Worldwide broadband speed league 2018 : le classement des pays avec la meilleure (et la pire) connexion internet au monde

Publié le 18 juillet 2018 à 10h55

Thomas T.

Pas de commentaire

Les résultats d’une étude à grande échelle, menée pendant une année complète, viennent de paraître. L’étude a permis d’établir un classement des pays en fonction de la vitesse moyenne de la connexion à Internet.  Le classement réserve des surprises, et notamment en ce qui concerne les pays qui sont en tête. Globalement, la vitesse moyenne de la connexion à Internet s’améliore chaque année. Cette croissance reste néanmoins inégalement répartie dans le monde. Certains pays affichent de belles progressions, comme la France qui passe de la position 37 à 23. Quel est le pays ayant la meilleur connexion internet au monde ?

Comment évolue mondialement la vitesse moyenne de la connexion à Internet ?

Le Worldwide broadband speed league 2018, est une étude basée sur plus de 163 millions de tests de vitesse, réalisés dans 200 pays. C’est le partenariat M-Lab, composé de différents organismes qui en est en charge. Ce partenariat inclut notamment Google Open Source Research ou le New America’s Open Technology Institute. L’entreprise Cable a compilé les résultats. C’est la deuxième fois d’affilée que cette étude est menée. Comparée à celle de l’an dernier, l’analyse s’appuie sur trois fois plus de données. Entre 2016 et 2017, ce sont 63 millions de tests qui ont été conduits, contre 163 millions entre 2017 et 2018. Une douzaine de pays ont en outre fait leur apparition dans le classement. Une carte interactive est disponible en ligne, permettant d’observer les résultats de cette étude.

connexion Internet vitesse par pays

La carte interactive permet d’observer la vitesse moyenne de la connexion à Internet dans chaque pays du monde.

Au niveau mondial, il est notable que la vitesse moyenne des connexions à Internet augmente. Entre mai 2016 et mai 2017, elle était de 7,40 Mb/s, contre 9,10 Mb/s entre mai 2017 et mai 2018. Il s’agit donc d’une progression non-négligeable de 23%. Si ce chiffre semble très encourageant, il doit être relativisé. Les pays participant à cette augmentation sont en effet ceux possédant déjà les meilleures connexions, tandis que les pays en bas de classement n’affichent que de petites augmentations.

À voir aussi : Orange booste les débits de ses abonnés à son offre Play.

Une progression inégalement répartie dans le monde

Bien que la vitesse mondiale de la connexion à Internet augmente, il faut garder en tête que ce phénomène est en grande partie dû aux pays en haut du classement. Les 25 pays les mieux connectés sont en effet responsables de 45,30% de la progression totale. À l’inverse, les 25 pays en bas de classement ne représentent que 0,19% de l’augmentation globale de la vitesse des connexions à Internet. Un chiffre presque négligeable, qui montre bien qu’Internet se développe de manière inégale dans le monde.

Globalement, il est notable que les pays en haut du classement possèdent des économies fortes. Il s’agit des pays d’Europe, des États-Unis, ou encore de centres économiques asiatiques comme le Japon, Singapour ou Taïwan. L’Afrique reste globalement en retard sur la question, le développement de l’économie digitale connaît un retard conséquent. Le continent étant extrêmement vaste, les pays privilégient des technologies sans fil de type 3G ou 4G.

connexion internet efficace en Europe

L’Europe constitue la zone du monde ou la concentration en pays avec une connexion internet rapide est la plus élevée.

Du côté du Moyen-Orient, tous les pays, à l’exception de deux d’entre eux sont en dessous du top 100 du classement. Il s’agit du Royaume du Bahreïn et des Émirats arabes unis. Les régions Asie et Pacifique sont extrêmement hétérogènes. On y trouve en effet des pays très bien classés, comme Singapour (1er) ou Hong-Kong, mais également certains des derniers comme le Turkménistan ou le Tadjikistan. L’Europe est la région du globe où la concentration de pays avec une connexion Internet rapide ou très rapide est la plus élevée. Dans les 53 pays d’Europe mesurés, tous sauf l’Arménie sont dans le top 100. Du côté du continent américain, les pays d’Amérique du Nord affichent de bonnes vitesses de connexion, alors que ceux d’Amérique du Sud se positionnent dans le milieu de tableau.

Quel sont les pays dans le monde avec la meilleure vitesse de connexion à Internet ?

Le classement a de quoi surprendre. Bien qu’un pays asiatique occupe la première marche du podium, les pays européens monopolisent tout le reste du top 10. Voici le top 5 des pays avec la meilleure connexion à Internet :

  1. Singapour, avec une moyenne de 60,39 Mb/s ;
  2. la Suède qui affiche une vitesse moyenne de connexion à Internet de 46 Mb/s ;
  3. le Danemark avec 43,99 Mb/s ;
  4. la Norvège qui arbore un score de 40,12 Mb/s
  5. en cinquième place un pays inattendu : la Roumanie avec 38,60 Mb/s.

Le second pays asiatique du classement arrive seulement en 12ème position. Il s’agit du Japon. La France se positionne en 23ème position, au coude-à-coude avec la Finlande et… Madagascar. Le pays africain affiche en effet une vitesse moyenne de 24,87 Mb/s, le plaçant 22ème de ce classement. Cela est dû à la présence d’un câble EASSy – Eastern Africa Submarin System -, qui est un câble sous-marin de télécommunications qui relie l’Afrique du Sud au Soudan par la fibre optique.

En bas de tableau, le pays disposant de la vitesse de connexion à Internet la plus faible est le Yemen, avec une moyenne de 0,31 Mb/s. Les inégalités restent donc grandes entre les pays aux économies fortes et ceux en voie de développement. À titre d’exemple, télécharger un film en HD de 5 Go prend environ 11 minutes en moyenne à Singapour, contre 36 heures au Yemen.

À voir aussi : quelles sont les meilleures box internet en promotion pour profiter de la 23ème de la France ?

44 articles publiés

Thomas Triponney

Thomas Triponney

Passionné d'informatique, Thomas porte un vif intérêt pour les nouvelle technologies en général. Il saura vous trouver les meilleurs bons plans et vous rapporter l'actualité la plus fraîche des box internet !

Donnez votre opinion : commentez !