Fournisseurs d'accès internet

Alors que les beaux jours arrivent, Orange s’apprête à aborder le printemps de manière plus sereine. Le fournisseur d’accès à Internet vient de renouveler le contrat d’exclusivité le liant au géant américain HBO. Une excellent nouvelle pour le FAI. Le bouquet OCS continuera ainsi à proposer des épisodes de séries US dès le lendemain de leur diffusion aux États-Unis.

OCS : le contrat d’exclusivité avec la chaine américaine HBO est reconduit

Ce premier trimestre de l’année s’est avéré mouvementé. Outre les résultats annuels respectifs des FAI, dont la belle performance d’Orange, les choses se sont vite décantées. L’ex France-Télécom a ainsi lancé la course à la 5G, avant finalement de voir Bouygues lui répondre par des tests récents. Toutefois, l’évolution récente du forfait Free mobile a relancé la concurrence entre les opérateurs. Depuis le 14 mars, les offres mobiles ne cessent d’exploser, avec notamment des volumes de data conséquents. Mais dans ce contexte concurrentiel toujours plus fort, Orange pourrait bien avoir trouvé un second souffle.

Alors que le contrat d’exclusivité entre OCS et HBO devait prendre fin d’ici quelques mois, ce dernier vient d’être renouvelé. Voilà qui devrait donc soulager les dirigeants du FAI français. L’offre OCS est effectivement l’un des atouts majeurs de l’offre télévisuelle du FAI. Celle-ci permet notamment d’accéder à des programmes dès le lendemain de leur diffusion aux USA. Bénéficier de cette fenêtre privilégiée est donc un réel enjeu pour Orange.

HBO : OCS garantit un accès premium à de multiples séries

Si ce droit de premier regard est un tel levier pour Orange, c’est notamment parce que les séries HBO sont appréciées du grand public. Parmi le catalogue du géant américain, les programmes au succès international sont multiples. À titre d’exemple, HBO diffuse notamment les très populaires Game Of Thrones, Westworld et True Blood. À chaque épisode, ces séries réunissent plusieurs millions de téléspectateur outre-Atlantique. Mais leur impact en France n’est pas moins impressionnant.

contrat d'exclusivité OCS HBO

Et ce succès est observable avec la formule OCS, laquelle bénéficie d’un grand intérêt auprès du public français. Ce sont ainsi près de deux millions d’abonnés qui profitent de cette offre. Toutefois, Orange pouvait nourrir quelques craintes. Pour la proposition de contenus, les offres ayant recours au OTT sont devenues de plus en plus courantes. À l'image de ce que propose Netflix, dont le succès toujours plus important pourrait donner des idées à ses concurrents. C’est d’ailleurs un point qui aurait pu conduire HBO à proposer directement ses programmes, sans passer par le FAI. Quoi qu’il en soit, Orange devrait pouvoir compter sur ce contrat d’exclusivité. Ce dernier devrait être un argument déterminant pour se démarquer sur le secteur des offres fixes incluant un bouquet TV.

HBO : un contrat d’exclusivité nécessaire face à l’agressivité de SFR

Renouveler le contrat d’exclusivité avec HBO est par ailleurs une bonne nouvelle à plusieurs niveaux pour le fournisseur d’accès à Internet. Si cela lui permet d’espérer conserver son nombre d’abonnés, c’est aussi une opportunité de pouvoir le rendre encore plus conséquent. Proposer les épisodes des séries américaines dans les 24 heures qui suivent leurs diffusions locales peut séduire un grand nombre de fans. Mais c’est aussi un message fort à la concurrence.

Au niveau des contenus, SFR a effectivement changé de dimension. Depuis plus d’un an la stratégie de diversification du FAI a assommé la concurrence.  Son offre SFR Sport, sa future chaine SFR Studio ou encore l’acquisition de NextRadioTV sont autant d’exemples du développement de l’opérateur. En réaffirmant son positionnement sur le secteur des séries, Orange peut donc atténuer la pression exercée par SFR. Et à n’en pas douter, les dirigeants de l’opérateur historique se satisferont amplement de ce dénouement.

contrat d'exclusivité HBO

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments