Free se la joue SFR : de lourdes pertes d’abonnés sur le fixe pour le FAI de Xavier Niel

Publié le 15 mai 2018 à 12h51

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Il y a du nouveau du côté de Free. D’un côté, on annonce une nette altération des débits, mais de l’autre, une fuite d’abonnés semble déclarée. À cela, il faut encore ajouter le changement de présidence du fournisseur d’accès à Internet. Les choses bougent beaucoup chez Xavier Niel, en bien comme en mal. Il semble être temps de faire un point sur ce qu’il se passe de ce côté du PIF.

Free a doublé ses débits Netflix depuis janvier 2018

La fin de l’année 2017 a été marquée par une baisse drastique des débits Netflix pour les abonnés Free. Avec un creux qui atteint une profondeur de 1,39 Mb/s, cela était à peine suffisant pour une image stable en 480p, soit une définition standard. Avec un tel débit, de la haute définition n’était pas même envisageable. Bien entendu, il ne s’agit toujours là que d’une moyenne. Certains abonnés Free pouvaient profiter de débits plus importants. Mais ce qui reste le plus marquant, c’est qu’à la même période, les autres FAI avoisinaient et dépassaient aisément les 3 Mb/s. Toutefois, après le creux de janvier 2018, le hausse fut de mise.

Netflix et Free.

Les tensions entre Free et Netflix semblent s’apaiser, pour le plaisir des abonnés.

Xavier Niel a annoncé en mars que ses relations avec Netflix allaient s’améliorer. Le service de VOD était donc attendu pour allouer de meilleurs débits aux abonnés de Xavier Niel. En avril, Free avait retrouvé un niveau bien plus correct, avec un débit Netflix moyen de 2,62 Mb/s. Une hausse rapide, en quelques mois seulement, et qui ne peut pas être le fruit du hasard. Toutefois, ces faibles débits et une concurrence toujours plus agressive auront desservi le FAI. Le premier trimestre de Free a encaissé une perte de 20 000 abonnés, perte qui n’est pas sans conséquence.

20 000 abonnés fixes de moins pour Free et baisse de cours en bourse de 14%

À l’annonce de ses résultats pour le premier trimestre 2018, Free a aussi annoncé avoir perdu pas moins de 20 000 abonnés sur le fixe. Après l’annonce, il ne fut pas long avant de voir le titre de la société perdre 14,38% de sa valeur boursière. Pourtant, le chiffre d’affaires du FAI a augmenté : 1,2 milliard d’euros, avec une progression de 0,8%. La perte d’abonnés peut se lier aux faibles débits Netflix, mais aussi à une forte concurrence auprès de FAI qui proposent des offres à prix de plus en plus concurrentiels. Malgré de multiples vente-privées, Free n’a pas su contenir la fuite de ses clients en ce début d’année 2018. En plus de cela, le recrutement de clients sur les services de téléphonie mobile semble également ralentir. La baisse du cours du titre d’Iliad apparaît ainsi comme une perte de confiance des actionnaires vis-à-vis de la société de Xavier Niel.

Free perd des abonnés.

Free a perdu un grand nombre d’abonnés récemment, perte qu’il va falloir combler.

Malgré cette petite déconvenue sur la partie fixe de ses affaires, la partie mobile semble très bien se porter. Free revendique désormais plus de 19% de parts de marché, pour un objectif de 20%. L’objectif est donc tout particulièrement proche. Iliad a encore le temps de compenser sa perte d’abonnés sur le fixe en s’alignant sur la récente concurrence.

À voir aussi : où s’abonner pour profiter du meilleur de la fibre optique ?

Nouvelle présidence et Free à la conquête de l’Italie

Pour partir sur de nouvelles bases, Iliad a annoncé ce lundi soir l’arrivée d’une nouvelle gouvernance. Celle-ci sera mise en place à compter du 21 mai prochain. Maxime Lombardini cède ainsi sa place à Thomas Reynaud, en  qualité de Directeur Général de la société Iliad. L’une des missions actuelles de Maxime Lombardini est de développer l’implantation de Free chez notre voisin : l’Italie. Une mission qui s’annonce délicate, le marché Italien semblant bien difficile à pénétrer, de par une régulation plus stricte. Toutefois, une offre devrait être lancée d’ici le 21 juin. D’ci le 21 mai, Maxime Lombardini devra donc assurer la représentation de la Société Free auprès des pouvoirs publics, en qualité de Président du conseil d’administration. Cette nouvelle présidence aura également comme objectif de combler les pertes du dernier trimestre, ainsi que de renforcer la place de Free dans le paysage Internet Français.

À voir aussi : les abonnements à l’Internet fixe pas chers à connaître.

345 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves, adepte de jeux vidéo, reste en alerte des actualités des FAI pour pouvoir informer les internautes des dernières nouveautés.

Donnez votre opinion : commentez !