Fournisseurs d'accès internet

La semaine dernière, Orange répondait à l’avertissement de l’Arcep concernant le développement de son réseau FTTH. Après cet imbroglio, le fournisseur d’accès à Internet refait parler de lui avec le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur les téléphones portables : le VoWifi.

VoWiFi : l’alternative aux réseaux défectueux

C’est une nouvelle qui devrait en ravir plus d’un, notamment ceux dont les communications téléphoniques sont gâchées, voire impossibles, à cause d’un réseau peu fiable. C’en est fini des appels interrompus inopinément. Désormais, il est possible de téléphoner grâce au réseau Wi-Fi.

Si cette nouvelle pratique a été lancée courant 2016 par l’opérateur, la communication autour de cette offre s’est intensifiée récemment. Depuis quelques temps, le spot publicitaire d’Orange circule sur les chaînes de télévision. En association avec le géant américain Apple, l’opérateur propose une nouvelle fonctionnalité permettant de prendre en charge les appels.

Oubliez les applications de communication à distance telles que Skype ou WhatsApp. Grâce au VoWiFi, il n’est plus nécessaire de passer par une application dédiée pour pouvoir passer des appels. Cette nouvelle fonctionnalité est effectivement intégrée au smartphone. Le côté pratique est donc réel puisque chaque interlocuteur n’a pas besoin de posséder la même application que son correspondant. En plus, l’activation de ce service n’est pas obligatoirement payante. Chez Sosh par exemple, l’activation est gratuite sur les appareils Apple. Pour pouvoir en bénéficier, il faut toutefois disposer d’une connexion à un réseau Wi-Fi, c'est à dire d'une box internet. Peu importe le fournisseur d’accès internet qui délivre le point d’accès Wi-Fi, la connexion sera compatible. La seule condition reste toutefois de pouvoir s’authentifier pour se connecter au réseau.

Au niveau du coût, ce nouveau type de communication devrait être facturé comme un appel classique. Pour les forfaits illimités, il n’y a donc aucune incidence. En revanche, pour les forfaits dont les heures d’appels sont restreintes, le temps d’utilisation sera décompté du forfait.

Le Voice Over Wi-Fi : en voie de démocratisation

Si cette avancée technique offre de nouvelles possibilités, elle n’est pour l’instant pas accessible à tous. Comme en témoigne la campagne publicitaire réalisée par Publicis, cette innovation n’est pour l’heure compatible qu’avec un nombre très limité de smartphones.

Seuls les iPhone 6S, 6S Plus, SE, 7 et 7 Plus peuvent ainsi être compatibles. Mais la restriction ne s’arrête pas là puisque ces modèles, déjà peu nombreux, nécessitent la version 9.3 d’iOS. Les possesseurs de smartphones sous Android pourront également bénéficier du VoWiFi, mais Orange n’a pas encore indiqué le délai d’attente avant cette mise en service.

Orange semble toutefois avoir ouvert la voie aux autres opérateurs. Bien que l’élargissement de cette technologie ne soit qu’à son balbutiement, il y a fort à parier que dans les mois à venir son développement sera conséquent. On peut compter pour cela sur les autres acteurs majeurs du marché de la téléphonie. Bouygues Télécom et SFR semblent ainsi déterminés à proposer ce service à leurs clients. Si le premier cité en fait une priorité pour les premiers mois de l’année, le second veut lui aussi suivre cette tendance à court terme.

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments