Débits Netflix de mai : SFR et Free en nette progression

Publié le 13 juin 2019 à 15h48

Anais H.

Pas de commentaire

Chaque mois, Netflix publie son classement des débits via son ISP Speed Index. Selon le dernier rapport en date, les fournisseurs d’accès français conservent, pour mai 2019, le même classement que le mois précédent. SFR THD reste ainsi en tête et se distingue toujours de ses concurrents. À l’inverse, Free conserve la dernière place, mais enregistre tout de même une légère progression. En ce qui concerne les autres fournisseurs d’accès, le rapport fait état d’une très sensible hausse des débits, ne dépassant pas les 0,01 Mb/s. Pour la plateforme de streaming, cette progression est par ailleurs une véritable nécessité afin de résister à la concurrence d’Amazon et du futur Disney+.

Netflix : Free et SFR enregistrent la meilleure progression des débits en mai 2019

En matière de débits pour diffuser Netflix, les mois se succèdent avec des réajustements mineurs chez les FAI. Le mois de mars 2019 avait montré une nette progression pour les fournisseurs d’accès français. À l’inverse, au courant du mois d’avril, les fournisseurs d’accès à internet accusaient tous une baisse de leurs débits Netflix, selon le rapport ISP Speed Index. Malgré ces fluctuations, le classement ne bouge pas depuis plusieurs mois. SFR THD reste ainsi en tête, suivi par Bouygues Telecom, Orange et SFR. Free conserve quant à lui sa dernière place, malgré une volonté certaine de rattraper ses concurrents.

D’après l’ISP Speed Index, les débits Netflix connaissent par contre une progression pour ce mois de mai 2019. Il s’agit néanmoins d’une très légère hausse pour chaque fournisseur d’accès. SFR THD garde la tête du classement, mais ne progresse que de 0,01 Mb/s. Il en est de même pour Bouygues Telecom et Orange, qui proposent désormais respectivement un débit de 3,49 Mb/s et de 3,19 Mb/s. Concernant l’offre DSL de SFR, la progression est un peu plus importante avec 3,19 Mb/s au mois de mai, contre 3,16 Mb/s pour le mois précédent. Free enregistre quant à lui une hausse de 0,02 Mb/s et reste en bas du classement.

Le rapport sur les débits Netflix en mai 2019 pour les fournisseurs d'accès internet français

Malgré sa progression, Free ne semble toujours pas prêt à quitter cette dernière place. Après avoir rattrapé son retard de 2018, le fournisseur d’accès se laisse distancer par SFR, qui pourtant ne comptabilise que les abonnés DSL. Avec la proposition fibre de Free, certains s’attendaient à le voir atteindre la troisième place. Les utilisateurs devront cependant attendre encore pour que la firme mette à disposition des débits Netflix plus intéressants.

À voir aussi : comment profiter pleinement de Netflix avec son abonnement Free ?

La progression des débits : un véritable enjeu pour Netflix

Bien que Netflix soit l’une des plateformes les plus populaires en termes de streaming, avec notamment 100 000 abonnés français supplémentaires chaque mois, la firme doit faire face à de nouveaux concurrents. Outre OCS, Canal Play ou bien Amazon Prime, une nouvelle plateforme se dresse sur le chemin de Netflix : Disney+. Ce nouveau service, prévu pour le dernier trimestre 2019, proposera les productions Disney, mais pas seulement. Les franchises Star Wars et Marvel s’avèrent en effet annoncées au catalogue.

Disney+ ne cache pas sa volonté de concurrencer Netflix, bien au contraire. Dès le 12 novembre, la plateforme proposera 25 séries, dont 9 sont annoncées comme des productions originales. Une centaine de films récents sont également prévus, auxquels viendront s’ajouter 400 œuvres considérées comme « classiques ». Outre sa proposition en termes de contenu, Disney+ annonce par ailleurs un tarif plus avantageux que Netflix avec un abonnement fixé à 6,99$/mois. À noter que d’autres plateformes de streaming sont également attendues prochainement, telles que celle d’Apple ou bien encore celle de WarnerMedia.

Les débits Netflix en progression pour distancer les nouvelles plateformes de VOD

Disney +, prévu pour fin 2019, entend bien se positionner comme un concurrent direct de Netflix.

Face à une concurrence toujours plus rude, Netflix doit parfaire tous les éléments de sa proposition. L’augmentation de ses débits sur différents marchés, notamment en France, reste ainsi le meilleur moyen de convaincre les utilisateurs. En rendant son service accessible à davantage de consommateurs, la plateforme de vidéo à la demande compte bien s’imposer toujours plus avant même l’apparition de ses nouveaux concurrents. En France, il reste néanmoins du travail à faire, notamment pour les abonnés Freebox. L’enjeu est également valable pour Free qui ne propose toujours pas des performances aussi satisfaisantes que ses concurrents. Sa proposition intéressante en termes de box internet fibre optique pourrait néanmoins pallier rapidement cet écart.

À voir aussi : les nouveautés Netflix attendues pour juin 2019.

20 articles publiés

Anais Hillion

Anais Hillion

Donnez votre opinion : commentez !