Erreur ER80

Il arrive parfois que les abonnements internet des fournisseurs d’accès rencontrent quelques problèmes liés à leur état de fonctionnement, ou encore à des soucis extérieurs plus globaux. Pour signifier cette erreur technique au propriétaire, l’équipement utilise un code spécifique, correspondant à un dysfonctionnement précis. L’utilisateur peut alors, grâce à certaines démarches, régler le problème de manière indépendante.

Cependant, certaines problématiques nécessitent la prise en charge du fournisseur d’accès à Internet pour les résoudre. Il peut arriver que le code erreur affiché soit le ER80. À quel problème correspond donc ce code erreur ? Par quel moyen résoudre le problème par ses propres moyens ?

Les box internet commercialisées par l'opérateur Free ne sont pas infaillibles, et rencontrent parfois des dysfonctionnement. Parfois, c'est le code erreur ER80 qui s'affichent. Il s'agit d'un problème d'identification lié à l'adresse MAC. Il existe toutefois des démarches à mettre en place afin de résoudre ce problème. Dans ce guide MaPetiteBox, tout ce qu'il faut savoir pour comprendre cette erreur, puis la résoudre.

À quoi correspond le code erreur ER80 des Freebox ?

Le code erreur ER80 visible sur les Freebox n’est possible que sur des lignes dégroupées, c’est à dire ouvertes à la concurrence. Cet affichage signifie que la Freebox est bien raccordée aux équipements du fournisseur d’accès à Internet, mais qu’un problème d’identification lié à l’adresse MAC a été repéré.

Que faire code erreur Freebox ER80.

Quelles démarches mettre en place lorsque l'erreur ER80 survient sur sa Freebox ?

Il existe alors différentes démarches à effectuer selon l’origine même du code erreur. Il est donc conseiller de les mettre en place avant de se résoudre à joindre le service client de Free par téléphone ou par e-mail. Quelle est la procédure à suivre pour résoudre le code erreur ER80 ?

Les Freebox de Free
À lire aussiQuelles sont les box internet proposées par Free ?
Lire la suite

Quelle origine pour le problème du code erreur ER80 sur les Freebox ?

Le problème d’identification du code erreur ER80 peut avoir différentes origines, qui nécessitent une prise en charge relativement différente. Voici les différents cas de causes rencontrées pour ce problème spécifique.

La Freebox est reliée à la bonne position de DSLAM, mais elle n’est pas déclarée dans les bases de Free.

La Freebox est bien liée à un DSLAM de Free, mais elle est câblée sur une mauvaise position. Dans ce cas précis, il peut s’agir de France Telecom, qui a inversé la ligne avec celle d’un voisin.

La Freebox est reliée un DSLAM Free, mais mal étiquetée. Cette cause reste néanmoins très rare.

Comment résoudre le problème du code erreur ER80 sur les Freebox ?

La solution au code erreur ER80 peut être de réinitialiser la Freebox afin que l'adresse MAC soit remise à jour. Ce problème est en effet souvent réglé dans un certain délai directement par le fournisseur d’accès à Internet, qui est au courant de cette problématique et dispose d’un temps spécifique pour régler l’erreur.

Un redémarrage simple peut également être possible afin de régler le problème. Pour redémarrer la Freebox Server, il suffit de la débrancher, puis de la rebrancher afin qu'elle recherche les différentes mises à jour à effectuer.

Il est également possible de réaliser un hardreboot de sa Freebox Server pour tenter de régler le problème de l’erreur ER80. Voici la marche à suivre pour ce faire : 

débrancher le boîtier de la TV ;

débrancher aussi la box internet ;

rebrancher la Freebox ;

patienter pour que la cadran s’allume, puis débrancher à nouveau dès l’apparition du chenillard ;

répéter l’opération quatre fois d’affilée.

La Freebox Server va alors afficher plusieurs signaux, dont des carrés lumineux : cela signifie que l’équipement retrouve son état d’origine. Une fois l’heure affichée, il faut redémarrer l’équipement une dernière fois afin de retrouver les options souscrites par l’utilisateur au début de son abonnement.

Il est néanmoins possible que les problèmes persistent après ces différentes techniques utilisées. Dans le cas précis du code erreur ER80, il est très probable que la solution appartienne exclusivement au fournisseur d’accès à Internet. Il faut alors contacter son service client sans plus attendre afin de minimiser son temps d’attente.

Comparateur de box internet
À lire aussiChanger de box internet avec MaPetiteBox
Lire la suite

Questions / réponses

Poser une question
marie

Bonjour,

J'ai ER 10 sur ma freebox K4 que puis je faire s'il vous plait? Merci

Par marie le 29/01/2021
0
0
Répondre
Lemcontent

Client Free depuis 10 ans, pour vous dire que la fidélité ne fait pas sens chez Free

Cela fait 1 mois que je suis en panne erreur 80 et je ne peux joindre personne, de temps en temps ils se réveillent pour me dire dire qu'ils s'occupent de mon problème mais rien n'est fait. Je sais que tout les opérateurs se valent plus ou moins, mais Free tient le pompon.

Alors autant que faire se peut éviter Free, pour ma part je suis en train de faire les démarches pour les quitter.

Par Lemcontent le 08/01/2021
6
0
Répondre
Voir plus de questions
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
34 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
61 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR