Erreur wifi_08_0012

De plus en plus aujourd’hui, on préfère passer par le Wi-Fi plutôt que par une connexion filaire. Cela présente l’avantage d’une plus grande mobilité des appareils et moins de contrainte quant à leur positionnement dans le logement.

Toutefois, en augmentant le nombre d’appareils connectés à la Livebox d’Orange, on multiplie également les risques de rencontrer un problème. Si l’on utilise des équipements anciens, on peut avoir le message d’erreur “Wi-Fi_08_0012”. Qu’est-ce que cela veut dire ?

L'essentiel à retenir sur l'erreur wifi_08_0012 :

Il s'agit d'une erreur qui reflète un problème d'incompatibilité de norme WiFi.

Pour le résoudre, il faut brancher l'appareil en question en Ethernet.

Si ce n'est pas possible, il est conseillé de le déconnecter dès qu'ils n'est pas utilisé.

Les box internet Orange peuvent afficher le code erreur wifi_08_0012. Il s'agit d'un problème vis-à-vis d'une incompatibilité entre les différentes normes Wi-Fi qui sont apparues au cours du temps. Dans cette page d'aide, MaPetiteBox revient sur les causes de ce dysfonctionnement, et les solutions éventuelles qui existent pour le résoudre.

Comprendre et résoudre le problème WiFi_08_0012 des Livebox

Si une box internet affiche le message Wi-Fi_08_0012, le message suivant est généralement accolé : “Wi-Fi dégradé par un équipement ancien”. Le message ne pourrait être plus clair. Toutefois, comment cela peut-il se produire ?

La norme Wi-Fi évolue au fil des générations de matériel connecté. La première norme fut la 802.11a et fonctionnait sur une fréquence 5 GHz pour un débit maximal de 54 Mb/s. Aujourd’hui, les box internet fonctionnent avec des normes 802.11n ou encore 802.11ac. La norme autorise 288 Mb/s avec un réseau 2,4 GHz, et 600 Mb/s sur un réseau 5 GHz. Avec la norme ac, on peut aller jusqu’à 5,3 Gb/s de débit.

L'erreur wifi_08_0012 des box internet Orange.

Il peut arriver que le code erreur wifi_08_0012 survienne, accompagné d'un message d'erreur.

Toutefois, si l’on dispose d’appareils anciens, ceux-ci peuvent le fonctionner qu’avec la norme 802.11b par exemple. Dans ce cas, la Livebox 4 d’Orange va adapter le réseau Wi-Fi emprunté, par défaut le réseau 2,4 GHz, à cette norme. Impossible dans ce cas de dépasser le plafond de 11 Mb/s qu’elle impose.

La meilleure solution pour résoudre ce problème est de déconnecter l’appareil en question du Wi-Fi de la box internet quand il n'est pas utilisé. Il est ainsi conseillé de ne le connecter qu’en cas d’utilisation. Il est également envisageable de changer l’appareil concerné pour un plus moderne, compatible avec des normes Wi-Fi plus performantes.

Enfin, si l'appareil peut profiter d’une connexion filaire, on ne peut que la recommander. En cas de problème persistant avec son Wi-Fi, il est également envisageable de directement contacter le service client de l'opérateur, ou de faire un test de débit avec sa Livebox.

Tout savoir sur l'IPv4 et l'IPv6
À lire aussiIPv4 ou IPv6 : quelles différences entre ces normes ?
Lire la suite

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR