Fournisseurs d'accès internet

Dans le secteur télévisuel, les audiences sont un enjeu déterminant. À plusieurs niveaux, les chiffres ont en effet une influence considérable sur le marché de la télévision. D'une part, cela permet aux chaînes de se situer par rapport à la concurrence, comparant les résultats d'un programme avec ceux d'un autre. Ces audiences sont par ailleurs également pertinentes dans le cadre de négociations. C'est le cas pour tout ce qui a trait aux publicités. Si la référence au niveau des audiences est sans conteste Médiamétrie, un fournisseur d'accès à Internet semble décidé à jouer les trouble-fêtes. C'est la Société Française du Radiotéléphone qui vient de proposer un service aux chaines de télévision. Le service en question se nomme SFR Analytics Live.

Qu'est-ce que SFR Analytics Live, l'alternative à Médiamétrie ?

Analytics Live est une solution proposée par SFR aux chaines de télévision. Disponible auprès du fournisseur d'accès à Internet depuis 2017, cet outil s'avance comme un concurrent de Médiamétrie, référence de la mesure d'audience et l'étude des médias en France. Si la grande majorité des chaines se tournent actuellement vers Médiamétrie, la donne pourrait changer. Si Médiamétrie est incontournable dans le paysage audiovisuel français depuis sa création en 1985, SFR Analytics Live peut apporter un vent de fraicheur bienvenue pour les annonceurs.

Médiamétrie SFR Analytics

Médiamétrie est la référence de l'analyse d'audience en France.

Le modèle sur lequel repose l'activité de Médiamétrie, qui repose sur le volontariat des abonnés, consiste à analyser les données des chaines pour les communiquer a posteriori. Et c'est justement sur ce point précis que la solution Analytics Live pourrait se démarquer et séduire les chaines. Le principal argument de l'outil SFR Analytics Live est effectivement sa quasi instantanéité. En analysant les audiences chaque seconde, le système de mesure que propose SFR permet d'obtenir des résultats minute par minute. Une différence déterminante par rapport aux données sur les audiences actuellement délivrées par Médiamétrie. Si SFR Analytics Live mise sur cet atout pour se démarquer, l'outil reste néanmoins encore perfectible.

SFR Analytics Live : un potentiel à développer…

Contrairement à son principal concurrent, l'outil du fournisseur d'accès à Internet SFR ne dispose pas de toutes les informations auxquelles les chaines accordent de l'importance. Plusieurs points clés sur l'audience sont ainsi absents, à l'image de  :

  • l'âge ;
  • la catégorie socio-professionnels.

Ces informations étant déterminantes, Analytics Live a tout intérêt à prendre en considération ces points. Mais l'immédiateté peut dans une certaine mesure compenser ce manque. Avec des résultats en direct, les chaines peuvent s'adapter et prendre en considération les résultats de leurs audiences en instantanément. En cas de sujet ne suscitant pas l'intérêt des téléspectateurs, les chaines peuvent alors changer de programme. Cette marge de manoeuvre ne s'applique bien évidemment pas à toutes les chaines. Les programmes d'information en direct sont en revanche un exemple des chaines pouvant largement profiter de cet outil. Sans grande surprise, c'est d'ailleurs BFM TV, une chaine du groupe Altice, qui est la première à profiter de cette offre.

Analytics Live SFR

Le service Analytics Live de SFR.

… et un outil à démocratiser pour rivaliser avec Médiamétrie

Si les possibilités que proposent SFR Analytics Live ont de quoi séduire, l'outil a ses limites. D'une part, au niveau des données qu'il permet de collecter auprès des téléspectateurs, mais pas seulement. C'est aussi au niveau du tarif que la solution Analytics Live doit se démocratiser. Deux abonnements onéreux sont disponibles :

  • une première offre à 30 000 euros par an, offrant l'accès à ses propres données et celles de trois concurrents ;
  • une seconde offre à 100 000, permettant de consulter les données de davantage de concurrents.

Testé par plusieurs grand groupes (TF1 et France Télévision), Analytics Live serait également à disposition de chaines locales. Avec une application dédiée aux chaines de télévision qui pourrait s'ouvrir aux contenus consultés sur mobiles et tablettes, le potentiel reste immense. Il faudra donc surveiller SFR de prêt dans les mois à venir.

SFR : l'analyse d'audience comme finalité de la stratégie des médias

Ce n'est un secret pour personne, SFR a misé sur les services de divertissements il y a déjà plusieurs années. Depuis son rachat par Altice, le fournisseur d'accès à Internet n'a eu de cesse de développer ses offres. Cela a commencé avec l'acquisition de nombreux droits, notamment dans le secteur du sport avec des millions d'euros dépensés. Les sommes les plus conséquentes ont été investies dans les droits de la Ligue des Champions, que SFR diffuse d'ailleurs ce soir pour le compte des matchs de poules.

La LDC en direct sur RMC Sport.

En plus du sport, c'est aussi au niveau de la culture avec notamment Altice Studio mais aussi de l'information avec le groupe Next Radio TV qu'Altice s'est développée. Le divertissement et la diversification de l'activité occupent donc une place centrale dans les offres du fournisseur d'accès à Internet. L'outil qu'est SFR Analytics Live s'inscrit donc dans une suite logique et cohérente. Comme pour ses offres fixes, il faut maintenant savoir si SFR va réussir à convaincre avec sa solution.

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments