Fournisseurs d'accès internet

SFR mène des expérimentations sur la fibre optique, tout en continuant de déployer le très haut débit. L'opérateur au carré rouge semble vouloir affirmer sa place de leader dans le domaine. Dans un communiqué de presse, SFR détaille les chiffres du déploiement de la fibre optique, les tests en cours sur cette technologie, mais également l'avancement du déploiement du réseau 4G/4G+, et de la 5G. La firme dirigée par Patrick Drahi tient en effet la position de leader du très haut débit, lorsqu'on inclut la fibre optique à terminaison coaxiale, tout du moins.

SFR est la première infrastructure de fibre optique, FttH et coaxiale, de France

C'est dans un communiqué de presse daté du 24 juillet 2018 que SFR annonce différents chiffres concernant le très haut débit fixe, comme mobile. L'opérateur explique notamment qu'en juin 2018, il a installé plus de 97 000 nouvelles prises éligibles à la fibre optique. Elles se répartissent dans 77 communes. Au total, SFR propose désormais plus de 11,5 millions de prises éligibles à la fibre optique.

Selon le logement, il s'agit de la fibre optique en FttH, c'est-à-dire arrivant directement chez l'habitant, ou à terminaison coaxiale. Cette dernière assure une connexion en fibre optique jusqu'à un boîtier, duquel repartent des fils en cuivre classiques arrivant chez l'habitant. Le débit peut donc être plus faible. Aujourd'hui, la fibre de SFR est disponible dans plus de 1 900 communes françaises.

bilan réseau SFR twitt

Voici le twitt de SFR, daté du 24 juillet, annonçant le bilan du réseau en juin 2018.

À voir aussi : les offres de box internet ADSL ou fibre optique de SFR dès 9€/mois en promotion.

La fibre optique 10 Gb/s, testée sur une ligne FttH grand public par SFR

En plus du déploiement de la fibre optique classique, qui peut atteindre 1 Gb/s de débit, SFR mène différentes expérimentations. L'objectif affiché est d'atteindre le débit théorique de 10 Gb/s. À cette vitesse, télécharger un film HD de 2 Go ne prend que 2 secondes. En février dernier, cette technologie avait été testée en laboratoire. Récemment, c'est à Amiens que l'opérateur au carré rouge a réussi la prouesse de mesurer un débit de 8,2 Gb/s, en conditions réelles. La réussite de ces tests montre bien la volonté de SFR de se placer en leader de la fibre optique dans le futur. Le communiqué de presse précise les aspects techniques de ce test réussi :

“La technologie XGS-PON a permis cette prouesse technologique qui traduit la volonté de SFR de répondre aux besoins grandissants de débits aussi bien pour le grand public que pour les entreprises. Cette technologie permettra également de libérer les usages en émission grâce à la bande passante symétrique qu'elle délivre.”

Pour rappel, une bande passante symétrique fournit un débit descendant et ascendant identique.

À voir aussi : quelles sont les box internet sans engagement proposées par RED by SFR ?

SFR continue, en parallèle, le déploiement du très haut débit mobile

Si SFR met l'accent sur la fibre optique, le très haut débit mobile n'est pas en reste. L'opérateur a ainsi annoncé avoir atteint la proportion de 97% de la population française couverte en 4G. 347 nouvelles communes ont ainsi été déployées en 4G et 11 en 4G+, au mois de juin. En tout, la filiale d'Altice France dispose de 31 365 antennes, en faisant le premier opérateur à ce niveau. Si cette proportion de 97% est confirmée par l'Arcep, L'opérateur au carré rouge prendrait alors la deuxième place du classement des opérateurs ayant la meilleur couverture 4G, juste devant Bouygues Telecom, et derrière Orange.

Couverture 4G SFR carte

Sur le site de SFR, il existe une carte permettant d'observer la couverture 4G de l'opérateur.

Le communiqué de presse insiste également sur l'arrivée de la 5G. Il précise notamment que l'Arcep a donné l'autorisation à SFR de mener des expérimentations à Toulouse et à Nantes. Cela fait suite à la réussite de la première connexion 5G en France le 3 mai dernier, et à la première expérimentation de la 5G en conditions réelles dans la bande des 3,5 GHz le 23 mai 2018. La 5G arrive donc à grand pas, pendant que la 4G finit son déploiement dans les zones qui ne sont pas encore couvertes en France. L'opérateur d'Altice se bat donc sur tous les fronts, avec pour objectif de devenir le leader de la 4G, puis de la 5G, mais également en ce qui concerne le déploiement de la fibre optique. Si Orange reste le numéro un en termes de FttH, SFR, avec ses offres de fibre coaxiale, compte bien le concurrencer.

Partagez !

Bbox Must

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments