Fournisseurs d'accès internet

C’est un feuilleton qui pourrait bien tenir en haleine l’ensemble des acteurs de la téléphonie mobile en France. La Lettre de l’Expansion avance effectivement que le groupe SFR aurait tenté de relancer les négociations pour amorcer le rachat du groupe dirigé par Olivier Roussat. Cette éventualité a déjà fait l’objet de nombreux rapprochements entre les différents opérateurs par le passé. Si l’information relayée par le magazine venait à s’avérée, l’enjeu serait donc réel.

Éventuel rachat de Bouygues : de nouvelles négociations après les échecs de 2015 et 2016

Pour l’heure, rien n’est encore confirmé par les différents acteurs concernés. Les seules réactions entendues ont même tendance à réfuter l’information. Entre langue de bois et réelle volonté d’évoluer dans la discrétion, la situation est donc assez floue. Toutefois, la rumeur propagée par La Lettre de l’Expansion est des plus crédibles. Ce n’est effectivement pas la première fois qu’une telle manœuvre est initiée par les opérateurs. Dès l’automne 2015, des discussions étaient effectivement déjà entamées entre Bouygues Télécom et Orange. Si aucun accord n’avait alors été trouvé, les intentions des opérateurs n’étaient pas pour autant totalement enterrées.

Courant 2016, les principaux acteurs de la téléphonie mobile dans l’hexagone avaient ainsi remis le couvert. Si l’ensemble des partis avaient alors consentis à faire des efforts, Bouygues ne s’était pas résolu à accepter l’offre qui lui était parvenue. C’est donc sur un constat d’échec que les deux premières sessions de négociations se sont achevées. Pour autant, en dépit de son invalidation durant le printemps 2016, le projet laissait entrevoir un certain espoir de concrétisation. Les concessions faites par les différents acteurs montraient effectivement une réelle volonté commune d’aboutissement.

opérateurs discussions rachat Bouygues

Orange : la rumeur Bouygues après les suspicions de rapprochement avec Canal

Ces derniers temps Orange semble être lié à plusieurs dossiers importants. En début de semaine, l’opérateur historique faisait effectivement l’objet de certaines rumeurs laissant croire à un rapprochement avec le groupe Canal. Cette association permettrait alors au deux groupes d’être une force plus puissante afin d’obtenir les droits de diffusion d’événement sportifs majeurs. Et cela aurait un impact direct sur la concurrence. Depuis des mois SFR déploie une stratégie de diversification de son offre de contenus. Qu’il s’agisse de sport, de culture, de divertissement ou d’information, l’opérateur au carré rouge est tout simplement omniprésent. C’est pour faire face à cette vague SFR qu’Orange pourrait donc renforcer ses liens avec Canal.

Toutefois, le cas Bouygues est un enjeu primordial pour Orange. Le FAI est effectivement depuis longtemps intéressé par le rachat du groupe fondé par Martin Bouygues. Dans ses interventions publiques, Orange ne cache d’ailleurs pas son intérêt, affirmant qu’il ne « ferme pas la porte à la possibilité d’une consolidation ». De son côté, Bouygues semble être davantage catégorique. Le FAI dément effectivement « toute discussion avec les autres opérateurs ». La situation est donc totalement indécise. Pour autant, les répercussions sont bien réelles. Les opérateurs ont ainsi vu leurs valeurs en bourse être respectivement impactées.

opérateurs évolution valeur en bourse

Partagez !

Box Bouygues Telecom

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments