Fournisseurs d'accès internet

Le confinement vécu actuellement par les Français rend l'accès à Internet quasiment indispensable. Pourtant, les opérateurs ont annulé la plupart des visites de techniciens prévues dans les foyers qui attendaient la fibre optique, l’ADSL ou une réparation de box internet. Mercredi 25 mars 2020, Orange a confirmé l’annulation de l’ensemble de ses rendez-vous de techniciens pour les marques Orange et Sosh. Une décision qui fait écho à la perturbation générale des interventions internet chez l’ensemble des fournisseurs d’accès internet français. La plupart des logements ont effectivement vu leurs RDV de raccordement ou de dépannage repoussé. À l’heure où il est devenu impossible de communiquer, de travailler ou d’étudier sans Internet, quelles solutions restent-ils aux internautes français pour parer cette situation ?

Cascade d'annulations de RDV pour les techniciens box internet

Le confinement s’annonce compliqué pour les fournisseurs d'accès à Internet que sont notamment Orange et sa filiale Sosh, mais aussi pour Bouygues Telecom, SFR ou encore La Poste. Ces opérateurs sont effectivement confrontés à la consommation accrue de bande passante due au confinement des Français. Ils doivent s’assurer que les infrastructures réseaux tiennent le choc de ce pic de connexions. Ils doivent également garantir qu’un maximum de foyers conservent leur connexion à Internet pour assurer leurs activités quotidiennes. Les RDV d'intervention technique sur les box internet s’avèrent pourtant compliqués à organiser.

Annulation RDV techniques box internet Sosh Orange

Les techniciens sont nécessaires pour installer la fibre optique et  l'ADSL, ou pour résoudre une panne technique. Leurs interventions sur le terrain se sont pourtant beaucoup réduites avec le confinement. Chez Free, par exemple, les techniciens interviennent prioritairement en cas de pannes chez les personnes sensibles. Bouygues Telecom, de son côté, a indiqué à ses consommateurs qu’ils peuvent reporter leur RDV. Le FAI précise que les interventions dans les zones à risques peuvent être annulées. SFR, quant à lui, a décalé la plupart de ses RDV techniques et a suspendu l’installation de nouvelles box internet. Derrière ces mesures se lit aussi la volonté de préserver la sécurité des techniciens.

Le coronavirus inquiète le monde entier
À lire aussiCovid et télétravail : quel frais prennent en charge les employeurs ?
Lire la suite

Orange et sa filiale Sosh propose une sortie de secours

L'opérateur Orange et sa marque Sosh ont indiqué hier qu’ils déprogrammaient certains rendez-vous de leurs techniciens sur les box internet. Les RDV encore planifiés – notamment ceux de SAV – font l’objet d’une consultation du client, qui choisit de maintenir ou de décaler l’intervention technique. L’opérateur entend ainsi appliquer à la lettre les mesures de confinement pour combattre l'épidémie de coronavirus. Il espère aussi garantir la sécurité sanitaire de son personnel.

Orange privilégie par ailleurs les interventions techniques sur les box internet des secteurs sensibles. Le fournisseur d'accès Internet a effectivement indiqué récemment prioriser les dépannages qui servent l'intérêt général et le fonctionnement des services publics. Les techniciens Orange et Sosh sont donc envoyés prioritairement dans les hôpitaux et autres bâtiments de santé et dans les services d’urgence. Orange favorise également les personnes fragiles et isolées.

La pandémie de coronavirus va probablement durer encore plusieurs mois. Le confinement devrait donc être prolongé, et accentuer les difficultés des personnes dont la box internet est en panne ou qui attendaient en vain un raccordement fibre optique ou ADSL. Pour tous ces consommateurs, Orange et Sosh mettent à disposition 200 Go de plus à utiliser sur leur forfait mobile. L'objectif : raccorder les ordinateurs à la connexion 3G ou 4G du smartphone pour profiter d'une connexion internet satisfaisante. Une enveloppe data de 200 Go suffit effectivement à combler la plupart des utilisations modernes d’Internet, streaming et visioconférence compris. Reste à espérer que cette mesure ne participe pas à saturer le réseau mobile français. Le président de la Fédération Française des Télécoms craignait effectivement ce type de surcharge des opérateurs télécoms il y a 10 jours.

Gestes pour éviter coronavirus avec smartphone
À lire aussiLes forfaits 200 Go limités avec le confinement
Lire la suite

Partagez !

Box Bouygues

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar
Ojba
Invité
Ojba
Bof, c’est plutôt de la gestion à la petite semaine. Passage en fibre, 3 exemples, 1 RDV repoussé, motif: on priorise les dépannages ADSL, 1 autre avant le confinement repoussé pour cause d’échelle trop courte puis honoré pendant! Et enfin un prévu pendant le confinement et honoré en temps et en heure, tout ça par le même sous-traitant de l’opérateur.
Chris25
Invité
Chris25
‘avais un rendez-vous avec un technicien le 26/03 entre 13h00 et 15h00 pour un raccordement à la fibre orange. Confirmations par SMS les jours précédent l’intervention. Personne n’est venu au rendez-vous. Depuis aucune nouvelle. Impossible d’avoir des contact avec orange sur le 3900 et le forum qui est submergé de cas similaires au mien. Pourquoi ne pas avoir annulé les rendez-vous plutôt que d’envoyer des mails de confirmation ? En temps normal, la gestion catastrophique des fournisseurs d’accès devient un véritable foutoir en cet période de covd19.
Philippe Meekele
Invité
Philippe Meekele
Ayant un problème d’interne comme beaucoup d’autres j’ai téléphoné au services orange en leurs précisant que j’avais un cancer du poumons et donc personnes a risque sa n’empêche que mon rdv a été annulé et que j’attends un techniciens depuis le 19 mars et c’est pas près de finir avec 15 jours de confinement en plus ,pourquoi certain travail près des gens et d’autres qui bosse en extérieur non?( techniciens internet).