Trait horizontal

Parmi les erreurs possibles sur une Freebox Crystal, certains clients peuvent rencontrer le cas du trait horizontal. Il s’agit ici d’un unique trait qui monte et descend tout en restant horizontal. Souvent, ce problème peut s’expliquer par une mise à jour du Firmware qui rencontre des difficultés. D’autres causes ne sont toutefois pas à écarter.

La cause d’un trait horizontal continu sur la Freebox Crystal peut être :

un câble ou une prise murale non-adaptée ou défectueuse ;

une Freebox elle-même directement défectueuse ;

un problème du réseau ou de la distribution de la ligne qui n’a pas été réglé.

Lorsque les box internet, et notamment les Freebox, rencontrent un dysfonctionnement, elles le communiquent à l'abonné par le biais de codes erreurs. Les Freebox peuvent ainsi afficher un trait horizontal qui monte et qui descend sur leur écran. Que signifie ce code erreur, et quelles sont les procédures à mettre en place afin de les résoudre ?

Que signifie le trait horizontal sur les Freebox ?

L'apparition d'un trait horizontal sur une Freebox ADSL signifie normalement que la mise à jour du Firmware, autrement dit du logiciel de la box internet, est incomplète. Ce genre d’erreur ne peut pas survenir avec une Freebox en fibre optique.

Erreur trait horizontal Free.

Que faire lorsque sa Freebox Crystal affiche un trait horizontal ?

La Freebox souhaite donc compléter cette mise à jour, mais ne le peut pas. Sans cette mise à jour, la connexion à Internet devient alors impossible. Si le problème peut venir du réseau Free en lui-même, ce n’est pas toujours le cas. Le soucis peut également être d’origine matériel, plus physique et plus proche du client.

Un câble abîmé, une prise dysfonctionnelle ou encore une erreur dans le raccordement peuvent être la source de l’erreur. De même, un problème dans les composants du modem en lui-même peut tout à fait bloquer l’installation complète de la mise à jour. Enfin, un changement d’opérateur et de mise en service incomplète, suite à une résiliation de son offre internet, peut générer cet imprévu.

Résoudre l'erreur causant l'apparition du trait horizontal sur l'écran de sa Freebox

Il existe diverses méthodes pour vérifier si le problème à l'origine de l'affichage du trait horizontal sur la Freebox provient du matériel ou de la ligne internet. De base, tenter de changer de câbles de connexion, s’il y en plusieurs à disposition, ou bien de prise avec un emplacement téléphonique peut se faire assez rapidement et chez soi. Selon les circonstances, tenter de se connecter chez un voisin ou un proche peut également donner des réponses au problème.

Même si cet utilisateur n’est pas client Free mais passe par un autre fournisseur, brancher la Freebox chez lui doit au moins afficher un code erreur. Si ce code erreur apparait, alors le matériel est en bon état, et n’est pas la cause du problème. Un déménagement avec sa Freebox peut de même faire disparaitre ou apparaitre ce genre de soucis.

Si le matériel est en bon état et la connexion stable, il faut alors tenter cinq hard-reboot à la suite. Les étapes pour un seul hard-reboot sont les suivantes :

débrancher complètement sa Freebox ;

rebrancher la Freebox jusqu’à avoir le cadran allumé ;

débrancher à nouveau la Freebox dès que le chenillard de chargement apparaît ;

il faut par la suite refaire ces actions quatre fois de suite.

Technicien Free : l'ultime recours pour arrêter le trait horizontal sur la Freebox Crystal

Après avoir effectué toutes ces batteries de test sans succès, il faut alors se résoudre à contacter Free pour planifier l’intervention d’un technicien.

Free déclenche alors une intervention auprès du service GAMOT, équivalent du SAV France Télécom. Ce SAV de l’opérateur historique a accès à bien plus d’informations que les opérateurs ayant pris le relai. Cela permet d’effectuer un test de position, pour comprendre à quel endroit de la ligne ou du réseau commence le problème.

Si le problème ne se situe pas sur la ligne mais est bien d’ordre matériel, directement en lien avec un dysfonctionnement de la box internet Free, l’intervention du technicien permet de confirmer cela. Une procédure pour que le client reçoive une nouvelle Freebox est alors lancée. Suite à cela, le problème du trait horizontal est censé disparaître définitivement.

Différences entre ADSL et fibre
À lire aussiFibre optique ou ADSL : quelles différences ?
Lire la suite

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR