Rectangle clignotant ou fixe

Si un rectangle apparaît sur l’affichage d’une Freebox Crystal, de manière fixe ou clignotante, il est assez facile de déterminer l’origine du problème. Le soucis est ici dû à la ligne Free, et non pas au matériel présent chez l’abonné. En fonction de la situation, dans certains cas, le client peut régler ce soucis par lui-même. Dans le cas contraire, l’intervention du service client Free est indispensable.

Le rectangle fixe ou clignotant affiché sur la Freebox entraîne alors :

un ralentissement puis une coupure de la connexion Internet ;

une perte des services et chaînes TV ;

un blocage total du fonctionnement de la box internet.

Lorsque les Freebox rencontrent des dysfonctionnements, elles affichent un code erreur sur leur écran qui permet d'alerter l'utilisateur d'un problème survenant sur sa box internet. Parfois, c'est un rectangle fixe ou clignotant qui s'affiche.

Que signifie le rectangle fixe ou clignotant pouvant s'afficher sur l'écran des Freebox ? Quelles sont les manipulations à effectuer afin de résoudre ce problème de box internet ?

Que signifie le rectangle clignotant ou fixe apparaissant sur l'écran des Freebox ?

En zone groupée ou dégroupée, les Freebox Crystal V4 ou V5 peuvent afficher un rectangle clignotant ou fixe. Ici, Free et ses installations sont la source du désagrément, et le matériel de l’abonné n’est pas remis en cause. Seule une box internet ADSL peut voir cette erreur arriver, et les connexion en fibre optique ou coaxiale sont donc épargnées.

La première cause de ce problème peut être l’intervention d’un technicien sur le réseau en question. Cela peut provoquer une perte de connexion temporaire. L’utilisateur doit alors simplement tenter une réinitialisation de la Freebox pour remettre en marche la connexion précédemment interrompue.

Erreur Freebox rectangle clignotant ou fixe.

Que faire lorsqu'une Freebox affiche un rectangle clignotant ou fixe ?

Pour réinitialiser sa Freebox Crystal V4 ou V5, il faut :

débrancher le câble d’alimentation de la Freebox ;

rebrancher le câble ;

attendre que l’écran se rallume et qu’un chenillard de chargement apparaisse ;

débrancher à nouveau le câble lorsque le chenillard apparaît ;

recommencer ces dernières étapes 4 fois de suite.

Une fois ces étapes suivies, la connexion doit revenir progressivement. Le rectangle fixe ou clignotant n’apparaît alors plus, et l’affichage redevient normal. Si le problème ne provient que de l’intervention d’un technicien sur le réseau cuivré, le soucis de connexion ne doit normalement pas durer très longtemps.

Que faire si le rectangle clignotant ou fixe provient d'un problème de DSLAM ?

Une erreur de câblage au niveau du DSLAM, qui sert de noeud de transition entre les différents réseaux d’utilisateur et le FAI, peut faire apparaître ce rectangle sur la Freebox et bloquer la connexion. Seul le service client Free est alors en mesure de débloquer la situation. Il faut donc les contacter par téléphone au 3244, envoyer un mail ou un message dans le chat d’assistance en ligne ou encore envoyer un courrier au bureau du service client à Paris.

Free fait alors intervenir un technicien sur le DSLAM pour résoudre le problème. Sinon, le fournisseur d’accès à Internet contacte France Télécom, détenteur de plus d’autorisations et de ressources. Dans tous les cas, l’intervention se fait dans les jours suivant la prise en compte du problème, permettant ainsi de le résoudre rapidement.

Résiliation Freebox.
À lire aussiComment faire pour résilier sa Freebox ?
Lire la suite

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
76 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
17 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR