Erreur 2

Il peut parfois arriver que les box internet proposées par les fournisseurs d’accès à Internet rencontrent des problèmes d’ordres techniques. Il faut donc impérativement que l'abonné soit au courant de cette problématique afin de la régler dans les plus brefs délais. La box internet, ici celle de Free, utilise un message codé pour notifier l’utilisateur d’un problème quelconque.

Chaque code erreur correspond à une problématique spécifique. Si il est parfois possible de régler ces erreurs par ses propres moyens, d’autres cas nécessitent la prise en charge de Free. Que signifie l'ERREUR 2 sur une Freebox ? Quels sont les moyens de résoudre ce problème ?

Les box internet Free ainsi que le décodeur TV qui leur est associé, peuvent rencontrer des erreurs au cours de leur utilisation. Pour le signifier, ces appareils affichent alors un code erreur. L'ERREUR 2 peut notamment s'afficher. Il s'agit d'un problème de connexion qui peut être résolu en mettant en places quelques simples procédures.

Que signifie l'ERREUR 2 des box internet Free ?

L'ERREUR 2 signifie que la Freebox HD a bien trouvé un signal de l'Internet fixe, mais ne peut pas s’identifier sur le serveur de l'opérateur Free. Ici, le problème ne vient généralement pas du fournisseur d’accès à Internet. La Freebox HD est simplement mal reliée à son boîtier ADSL.

Code erreur 2 Freebox.

Que faire lorsque le code ERREUR 2 s'affiche sur la Freebox ?

Avant de contacter le service client de l'opérateur, il existe certaines procédures à mettre en place pour tenter de résoudre ce problème. Il est dans un premier temps nécessaire de vérifier la connectique. Ensuite, il est nécessaire de redémarrer ses équipements. Enfin, si aucune de ces solutions ne fonctionne, il ne restera plus qu'à tenter la réinitialisation de la Freebox TV.

Changer clé Wi-Fi Freebox
À lire aussiChanger le code Wi-Fi de sa box internet Free
Lire la suite

Comment résoudre le problème de l’ERREUR 2 sur sa Freebox ?

L’utilisateur peut ici régler le problème sans avoir recours au service client et technique de Free. Il faut vérifier que le Freeplug est bien appairé sur le boîtier ADSL fourni par Free. Pour ce faire : 

vérifier que le boîtier ADSL de l'opérateur Free est bien branché au câble Ethernet : le voyant allumé doit être de couleur orange ;

vérifier que la Freebox ADSL affiche correctement l’heure locale. Il faut en effet impérativement que cela soit le cas pour que l’initialisation du boîtier Freebox HD ait bien lieu.

Si le problème semble persister, une solution alternative est possible, celle de redémarrer le boîtier HD en effectuant ces étapes :

débrancher le boîtier HD de la Freebox ;

rebrancher ce même boîtier ;

la Freebox HD va automatiquement rechercher les mises à jour disponibles et télécharger le firmware nécessaire.

La remise à zéro peut également être une solution viable, seulement si l’étape du redémarrage simple n’a pas marché. Pour réinitialiser le boîtier HD de sa Freebox, il faut :

débrancher l’alimentation électrique du boîtier HD ;

relier le boîtier HD à la Freebox via l'un des types de câbles RJ45 disponibles ;

rebrancher le boîtier HD en appuyant simultanément sur l’un des boutons en façade ;

dès que le mot “Firmware” apparaît, relâcher le bouton et attendre que la réinitialisation du boîtier soit terminée. Celle-ci est terminée lorsque les mots “ROCKnROLL” ou “FREEBOXTV” apparaissent.

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
50 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
8 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR