Fournisseurs d'accès internet

Alors qu’Orange est le leader incontestable de la FTTH en France, le FAI vient d’asseoir un peu plus sa domination. En début de journée, le fournisseur d’accès à Internet a publié un communiqué. Dans ce dernier, l’ex-France Télécom revient, en chiffres, sur son déploiement de la FTTH. L’occasion pour l’opérateur de revenir sur sa performance et de montrer son investissement.

Le déploiement de la FTTH : un succès illustré avec des chiffres clés

En ce moment, Orange semble surfer sur une vague de succès. Après son bilan annuel 2016 plus que satisfaisant, le FAI vient de prolonger son contrat d’exclusivité avec le géant américain HBO. Mais il apparait que le fournisseur d’accès à Internet souhaite détailler son leadership sur le secteur de la Fibre. C’est du moins ce que laisse penser le communiqué publié sur le site du FAI ce matin. À travers ce dernier, divers chiffres permettent de mesurer l’ampleur de l’investissement qui a été nécessaire à l’opérateur. Et ce aussi bien au niveau financier que technique et humain.

déploiement de la FTTH

Parmi les informations les plus notables, le communiqué du groupe révèle le montant alloué au déploiement de la FTTH. Dans le cadre de son plan Essentiels2020, Orange affirme ainsi, investir pas moins de 3 milliards d’euros d’ici 2018. Mais le développement du réseau Très Haut Débit fixe du FAI ne se limite pas à une enveloppe financière conséquente. L’aménagement du territoire permet effectivement de participer à l’économie du pays. Orange évoque ainsi 5200 emplois en contrat à durée indéterminée. Mais d’autres chiffres témoignent de l’ampleur des travaux menés.

Orange : un déploiement de la FTTH performant symbolisé par les villes « 100% Fibre »

Avec le programme 100% Fibre, Orange tient l’un de ses principaux motifs de satisfaction. Le fournisseur d’accès à Internet récolte déjà les fruits de son déploiement de la FTTH. Et cette affirmation se constate à travers différents indicateurs. Neuf villes sont ainsi actuellement concernées par le plan 100% Fibre. Parmi elles, Paris a profité de l’élan de l’opérateur pour afficher près de 90% de foyers éligibles. Orange affirme effectivement que près de 1,4 millions de foyers sur les 1,7 millions sont raccordables. Mais, outre Paris qui est désormais dans la dernière ligne droite, d’autres communes ont déjà profité du programme 100% Fibre.

Orange déploiement de la FTTH

Réparties sur l’ensemble du territoire, elles sont neuf autres à avoir bénéficier du projet d’aménagement. Les villes de Bayonne, Brest, Caen, Lyon, Metz, Nice et Toulouse ainsi que la Métropole Européenne de Lille sont respectivement concernées. Dans celles-ci, Orange peut déjà se targuer d’avoir atteint l’objectif de déploiement de la FTTH. Toutes les villes citées ont ainsi vu l’ensemble de leurs foyers être rendus éligibles à la Fibre.

Le déploiement de la FTTH et le succès croissant des offres Fibre

Si la capitale a nécessité des manœuvres titanesques, l’investissement consenti par Orange semble être mis à profit. Et heureusement pour le fournisseur d’accès à Internet. Le déploiement de la FTTH à Paris représente effectivement 773 000 kilomètres de fibre optique selon les chiffres communiqués par Orange. Le FAI pousse même la comparaison avec un symbole parisien. Et la conversion est évocatrice puisque le réseau déployé aurait pour équivalent 22 000 tours de périphérique. Par ailleurs, Orange avance que 67% des immeubles parisiens ayant bénéficié du déploiement de la FTTH sont ouverts aux autres FAI. Un pourcentage qui devrait satisfaire l’ARCEP puisque l’autorité de régulation avait interpellé Orange au sujet de son monopole.

Alors que l’investissement pour le déploiement de la FTTH relève d’un enjeu déterminant, Orange observe déjà les bienfaits de son engagement. Au niveau de ses offres internet, le FAI a observé une nette tendance à l’utilisation de la Fibre. Au sein de la capitale, le FAI affirme que les trois quarts de ses clients sont titulaires d’une offre incluant la Fibre.

Partagez !

Box Bouygues Telecom

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments