Fournisseurs d'accès internet

Le schéma de lancement de la fibre optique proposé par le Conseil départemental vient d’être accepté par la Communauté de communes de Chinon, Vienne et Loire. D’ici 2023, la fibre optique serait opérationnelle.

Le projet Fibre cofinancé par l’Etat, l’opérateur, le département et les intercommunalités

Instaurer la fibre optique, c’est un projet de haute voltige. L’opération coûte ainsi la bagatelle de 14 millions d’euros. A en croire les renseignements donnés, le gouvernement va financer 27% du budget. L’opérateur qui va être choisi pour mener le projet à bien doit également investir à hauteur de 30 %. Le reste du budget sera bouclé par le département ainsi que les intercommunalités concernées par le déploiement de la fibre optique.

Le haut débit pour tous, fibre optique ou pas

La vice-président du Conseil départemental Isabelle Raimond-Pavero a été claire. Selon elle, d’ici 2023 tous les abonnés auront droit à une connexion internet dont le débit est supérieur à 10 Mbps. En parallèle, elle affirme que l’équipement de la fibre optique ne concernera pas tous les foyers. En effet, il existe des villages éloignés pour lesquels les coûts d’installation sont trop élevés. Les budgets communaux ne pourront alors pas assumer un coût de déploiement non négligeable pour chaque maison. Cependant, Madame Raimond-Pavero a souligné le fait que des solutions seront trouvées pour les hameaux où la fibre optique n’est pas encore accessible. Elle fait référence à une connexion via satellite pour les zones blanches, ou via téléphonie mobile pour les autres.

Comment connaître l’éligibilité de son domicile ?

Suite à cette annonce, beaucoup de personnes de la région s’interrogent. Comment peuvent-ils savoir s’ils sont éligibles à la fibre optique ou non ? Il est possible de réaliser le test directement sur Internet, en consultant les offres existantes et en allant sur les sites des opérateurs mobiles. En attendant, on sait déjà que le nom de l’opérateur choisi sera dévoilé au mois de décembre 2017. Une délégation de service public devrait être mise en place pour gérer les différents contrats autour de ce projet.

Partagez !

Box SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mattthh
Invité
Mattthh

Bonjour comment peut-on savoir l’avancée de ce projet ?