Fournisseurs d'accès internet

Les abonnés Freebox peuvent se rassurer, ils ne se verront pas privés du signal des chaînes gratuites et des services TF1. En guerre depuis plusieurs mois, le groupe TF1 et Free sont enfin parvenus à s'entendre. Ils ont ainsi signé un nouvel accord de distribution global. C'est TF1 qui rapporte l'information, dans un communiqué de presse publié ce matin même. L'accord en question prévoit la distribution par Free d’une partie des chaînes du Groupe TF1, ainsi que la distribution des services non linéaires associés à ces chaînes. C'est une victoire pour TF1, qui a finalement réussi à faire plier tous les opérateurs télécoms.

Pourquoi la guerre a-t-elle été déclarée entre TF1 et les opérateurs télécoms ?

Un accord de diffusion global conclu entre un groupe de télévision et un opérateur télécom prévoit la distribution des chaînes du premier par le second. Seulement, des box internet de plus en plus innovantes ont ouvert la voie à de nouveaux usages, avec la multiplication de services interactifs. Les fournisseurs d'accès incluent également donc dans leur abonnement internet des services devenus indispensables, tels que le Replay ou la VOD.

Le Replay permet de regarder des programmes TV en illimité, et ce, gratuitement, plusieurs jours après leur diffusion en direct. La VOD ou Vidéo à la Demande – de l'anglais Video On Demand – permet quant à elle de commander des films, des séries ou des émissions de télévision gratuits ou payants. Ce sont les chaînes de télévision qui proposent ces services, à l'instar de TF1, avec son service de Replay MYTF1.

Les chaînes gratuites du groupe TF1.

Les chaînes gratuites du groupe TF1 concernées par le conflit entre le groupe de télévision et les FAI.

Pendant plus d'un an, le Groupe TF1 a été en conflit avec tous les opérateurs télécoms et avec l'opérateur de télévision Canal+. Le groupe de Martin Bouygues a réclamé une augmentation de la rémunération perçue pour la distribution de ses chaînes et de ses services associés. La demande n'a pas été du goût des concernés, qui s'y sont d'abord tous refusés. Ils ont estimé qu'il n'était pas justifié de payer davantage pour des chaînes gratuites. Les chaînes en question sont TF1, TFX, TF1 Séries Films, TMC et LCI. Après d'âpres négociations, SFR a été le premier à céder, au mois de novembre 2017. En février dernier, ce fut au tour de l'opérateur historique Orange. À présent, c'est Free qui plie. Que prévoit l'accord signé entre TF1 et l'opérateur de Xavier Niel ?

À voir aussi : les avis des clients à propos de l'opérateur Free.

Que prévoit l'accord de distribution global signé entre TF1 et Free ?

L'accord conclu entre TF1 et Free prévoit la diffusion par Free des chaînes gratuites du Groupe TF1. L'accord porte également sur la distribution des services non linéaires associés aux chaînes en question. L'offre de service a été enrichie avec de nouveaux programmes et de nouvelles fonctionnalités :

  • programmes en replay de MYTF1 avec des fenêtres de diffusion étendues ;

  • programmes en avant-première de leur diffusion TV ;

  • fonctionnalités avancées et innovantes qui permettront à Free de lancer de nouveaux services ;

  • deux nouvelles chaînes TF1+1 et TMC+1, disponibles à la rentrée 2018 ;

  • programmes événementiels en 4K.

Le communiqué de presse de TF1 mentionne aussi le fait que “ce partenariat s’accompagne également du renouvellement des accords de distribution des chaînes et services TV Breizh, Ushuaïa TV, Histoire, TFOU Max et MYTF1 VOD”. Le montant de l'accord n'a toutefois pas été communiqué.

À voir aussi : les box internet les plus intéressantes pour un riche bouquet TV.

Partagez !

Box SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar