Fournisseurs d'accès internet

Il était attendu depuis plusieurs jours, le voilà enfin disponible. Free vient tout juste de communiquer son bilan annuel de l’exercice 2016.  Alors qu’Orange et Bouygues s’étaient illustrés par des bilans plus qu'honorables, Free surfe sur la même vague. Et comme ce fut le cas pour Orange, la FTTH est l'une des principales sources de satisfaction pour Free. La téléphonie mobile reste cependant la figure de proue de la filiale d'Iliad.

Free : le bilan annuel marqué par l’explosion de la Fibre

S’il y a bien un secteur qui a marqué les résultats du fournisseur d’accès à Internet, ce sont les offres fixes. Et parmi celles-ci, ce sont plus précisément les offres incluant la Fibre qui ont suscité l’intérêt des clients. Sur l’ensemble de l’année 2016, Free a ainsi enregistré une augmentation de 100 000 abonnés pour son offre FTTH. Grâce à ce recrutement massif, l’opérateur a ainsi dépassé les 300 000 abonnés à la Fibre. Et c’est notamment la fin d’année qui explique le bilan annuel remarquable du fournisseur d'accès à Internet. Au cours du quatrième trimestre, près de 45 000 nouveaux clients ont effectivement été recensés. Fin décembre, Free totalisait ainsi quelques 310 000 abonnés.

Fibre FTTH bilan annuel

Avec ces résultats encourageants, Free compte bien poursuivre sur sa lancée. Le FAI s’est ainsi fixé l’objectif d’augmenter son parc clients Fibre de 200 000 nouveaux souscripteurs en 2017. À première vue, ces chiffres pourraient sembler trop optimistes. Mais le fournisseur d’accès à Internet a des arguments à faire valoir. La semaine dernière le groupe de Xavier Niel a effectivement bénéficié d’un prêt accordé par la BEI. Pour la troisième fois depuis 2010, la Banque Européenne d’Investissement a effectivement appuyé le projet de Free. Résultat, l’opérateur a reçu une enveloppe de 200 millions d’euros. Destiné à favoriser le déploiement de la Fibre, ce montant peut donc expliquer les ambitions de Free.

Fibre : la FTTH au cœur des perspectives d’avenir de Free

Si Free pourrait se satisfaire de son bilan annuel pour l’exercice 2016 et envisager sereinement 2017, le FAI voit plus loin. Grâce au financement de la Banque Européenne d’Investissement, l’opérateur nourrit effectivement de bien plus grandes ambitions. Comme Xavier Niel le confiait, les 550 millions d’euros accordés par la BEI depuis 2010 permettent à Free de voir sur le long terme. Les infrastructures déployées grâce à ce financement vont effectivement être utilisées pendant les 50 années à venir.

Sur l’année 2016, l’effort de l’opérateur est déjà visible. Free affirme effectivement avoir d’ores et déjà développé son réseau FTTH, lequel comptait 4,4 millions de prises fin 2016. Il semble toutefois que cette performance ne soit qu’un avant-goût pour le fournisseur d’accès à Internet. D’ici 2018, 9 millions de prises FTTH sont envisagées. Mieux, Free en prévoit pas moins de 20 millions en 2022. Et le FAI souhaite diversifier l’implantation de ses prises. Sur les 20 millions évoquées, une part importante sera ainsi déployée dans les zones très denses. Le reste se répartira entre les zones moyennement denses et les réseaux d’initiative publique.

Free : la téléphonie mobile confirme être une valeur sûre pour l’opérateur

Si la Fibre témoigne de résultats plus que satisfaisants, elle ne saurait voler la vedette à l’offre mobile du FAI. Depuis le lancement de son offre en 2012, Free témoigne effectivement d’une croissance constante dans ce secteur. Quand on sait que les forfaits mobiles proposés ces dernières années sont extrêmement concurrentiels, la performance de Free est à souligner. Arrivé dans le paysage de la téléphonie mobile en 2012, Free peut désormais se targuer de détenir pas moins de 18% de parts de marché.

Et cette croissance se traduit par un exercice 2016 qui s’est une nouvelle fois achevé avec un bilan annuel satisfaisant. Au cours de l’année, Free a ainsi vu son nombre d’abonnés croître de manière significative. En 12 mois, 1 million d’abonnés supplémentaires ont été recensés. Grâce à ce recrutement massif, Free talonne donc Bouygues Télécom. Le FAI proposant la 4G Box a effectivement récemment dévoilé son bilan de 2016 dans lequel il affirme totaliser près de 13 millions de clients pour ses offres mobiles.

L'offre mobile de Free excèle

 

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments