Erreurs R454 et R600

Les box internet Free peuvent parfois être victimes de certains dysfonctionnements réguliers, ou beaucoup plus rares. Afin que le propriétaire soit au courant de ce problème, il faut donc que les boîtiers puissent communiquer avec lui. C’est pourquoi les fameux codes erreur ont été inventés, et permettent de notifier l’utilisateur d’un problème spécifique.

Chaque numéro correspond alors à un certain dysfonctionnement. Selon son origine, l’utilisateur peut tenter de régler le problème de lui-même ou faire appel à son fournisseur d’accès à Internet. L’erreur R454, ou encore l’erreur R600 peuvent être visibles sur certaines box internet de Free. Que signifient ces messages et à quels problèmes correspondent-ils ? Existe-t-il des moyens de régler ces dysfonctionnements sans se mettre en contact avec Free ?

Il peut arriver que les box internet Free rencontrent des erreurs plutôt rares. C'est notamment le cas des codes erreur R454 et R600 qui peuvent apparaître sur l'écran des Freebox. Avant de contacter le service client de l'opérateur, il est conseillé de tester de réinitialiser entièrement ses appareils Free. Quelles sont les démarches à mettre en place ?

Que veulent dire les codes erreur R454 et R600 sur sa Freebox ?

L’erreur R454 est l’une des moins documentées par l'opérateur Free. Elle peut être la conséquence d’une défaillance de connexion entre les deux boîtiers de la Freebox. Dans ce cas précis, l’utilisateur ne peut rien faire pour régler le problème sans avoir recours au service client. Dans d’autres cas, certaines manipulations peuvent faire disparaître le dysfonctionnement sans aucune explication complémentaire.

L’erreur R600 elle, est totalement inconnue d’une part pour les utilisateurs de Freebox, et d’autre part pour le fournisseur d’accès à Internet lui-même. Il est donc très compliqué de trouver l’origine du problème et de le régler.

Speedtest : tester la qualité de sa connexion internet Free.
À lire aussiTester le débit de sa box internet Free
Lire la suite

Comment résoudre les erreurs R454 et R600 sur sa Freebox ?

L’utilisateur peut tenter d’effectuer un hardreboot de ses deux boîtiers afin de régler le problème des erreurs R454 et R600. Si la première est néanmoins plus documentée que la deuxième, elles nécessitent les mêmes manipulations pour tenter de réparer le dysfonctionnement observé. Il n’est toutefois pas certain que cette manipulation fonctionne de manière pérenne.

Code erreur R454 et R600 Free.

Il peut arriver que les Freebox affichent les erreurs R454 et R600.

Pour effectuer un hardreboot de son boîtier ADSL, donc de sa Freebox Server, voici les démarches à suivre :

débrancher le Freebox Player ;

débrancher la Freebox Server ;

rebrancher cette dernière et attendre que le cadran soit allumé ;

dès qu’un chenillard apparaît, débrancher à nouveau la Freebox Server.

Il faut effectuer cette opération quatre fois de suite pour maximiser ses chances de réussite. La Freebox va alors se remettre en état d’usine et faire les mises à jour qui sont nécessaires. Dès ceci effectué, le boîtier ADSL va également télécharger le dernier Firmware disponible. Des défilements lumineux sont alors visibles sur le cadran de la box internet Free. Dès que l’équipement affiche l’heure, il faut redémarrer une dernière fois sa Freebox Server afin de retrouver ses paramètres.

Le hardreboot du boîtier ADSL est donc terminé. Il faut maintenant réaliser cette démarche sur son Freebox Player afin de réinitialiser complètement l’équipement internet global. Pour réinitialiser son Freebox Player, voici les différentes étapes à suivre.

Débrancher l’alimentation du boîtier HD.

Le relier à la Freebox Server en Ethernet, avec la prise jaune fournie par Free. La prise correspondante sur le boîtier est également de la même couleur.

Rebrancher l’alimentation du boîtier HD et appuyer en simultané sur l’un des boutons en façade de la Freebox Player.

Dès que le mot “Firmware” apparaît, il faut relâcher le bouton et attendre la fin de la réinitialisation complète de la Freebox Player.

Que faire si l’erreur R454 ou l’erreur R600 reste visible sur les boîtiers de sa Freebox ?

Il peut parfois arriver que ces manipulations ne suffisent pas à régler le problème du code erreur R454, ou même celui de l’erreur R600. Le problème n’ayant aucune origine connu, il est en effet très compliqué de trouver des solutions viables pour régler le dysfonctionnement. Il faut que l’utilisateur se décide donc à contacter le service client de Free afin de pouvoir demander un remplacement de son équipement.

Il est utile de savoir que ce remplacement ne fera pas l’objet de surcoûts pour l’utilisateur, sauf dans un cas précis. Il faut en effet que le problème visible sur les boîtiers soit totalement indépendant de l’installation faite par l’abonné Free. Dans le cas des erreurs R454 et R600, cela se vérifie bien évidemment. Le fournisseur d’accès à Internet peut néanmoins tenter de trouver une autre solution pour éviter cette alternative.

Contacter le service client Free mobile.
À lire aussiLes différentes façons de contacter le service client Free
Lire la suite

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR