ERREUR 1, ERREUR 57

Il peut arriver que les box internet Free rencontrent des problèmes liés à différents aspects techniques. Pour que l'abonné soit instantanément mis au courant de son état, l’équipement va utiliser un code erreur, spécifique à un problème précis, et l’afficher sur l’écran. Dans certains cas, l’utilisateur peut régler par ses propres moyens le problème détecté. Il doit cependant contacter le service client du fournisseur d’accès à Internet si la problématique persiste.

Sur les Freebox, les usagers peuvent être amenés à rencontrer le code ERREUR 1 ou bien encore le code ERREUR 57. Ces des erreurs s'avèrent être similaires. Comment résoudre les codes ERREUR 1  et ERREUR 57 sur sa Freebox ? Que signifie ce code erreur ? MaPetiteBox revient en détail sur ces deux problématiques que l'on peut rencontrer sur les Freebox.

Pour aider ses abonnés au quotidien, Free a mis en place un système de codes erreur. Ces derniers permettent à chacun d'identifier rapidement la nature d'un problème et donc, par conséquent, de mettre en place les choses nécessaires pour le souci rencontré. Voici tout ce qu'il faut savoir au sujet des codes ERREUR 1 et ERREUR 57 sur les box internet de Free.

L'erreur 1 et l'erreur 57 des Freebox

L'ERREUR 1 et l'ERREUR 57 restent très similaires.

Quelle est la signification du code ERREUR 1 sur Freebox HD ?

ERREUR 1 signifie que la Freebox HD n’est pas reliée à la Freebox ADSL ou à son Freeplug. Il n’y a donc ici aucun câble Ethernet détecté. Dans la plupart des cas, l’utilisateur peut donc régler ce problème par ses propres moyens et ne pas recourir au service client du fournisseur d’accès à Internet. Le câble Ethernet peut également être défaillant. Il existe en pratique certaines démarches à effectuer afin que le code erreur ERREUR 1 cesse de s’afficher sur la Freebox HD. Toutes ces solutions sont évoquées dans la suite de cette page.

Comment mettre fin à l’ERREUR 1 sur sa Freebox HD ?

L’utilisateur doit tout d’abord vérifier l’état de son câble Ethernet ou de ses Freeplugs. La première démarche est donc de s’assurer que ceux-ci sont branchés des deux côtés à la Freebox ADSL. Dans le cas où la Freebox HD a été fournie avec des Freeplugs, voici la marche à suivre :

utiliser la câble Ethernet donné avec la Freebox HD pour éliminer la possibilité du Freeplug défaillant ;

remplacer le câble Ethernet si celui-ci semble en mauvais état.

Le problème devrait donc ici disparaître dès l’utilisation d’un câble Ethernet en bon état de marche. Si cela n’est pas le cas, l’utilisateur doit donc s’orienter vers d’autres solutions moins rapides.

Déménager sa Freebox.
À lire aussiComment déménager sa Freebox ?
Lire la suite

Comment résoudre l’ERREUR 57 de sa Freebox ?

Le code ERREUR 57 peut également être affichée dans ce cas précis. Elle correspond alors à l’ERREUR 1 de la phase d’initialisation. L’utilisateur doit ici effectuer les mêmes vérifications puis réaliser de nouvelles démarches pour s’assurer que le problème soit réglé. La première chose à faire est ici de redémarrer son boîtier ADSL. Pour ce faire :

débrancher l’alimentation du boîtier ADSL de la Freebox ;

la rebrancher et attendre que le boîtier recherche les nouvelles mises à jour.

Il faut par la suite effectuer un hard reboot de son boîtier HD. Voici les étapes à réaliser dans ce cas précis :

débrancher l’alimentation du boîtier HD de la Freebox ;

relier le boîtier à l’équipement ADSL à l’aide d’un câble Ethernet : la prise jaune correspondante se trouve alors au dos du boîtier ;

rebrancher l’alimentation du boîtier HD en appuyant simultanément sur l’un des boutons en façade ;

attendre que le mot “Firmware” apparaisse et relâcher le bouton pour attendre la fin de la réinitialisation du boîtier HD ;

dès que le mot “ROCKnROLL” ou “FREEBOXTV” apparaît, cela signifie que la mise à jour est terminée.

Que faire si le problème de l’ERREUR 1 ou de l'ERREUR 57 persiste ?

Le problème peut néanmoins persister : cela signifie que la Freebox HD est à changer chez le fournisseur d’accès à Internet. Il faut alors contacter dans les plus brefs délais le service client de Free. Ce dernier s'avère joignable de plusieurs façons. Le dispositif à privilégier est sans nul doute l'appel via une ligne mobile. Cela permet en effet d'éviter les problèmes de communications en lien avec une box internet qui ne fonctionne par correctement.

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR