Il arrive parfois que les box internet souscrites chez les fournisseurs d’accès rencontrent des problèmes divers, qui ont tous une cause différente. Pour donner l’information du dysfonctionnement au propriétaire, la box internet va alors afficher un code erreur spécifique, qui va permettre à l’utilisateur de se renseigner pour trouver une solution adéquate au problème rencontré.
Sur les Freebox, il peut arriver que l’erreur affichée soit celle du code erreur E26. Quelle est la signification de cette erreur et à quel problème se rattache-t-elle ? Quels sont les moyens pour résoudre ce problème sur les Freebox Révolution ? MaPetiteBox revient aujourd'hui en détail sur le code erreur ER26 sur certaines des box internet Free.
Rechercher une erreur
Certains abonnés Free peuvent avoir à faire fac au code erreur ER26. Ce dernier signifie concrètement que la mémoire est défaillante. Il existe par ailleurs des solutions à mettre en place avant de prendre contact avec un conseiller Free. Voici toutes les informations essentielles à connaître au sujet du code erreur ER26.
Le code erreur ER26 peut parfois être réglé en redémarrant simplement sa Freebox.
Que signifie le code erreur ER26 observable sur les Freebox Révolution ?
Le code erreur ER26 sur une Freebox de type HD et V6 signifie tout simplement que la mémoire est défaillante. Le problème reste rarissime et est lié au firmware, mais la Freebox reste dans la plupart des cas irréparable. Avant d’arriver à des conclusions hâtives, il y a néanmoins certaines démarches à effectuer pouvant permettre de régler le problème, comme le reboot.
Comment redémarrer ses équipements Free pour résoudre l’erreur ER26 ?
La première étape est donc de redémarrer ses équipements afin que l’erreur puisse potentiellement être effacée. La Freebox Révolution est composée de deux éléments : le Freebox Server, et le Freebox Player. Pour faire un reboot de son Freebox Server :
débrancher l’alimentation électrique de la Freebox ADSL ou du boîtier HD ;
rebrancher l’alimentation électrique. Le boîtier HD va donc rechercher les mises à jour éventuelles à réaliser.
Cette manipulation peut parfois suffire à régler le problème de l’erreur ER26 sur la Freebox Révolution. Cependant, si l’erreur persiste, il est aussi possible de réaliser un redémarrage forcé du boîtier ADSL. Attention cependant à ne pas abuser de cette pratique, qui peut endommager les capacités de la box internet.
attendre que le cadran s’allume, puis débrancher à nouveau dès l’apparition d’un mouvement lumineux ;
répéter l’opération quatre fois d’affilée.
Ici, le Freebox Server devrait récupérer sa condition d’origine et afficher l’heure après un certain délai. Il faut alors redémarrer une dernière fois l’équipement afin de retrouver les options d’origine. Il ne faut cependant pas abuser de cette pratique qui peut abîmer les caractéristiques techniques de la Freebox et l’endommager de manière pérenne.
ER26 : que faire en cas de code erreur persistant ?
Il est malheureusement possible que la problème présent sur la Freebox Révolution ne s’estompe pas après ces mesures spécifiques. Il faut donc que l’utilisateur contacte directement le service client Free afin de trouver une solution adaptée, et peut-être procéder à un changement de boîtier. Pour ce faire, il faut se rendre à l’adresse suivante : https://www.free.fr/freebox/informations/nous-contacter.html.