Fournisseurs d'accès internet

Ce n’est plus un secret, le groupe TF1 souhaite obtenir une rémunération de la part des FAI pour la diffusion de ses chaines. Pour autant, alors que le groupe perçoit déjà des rétributions, les FAI ne sont pas enclins à augmenter ces dernières. Alors que TF1 avait menacé de quitter les offres box des opérateurs, une première échéance pourrait prendre forme. D’ici à ce que la menace passe à exécution, il se pourrait qu’il n’y ait que très peu de temps. TF1 aurait ainsi lancé un ultimatum aux fournisseurs d’accès à Internet. Le 30 avril pourrait donc faire office de data clé dans ce conflit.

Rétribution de TF1 par les FAI : 100 millions d’euros demandés par le groupe privé

Il y a près de deux mois, nous avions déjà évoqué les tensions grandissantes entre les FAI et le groupe TF1. Au cœur de cette guerre, jusque-là de position entre les différents acteurs, la rétribution de TF1 par les FAI. Alors que les résultats financiers du groupe de la chaine TF1 sont en baisse, l’idée d’une rémunération plus importante de la part des FAI paraissait être une solution pertinente. Si l’idée à laquelle TF1 a songé ne semble pas être du goût des FAI, c’est surtout le montant évoqué qui pose problème. La principale source de divergence entre les différents partis concernés serait effectivement les dizaines de millions d’euros réclamés par TF1.

Toutefois, les fournisseurs d’accès à Internet ne l’entendent pas ainsi. Et pour cause. Si les FAI rétribuent déjà TF1, ils ne le font que de manière infime par rapport aux ambitions du groupe privé. Alors que la rétribution actuelle est d’environ 10 millions d’euros, TF1 souhaiterait multiplier par dix ce montant. Un changement radical que les FAI ne semblent pas prêts à accepter. D’actualité depuis plusieurs temps déjà, la situation s’est donc figée, avec des acteurs restant respectivement sur leurs positions. Mais cela pourrait bien se décanter, et plus tôt qu’on ne le pense.

rétribution TF1 FAI

Les fournisseurs d'accès à Internet ne souhaitent pas céder à la demande de TF1.

TF1 : le groupe aurait posé un ultimatum aux fournisseurs d’accès à Internet

Alors que le problème semblait être passé au second plan, il n’en est rien. Avec son idée bien précise toujours en tête, TF1 serait même en train de perdre patience. Et pour que les choses s’accélèrent, le groupe aurait donné un ultimatum aux fournisseurs d’accès à Internet. Ainsi, les principaux FAI auraient un intervalle de temps relativement réduit pour agir. TF1 leur accorderait effectivement un peu plus de deux semaines pour donner suite à sa demande. Si ces derniers venaient à ne pas céder à la requête de la première chaine française, TF1 envisagerait de passer à l’action.

Le groupe serait prêt à mettre à exécution ce qu’il avait déjà annoncé. À compter du 30 avril prochain, soit la fin du mois en cours, TF1 pourrait donc mettre fin à sa diffusion sur les box internet. Une décision importante pour le groupe. En faisant ce choix, TF1 se mettrait effectivement dans une situation peu confortable. Grâce aux FAI, les chaines du groupe bénéficient d’une visibilité relativement importante. Alors que la majorité des français regardent la télévision via les bouquets inclus dans les box, TF1 pourrait se tirer une balle dans le pied. Le fait est que l’ensemble des acteurs ont encore le temps de revoir leurs positions.

FAI TF1 chaines

Les différentes chaines du groupe TF1 qui pourraient disparaitre des bouquets proposés par les FAI.

TF1 : jusqu’à 5 chaines pourraient disparaitre des offres box des FAI

Pour rappel, le groupe TF1 comprend plusieurs chaines. Outre l’incontournable TF1, les chaines susceptibles de disparaitre des écrans sont ainsi multiples. Les plus notables sont notamment TMC, NT1 et HD1. À noter que la chaine d’information LCI est elle aussi propre au groupe TF1. Au total, ce sont donc cinq chaines que TF1 serait sur le point de faire disparaitre des offres box des FAI.

Si le groupe pourrait se retirer de la liste des chaines diffusées par les fournisseurs d’accès à Internet, il serait encore possible de les regarder par un autre moyen. C’est notamment en ayant recours à la TNT que les français pourront profiter de ces chaines. La TNT se compose de 27 chaines nationales gratuites.

Partagez !

Box Bouygues Telecom

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments