Fournisseurs d'accès internet

Ce n’est un secret pour personne, SFR souhaite élargir son offre de contenus. En envisageant de prendre le contrôle de son actuel partenaire NextRadioTV, le FAI confirme cette volonté.Les démarches seraient par ailleurs bien avancées puisque l’opérateur aurait déjà formulé sa demande auprès du CSA.

Après avoir lancé SFR Sport et annoncé SFR Studio, SFR s’attaque à NextRadioTV

Depuis plusieurs temps, SFR a adopté une stratégie très claire. La diversification de l’opérateur a ainsi connu plusieurs étapes majeures. Le sport et la culture ont tour à tour été des axes de développement pour les contenus du FAI. Dans un premier temps, l’intégration dans le secteur de la diffusion de manifestations sportives avec les chaînes SFR Sport. Plus récemment, le FAI s’est distingué avec l’annonce du futur lancement de sa chaîne SFR Studio. Désormais, c’est avec NextRadioTV que la filiale d’Altice entend enrichir son offre. La nouvelle s’inscrit toutefois dans la suite logique des choses selon SFR. Courant 2015, l’opérateur au carré rouge et le groupe propriétaire de BFM TV et RMC avaient effectivement conclu un partenariat. À ce moment, le FAI s’était alors investi à hauteur de 49% dans le capital du groupe NextRadioTV.

Toutefois, SFR semble accélérer les choses. À la mise en place du partenariat en juillet 2015, l’acquisition totale de NextRadioTV avait été évoquée pour 2019. C’est donc avec près de deux ans d’avance que le FAI a initié les démarches. Si elle est validée par le CSA, cette nouvelle étape rendra encore un peu plus crédible l’opérateur. Par l’intermédiaire de son PDG, SFR a effectivement clamé haut et fort ses ambitions. À terme, le FAI souhaite ainsi « affirmer son leadership dans les domaines de l’information, du sport et du documentaire ».

SFR : un modèle stratégique à suivre ?

Le FAI ne cesse de diversifier son activité afin d’acquérir une nouvelle clientèle, ou de la fidéliser. Pour autant, cette diversification ne nuit pas à ses performances d’opérateur et de fournisseur d’accès à Internet. Mieux encore, les dernières études menées portant sur la qualité de la couverture réseau démontrent une nette amélioration pour le FAI. Alors qu’il accusait un certain retard sur ses concurrents, l’opérateur a réalisé un dernier trimestre 2016 déterminant. Dans le cadre du déploiement des antennes 4G, SFR est même devenu leader du classement.

Si SFR semble donc assumer l’ensemble des projets qu’il envisage de mener à bien, il devrait toutefois s’intéresser aux ambitions de ses concurrents. Depuis le début de l’année, Orange puis Bouygues se sont ainsi distingués dans le cadre de la 5G. Le premier a effectivement déjà réalisé une première démonstration tandis que le second a annoncé des tests pour le mois de mars. Avec l'importance qu'aura cette technologie, il serait dommage de déjà prendre du retard.

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments