Les box internet des fournisseurs d’accès, ici Free, ont parfois des dysfonctionnements visibles qui peuvent entraver l’efficacité de la connexion. Il est alors important de notifier ce problème au client. C’est pourquoi les équipements utilisent des codes erreur. Chaque numéro affiché correspond à un problème spécifique. Dès que l’utilisateur est notifié de ce code erreur, il dispose de plus d’informations pour trouver l’origine du dysfonctionnement, et éventuellement trouver une solution adéquate à son problème.
Dans les cas les plus sérieux, le service client de Free doit être contacté. Parfois, ce sont les erreurs 26 et 27 qui peuvent être affichées sur les Freebox. À quoi correspondent donc ces codes erreurs ? Existe-il des moyens pour régler ces problèmes sans avoir recours au services de Free ?
Rechercher une erreur
Les box internet proposées par Free rencontrent parfois des problèmes. Elles affichent alors des codes erreur. Parfois, le message erreur 26 ou erreur 27 peut apparaître. Il s'agit d'un problème de firmware, qui peut être réglé plutôt simplement.
Que signifient les codes erreurs 26 ou 27 affichés sur sa Freebox ?
Les erreurs 26 et 27 signifient que le Firmware n’est pas vérifié ou n’a pas été téléchargé. Le dysfonctionnement vient directement de la Freebox Server. Il existe ici certaines démarches à effectuer afin de potentiellement régler ces erreurs et retrouver une connexion stable. Ces dernières seront détaillées dans la suite de ce guide MaPetiteBox.
Des box internet dual et triple play chez Free
Chez Free, il existe des box internet pour tous les gouts. Il est ainsi possible de souscrire une box internet sans bouquet TV, avec la Freebox Crystal, ou une box internet triple play avec les offres plus haut de gamme que sont les Freebox mini 4K, Révolution, Delta ou One.
Comment résoudre l’erreur 26 ou l’erreur 27 sur sa Freebox Server ?
La solution la plus viable pour faire disparaître les erreurs 26 ou 27 est de redémarrer son boîtier ADSL. Pour ce faire, l’utilisateur doit simplement débrancher et rebrancher électriquement la Freebox Server. La box internet ADSL devrait ainsi télécharger les mises à jour nécessaire à son fonctionnement, et mettre fin à l’erreur 26 ou 27.
Que faire lorsque la Freebox Server affiche les codes erreur 26 et 27 ?
Il n’est en outre pas nécessaire d’effectuer un redémarrage manuel de ses équipements. Cette manipulation reste en effet très violente et pourrait endommager la Freebox de manière pérenne. Il faut donc réserver cette démarche à des problèmes plus sérieux, et ne surtout pas en abuser.
Que faire si les erreurs 26 et 27 sont encore visibles sur sa Freebox Server ?
Il peut néanmoins arriver que le redémarrage de sa Freebox Server ne suffise pas à faire disparaître l’erreur 26 ou 27 de sa Freebox. Dans ce cas précis, l’utilisateur doit noter le numéro affiché à côté de l’erreur, par exemple erreur 26-13.
Il est important de mémoriser ce numéro, car il doit être communiqué à la hotline de Free. Il faut donc contacter le service client du fournisseur d’accès à Internet afin qu’il puisse régler le problème dans les plus brefs délais. Pour contacter Free, rendez-vous sur la page https://www.free.fr/freebox/informations/nous-contacter.html.