Fournisseurs d'accès internet

En ce début de mois de mars, l’ARCEP vient de dévoiler les résultats du dernier trimestre de l’année 2016. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la Fibre présente des statistiques relativement satisfaisantes. C'est notamment le cas au niveau du nombre de clients en FTTH. Ces résultats sont le fruit d’un investissement conséquent de la part des différents FAI.

Fibre : l’ARCEP constate une forte croissance des clients en FTTH

Il y a un an, le bilan de l'exercice 2015 de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes recensait moins de 1,5 million de clients en FTTH sur l’ensemble de l’hexagone. Dans son rapport concernant le dernier trimestre de l’année 2016, l’ARCEP dévoile une nette progression dans ce domaine. Le régulateur des télécommunications rapporte effectivement que près de 2,2 millions de clients bénéficient désormais de la Fibre. Sur l’année écoulée, ce sont donc près de 740 000 nouveaux clients qui ont opté pour la Fibre. Sur l’ensemble de l’exercice 2016, la croissance dépasse donc les 50%. À noter que sur la seule période du dernier trimestre, plus de 250 000 nouvelles souscriptions à une offre incluant la fibre ont été recensées.

Orange développe son parc clients en FTTH

Si ces éléments sont favorables au Plan France Très Haut Débit, les opérateurs ont mis la main à la pâte. À titre d’exemple, on peut notamment évoquer les cas d’Orange et Free. L’ex France Télécom a effectivement récemment publié ses résultats annuels. Dans ces derniers, on apprend que le FAI a obtenu 150 000 nouveaux clients en FTTH au quatrième trimestre 2016. Orange affirme donc son monopole. Ce chiffre représente effectivement 60% de l’ensemble des nouvelles souscriptions à la Fibre sur cette période. De son côté, Free s’est distingué par des résultats intéressants dans le dernier rapport nPerf sur les connexions fixes. L’importance du groupe de Xavier Niel s’affirme d’autant plus avec l’enveloppe accordée par la banque européenne d’investissement. La BEI a effectivement accordé un prêt de 200 millions d’euros au FAI afin de lui permettre de développer son déploiement de la Fibre.

FTTH : plus que les clients, c’est le nombre de logements éligibles qui se développe

Si le nombre de clients en FTTH est en constante augmentation, c’est surtout le déploiement de la technologie qui est important. L'observatoire de l'ARCEP révèle ainsi que fin 2016 le nombre total de foyers pouvant recevoir la Fibre atteignait la barre des 7,68 millions. Parmi ces nombreux logements éligibles, plus de la moitié étaient situés en zones très denses. Pour les 3,497 millions de prises restantes, elles étaient donc situées dans des zones à densité moins forte. Toutes zones comprises, la progression annuelle de l’éligibilité des foyers s’élève à presque 40% sur l’année 2016.

nombre de prises FTTH 2016

Si l’omniprésence d’Orange dans le secteur de la Fibre optique lui a valu des remontrances de la part de l’ARCEP, l’opérateur a maintenu son investissement. Orange est ainsi à l’origine de 70% du déploiement de la Fibre sur l’année 2016. Sur l’ensemble des prises FTTH déployées dans l’hexagone, 62% permettent ainsi aux consommateurs de choisir entre au moins deux FAI.

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments