peuvent s'afficher. Ces dernières sont en lien avec un problème de comportement de l'utilisateur, ou avec des impayés. Que faire pour résoudre ces problèmes ?

L'essentiel à retenir sur les codes erreur ER11 et ER12 :

L'erreur ER11 est en lien avec un mauvaise comportement sur Internet, alors que l'ER12 est liée à des impayés.

Il est possible de contester la première, si l'utilisateur n'est pas responsable des faits qui lui sont reprochés.

Pour ce qui est de l'ER12, il faudra régler ses impayés et éventuellement une compensation.

La plupart du temps, les codes erreur affichés par le modem d’une box internet proviennent d’un problème technique ou d’un dysfonctionnement du système. Il est cependant possible que, dans certains cas, le problème provienne du client. En cas d’abus et dans certaines situations spécifiques, un fournisseur d’accès à Internet tel que Free peut en effet se réserver le droit de couper une connexion internet. Les codes erreur ER11 et ER12 arrivent dans ce genre de cas.

Que signifie le code erreur ER11 et pourquoi s’affiche-t-il sur la Freebox ?

L’affichage d’un code erreur ER11 est l’une des rares situations où le problème n’est ni matériel, ni lié au réseau internet, ni du à une erreur ou un oubli de la part de Free. Il s’agit ici plutôt d’un problème lié à l’utilisateur, et qui se répercute sur sa Freebox.

Codes erreur ER11 et ER12.

Que faire lorsque les codes erreur ER11 et ER12 surviennent sur les box internet Free.

Le code erreur ER11 intervient dans le cas où Free effectue une coupure de connexion de la Freebox, mais dans un cas bien spécifique. Cette action est en effet punitive, car elle n’est appliquée qu’en cas d’abus de la part de l’utilisateur.

Pour se voir attribué ce code erreur, il faut avoir brisé de nombreuses règles de conduite et de comportement lors de connexions en ligne. Si l’utilisateur n’a en effet pas respecté les chartes et règles propres à la manière d’agir correctement sur Internet, les répercussions peuvent aller loin. Il est question d’actions allant à l’encontre des autres internautes, telles que par exemple :

l’envoi de spams ;

la création et l’envoi de virus ;

la tentative d’escroquerie d’internautes ;

l’usurpation d’identité.

Déménager sa Freebox.
À lire aussiDéménagement : comment transférer sa box internet Free ?
Lire la suite

Comment contester ce blocage de Freebox et le code erreur ER11 ?

Si les faits sont avérés et que le client est bel et bien coupables d’infractions sur le net, aucun recours n’est possible. Le fournisseur d’accès à Internet, Free dans le cas présent, est en droit de maintenir la connexion internet coupée.

En cas d’accusations non avérées, et s’il se sait non coupable, l’utilisateur peut tout à fait contacter le service client de Free afin de contester cette mesure de blocage sur sa Freebox. Dans le cas présent, si des actions frauduleuses ont bien eu lieu avec cette connexion Free, il est possible qu’une personne extérieure se soit connectée afin de commettre ses méfaits en ligne.

Code erreur ER12 : causes et effets sur une Freebox

Plus délicat, le code erreur ER12 ne s’affiche que pour les comptes clients faisant l’objet d’impayés. Si l’abonnement internet Free est lié à un compte bancaire non approvisionné, et que les mensualités ne sont pas réglées, le fournisseur est en droit de couper la ligne de la Freebox.

Ce code erreur n'apparaît sur le modem et la connexion internet ne se trouve coupée qu’au bout de plusieurs mois et relances. Free avertit dans un premier temps le client du problème de paiement dont l’abonnement fait l’objet. Si le problème n’est pas réglé après plusieurs prises de contact, alors ce code s’affiche et la Freebox ne fonctionne plus.

Comment remédier à une coupure de Freebox suite à des mensualités impayées ?

Afin de régler au plus vite ce problème et de faire disparaître ce code erreur, le client, s’il veut rester avec Free, doit dans l’ordre :

approvisionner le compte bancaire servant aux paiements de l’abonnement ;

contacter le service client Free ;

convenir d’une nouvelle mensualité incluant les sommes non versées

Sinon, il est possible de régler immédiatement les paiements non versés.

Dans tous les cas, des arriérés et intérêts peuvent être à prévoir. Une fois ces étapes suivies, Free peut consentir, ou non, à rétablir la connexion internet pour relancer la Freebox.

À lire aussiComment tester le débit de sa box internet Free ?
Lire la suite

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR