Erreur ER23

Il est parfois possible que la box internet fournie par Free rencontre quelques difficultés. Pour le signifier à son propriétaire, la Freebox utilise alors un code erreur. Chaque code correspond donc à un problème spécifique, qui peut être réglé par le propriétaire lui-même ou le fournisseur d’accès à Internet dans les cas les plus sérieux.

Il peut arriver que le code erreur E23 s’affiche sur les Freebox HD V5. Ce code erreur correspond en effet à cette Freebox spécifiquement. Comment régler le problème lors d’une erreur ER23 sur une Freebox HD ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

L'essentiel à retenir sur le code erreur ER23 des Freebox :

Il s'agit d'une erreur pouvant survenir sur le décodeur Freebox HD V5 ADSL.

Elle est liée à un problème de dégroupage.

Une remise à zéro du boîtier peut régler le problème.

Lors de l'utilisation d'une box internet Free, et notamment de la Freebox HD V5 ADSL, il est possible qu'un problème survienne. Dans ce cas, un code erreur s'affiche. Il peut notamment s'agir du code erreur ER23. Ce dernier est lié à un problème au niveau du dégroupage de la ligne fixe. Il existe heureusement des procédures à mettre en place pour essayer de le régler.

Que signifie le code erreur ER23 des Freebox ?

Le code erreur ER23 ne concerne que les Freebox HD V5 en ADSL. Il signifie que la Freebox HD n’est pas compatible avec la ligne présente. Ce problème peut arriver lorsque l’utilisateur tente de brancher un boîtier HD V5 dans une zone non dégroupée, et donc non ouverte à la concurrence.

Décodeur TV Free ER23.

Que faire lorsque le code erreur ER23 apparaît sur le décodeur TV d'une Freebox ?

La ligne appartient donc ici à France Telecom seulement. Ce code erreur peut aussi signifier que la ligne a été écrasée par un autre opérateur : le nom de cette technique est appelée le slamming. Il existe évidemment des procédures à mettre en place.

Dégroupage total
À lire aussiTout savoir sur le dégroupage partiel et total
Lire la suite

La solution pour pallier le problème d’une erreur ER23 sur une Freebox HD V5

Pour résoudre le problème du code erreur ER23, il faut procéder à la réinitialisation de son boîtier HD et de son boîtier ADSL. La démarche est appelée “hardreboot” qui signifie “remise à zéro”. Cette technique permet de remettre les boîtiers à leur condition d’origine, et donc de résoudre les erreurs éventuelles. Une fois ceci effectué, l’utilisateur peut remettre les décodeurs en état de marche.

L’utilisateur doit donc remettre à zéro le boîtier HD de la Freebox V5 en effectuant ces démarches : 

débrancher l’alimentation électrique du boîtier HD;

le relier au boîtier ADSL à l’aide d’un câble Ethernet à la prise correspondante au dos de la Freebox HD ;

rebrancher l’alimentation du boîtier HD en appuyant simultanément sur l’un des boutons en façade ;

dès l’apparition du mot “Firmware”, relâcher le bouton et attendre la fin de la réinitialisation. Celle-ci est terminée lorsque le mot”ROCKnROLL” ou “FREEBOXTV” s’affiche.

Questions / réponses

Poser une question
mGB
Ma box indique erreur 23 depuis 24 heures, j'ai relancé sans succès, que faire ?
Par mGB le 08/06/2020 – 1 réponse
0
0
Répondre
Thomas
Réponse approuvée

Bonjour,

Si vous avez suivi les procédures décrites dans cette page et que l'erreur 23 subsiste sur votre Freebox, nous vous conseillons de directement contacter le service client Free.

Bien cordialement,

Thomas.

Par Thomas le 15/09/2020
2
0
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
80 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
10 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR