Erreur wifi_03_0002

Selon les avis client Orange, les services du fournisseur d'accès à Internet font partie des meilleurs de toute la France métropolitaine. Cependant, cela ne signifie pas que les abonnés sont totalement à l'abri de pannes, bien au contraire. Afin d'aider chaque consommateur au quotidien, le FAI a toutefois mis en place un système de code erreur. Cela permet à l'utilisateur d'identifier rapidement la nature du problème rencontré et donc, par conséquent, de mettre en place les choses nécessaires pour le résoudre.

Les abonnés Orange ayant une Livebox 4 peuvent être confrontés au code erreur wifi_03_0002. Ce dernier survient quand trop d'appareils sont connectés au réseau. Voici toutes les informations à connaître au sujet de l'erreur wifi_03_0002 sur les box internet d'Orange.

La Livebox 4 d’Orange est capable d’afficher de nombreux messages différents en cas de besoin. Cela lui permet, quand une erreur survient, de renseigner l’abonné assez précisément sur le problème en cours. Si la box internet Orange est, par exemple, trop perturbée par des interférences, elle peut afficher le code wifi_03_0002.

wifi_03_0002 : que signifie cette erreur sur ma Livebox 4 et comment la résoudre ?

Si une box internet Orange affiche le code d’erreur wifi_03_0002, cela veut dire qu’il y a des interférences radio. Ces interférences peuvent, si elles sont trop présentes, facilement perturber tout type de connexion sans fil. Cela concerne notamment le Wi-Fi d’une box internet.

Signification de l'erreur wifi 03 0002 sur les box orange

Le code erreur wifi_03_0002 signifie qu'il y a trop d'interférences radio.

Ainsi, si une box internet affiche le code wifi_03_0002, le mieux à faire et de nettoyer l’environnement de la Livebox de toute source de perturbation potentielle.

Les gestes élémentaires pour améliorer la qualité de votre Wi-Fi et résoudre l'erreur wifi_03_0002

Il existe quelques conseils que l’on peut donner pour facilement réduire les risques de perturbations radio. Ainsi, il faut :

ne rien poser sur la box internet. Cela pourrait perturber fortement le bon fonctionnement du matériel. On évitera ainsi d’empiler la box internet sur le décodeur TV ou autre lecteur DVD/Blu-Ray par exemple ;

placer la Livebox dans un endroit ouvert et surélevé. Cela permet au Wi-Fi de mieux circuler dans la pièce et dans votre logement. Choisir un endroit ouvert permet également à la box internet de respirer, et d’éviter les surchauffes ;

choisir un endroit où les utilisations sont fréquentes : le bureau ou le salon semblent les pièces les plus pertinentes ;

choisir un canal Wi-Fi moins occupé. En redémarrant la box internet, elle choisit automatiquement le meilleur canal ;

préférer la fréquence 5 GHz quand celle-ci est disponible : beaucoup d’équipements utilisent la fréquence 2,4 GHz, ce qui tend à la saturer ;

si possible, opter pour un raccordement par câble pour les appareils du type PC ou console de jeu. Les performances n’en seront que meilleures.

Optimiser débit box internet
À lire aussiComment booster son réseau Wi-Fi ?
Lire la suite

Quels éléments peuvent venir perturber ma connexion Wi-Fi et entraîner une erreur wifi_08_0002 ?

En pratique, le réseau Wi-Fi d'Orange perd en performance sur les longues distances, et s’il doit traverser des environnements particuliers. On parle de l’effet d’atténuation. Du moins gênant au plus atténuant, on a l’air, le verre, le bois, le plâtre, les murs en parpaing et les murs porteurs.

Il faut aussi prendre en compte le nombre d’appareils actifs sur un même canal Wi-Fi. Quand plusieurs appareils sont connectés en même temps, votre box internet divise le débit disponible par le nombre d’appareils. Si vous avez par exemple un débit de 10 Mbits/s et que 5 appareils sont connectés en même temps, chacun aura un débit de 2 Mbits/s. C’est pour cela que l’on peut vite préférer la fibre optique à l’ADSL.

Enfin, il faut également évoquer les appareils électroniques environnant. Un four à micro-ondes, des connexions Bluetooth ou des câbles sont autant d’élément qui peuvent perturber le Wi-Fi de votre box internet.

Conseils de MaPetiteBox

Avec des appareils connectés toujours plus nombreux, le réseau peut-être rapidement encombré. Par exemple, de plus en plus de consommateurs ont une imprimante connectée à leur Livebox. Le cas échéant, laisser l'imprimante allumée, et donc connectée, en permanence peut encombrer le réseau inutilement. En pratique, il est conseillé de toujours déconnecté un appareil du réseau Wi-Fi lorsqu'il n'est pas utilisé.

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
Promo box internet SFR.
Box Bouygues Telecom
Box Bouygues Telecom