ERREUR R1

Il arrive que les box internet fournies par Free rencontrent certaines difficultés d’ordres techniques, ou autres. Il est alors indispensable que le propriétaire de la Freebox se rende compte du dysfonctionnement. Le boîtier concerné va pour ce faire utiliser un code erreur. Ce dernier correspond à un problème particulier, et permet à l’utilisateur de trouver l’origine même de la problématique. Il peut par conséquent trouver une solution par lui-même, ou dans les cas les plus sérieux, contacter son fournisseur d’accès à Internet.

Les abonnés Free peuvent par exemple être confrontés au code ERREUR R1 directement sur leur box internet. Quelle est la signification de ce code erreur ? Quelles sont les choses à mettre en place pour résoudre ce problème par soi-même ? MaPetiteBox revient en détail sur l'ERREUR R1 des Freebox.

Toutes les box internet, peu importe le fournisseur d'accès, peuvent un jour rencontrer des problèmes de fonctionnement. Dans le cas présent, c'est généralement un système de code erreur qui vient aider l'usager à comprendre ce qu'il en est. Avec une Freebox, il est par exemple possible de rencontrer le code ERREUR R1. Voici tout ce qu'il faut savoir au sujet de cette erreur propre aux box internet de Free.

ERREUR R1 : quelle est la signification de ce code erreur ?

L’ERREUR R1, qui survient sur les Freebox, est en lien direct avec le visionnage vidéo. Plus particulièrement, cette erreur correspond à un dysfonctionnement lié à l’enregistrement de la vidéo. Les boîtiers n’ont concrètement pas procédé à toutes les mises à jour nécessaires pour regarder la vidéo enregistrée de manière efficace. Il faut, dans le cas présent, effectuer certaines démarches pour régler le problème, sans avoir recours au service client de Free.

Signification et solution code ERREUR R1

Le code ERREUR R1 est en lien avec l'enregistrement de contenu vidéo.

Comment faire disparaître le code ERREUR R1 sur sa Freebox ?

Pour régler le dysfonctionnement, l’utilisateur doit avant tout redémarrer les deux boîtiers de sa Freebox, à savoir l’ADSL et le HD. Voici donc comment effectuer un reboot du boîtier ADSL de sa box internet de Free. Les étapes sont similaires en ce qui concerne le boîtier HD :

débrancher l’alimentation du boîtier concerné ;

rebrancher le boîtier ;

attendre que celui-ci recherche les mises à jour ;

effectuer ces mêmes démarches avec le deuxième boîtier de la Freebox.

Le problème est normalement réglé dès lors que le mot “Firmware” apparaît. Dans ce cas précis, il n'est pas conseillé d'effectuer ce redémarrage à de trop nombreuses reprises. Cette technique peut  n effet endommager à long terme la Freebox. L’origine du problème ERREUR R1 ne nécessite en pratique qu'une petite mise à jour des systèmes, sans procéder à une réinitialisation complète.

résilier sa box internet
À lire aussiComment résilier et changer de fournisseur d'accès à Internet ?
Lire la suite

Que faire si le message d’ERREUR R1 reste visible sur sa Freebox ?

Il peut arriver que les erreurs persistent et ne disparaissent pas des boîtiers de la Freebox en difficulté. L’utilisateur doit dans ce cas contacter le fournisseur d’accès à Internet afin de régler le problème dans les meilleurs délais. Pour contacter le service client de Free, il faut se rendre sur la page web suivante : https://www.free.fr/freebox/informations/nous-contacter.html .

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR