Fournisseurs d'accès internet

Le site nPerf a publié les résultats de ses tests sur les débits des fournisseurs d’accès internet. Sur plus d’un million de tests réalisés, trois moyennes apparaissent : la moyenne du haut débit, celle du très haut débit, et celle du très haut débit FTTH.Il s’avère qu’après des mois d’efforts fournis, SFR parvient à battre Orange sur 2 de ces 3 points. Le fournisseur d’accès internet, futur dénommé Altice, semble continuer sa remontée.

Les débits fixes descendants moyens de SFR en hausse dépassent ceux d’Orange

La réputation actuelle de SFR n’est pas à faire. Le fournisseur d’accès internet et FAI au carré rouge est en souffrance. La cause principale est liée d’une part à une quantité impressionnante de litiges recensés par l'Arcep, et d’autre part à un service dont la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Le groupe voulant se donner une nouvelle image de marque en changeant de nom pour Altice France d’ici 1 an doit donc faire des efforts solides pour corriger le tir. Ceux-ci sont déjà en place, et semblent commencer à payer. Un précédent rapport de l’Anfr semblait indiquer que l’opérateur commençait à endiguer sa fuite des clients dans la téléphonie mobile, même s’il accusait toujours de fortes pertes.

En ce qui concerne le fixe et l’accès à internet, des améliorations apparaissent également. Les résultats sont ici issus de tests non réalisés par SFR même, et uniquement fait par des personnes volontaires. Leurs résultats peuvent donc être considérés comme neutres. Ce que ces résultats affichent en faveur de SFR, c’est que le fournisseur d’accès internet dispose du meilleur débit descendant moyen dans le fixe. Il serait prématuré de parler de retour en force cependant. Le fait est que, pour le moment, SFR ne dépasse Orange, l’opérateur historique des télécoms, que de 0,24 Mbits/s. Ainsi, SFR affiche un débit moyen, toutes technologie confondues, de 51,39 Mbits/s, contre 51,15 Mbits/s pour Orange. Un peu plus loin derrière, on retrouve Bouygues Télécom avec un débit de 38,27 Mbits/s, et enfin Free avec 29,5 Mbits/s.

performances orange sfr

Orange et SFR sont les deux opérateurs qui réalisent les meilleures performances.

Un détail des chiffres davantage en demi-teinte

SFR battu sur quelques points par ses concurrents

Si la moyenne est bonne, et même très bonne, pour le futur Altice France, tout n’est pas parfait si l’on regarde dans le détail. Le fait est qu’en réalité, sur l’ensemble des tableaux affichés, il n’y en a qu’un sur lequel SFR est réellement, et nettement en tête. Il s’agit des débits descendants en haut débit (ADSL). L’opérateur affiche ici 8,27 Mbits/s face aux 6,59 Mbits/s d’Orange. De leur côté, Bouygues Télécom et Free sont au coude-à-coude avec respectivement 7,48 et 7,43 Mbits/s. Sur les autres technologies internet, SFR est davantage en retrait. Sur le Très Haut Débit (THD), il est dernier en étant le seul à avoir une moyenne sous la barre des 100 Mbits/s avec un score de 95,97. Orange garde ici sa position de leader avec 123,24 Mbits/s, devant Bouygues Télécom (112,88 Mbits/s) et Free (108,63 Mbits/s).

performances debits operateurs sfr

SFR a de bonne performances dans l'ensemble mais n'est pas encore le meilleur partout.

SFR bat Orange sur la fibre optique

S’il y a un des résultats à prendre avec des pincettes, c’est celui des débits FttH. Les chiffres indiquent que SFR est devant Orange, mais derrière Bouygues Télécom et Free. Cependant, il faut prendre en compte une différence majeure entre les offres proposées par les opérateurs. Les débits proposés par Orange ne dépassent pas les 500 Mbits/s. Ses offres proposent en réalité 100, 200 et 500 Mbits/s. De son côté, SFR a une offre à 100 Mbits/s et toutes les autres à 1 Gbits/s. Free et Bouygues Télécom proposent également jusqu’à 1 Gbits/s. De fait, le score moyen d’Orange est plus proche de ce que le FAI propose que les autres.

La performance de SFR est donc à relativiser sur ce point. Mais ses débits restent supérieur à ceux de Orange, pour des offres moins coûteuses. En particulier avec celle des 30 ans disponible jusqu'au 6 juin. Par ailleurs, il est précisé sur le site de test que dans le domaine du FttH, Orange représente plus de 70% des tests réalisé. Cela ne fait que traduire la présence extrêmement prépondérante d’Orange dans ce secteur, qui ne laisse pas de place à ses concurrents. Free et Bouygues Télécom n’ont, à ce jour, que 10% du marché du FttH, pour environ 20% dans le cas de SFR. A noter que si la curiosité vous pique, il est possible de réaliser un test ici afin de se rendre compte du débit réel dont on profite.

performances tres haut debit fibre

En terme de débit avec la fibre optique, Orange est bon dernier. Cela est dû a des offres qui proposent, de base, moins de débit que les autres.

La remonté réussie des performances de SFR

Ne retirons pas son dû à SFR. Le FAI réalise une bonne performance puisqu’il a tout de même le meilleur débit moyen, et diverses performances où, malgré tout, il dépasse le leader du marché qu’est Orange. Cependant, ce n’est qu’un essai qu’il faut encore transformer. SFR a ses chances si les efforts fournis sont maintenus sur le long terme. Et tout porte à croire que c’est le cas. Le groupe souhaite changer d’image et se renouveler. Il y a une conscience que les consommateurs ne font plus confiance à SFR, comme c’était le cas il y a encore quelques années. Entre un service client qui déçoit et un réseau en demi-teinte, la fuite des clients s’est vite manifestée. SFR l’a appris à ses dépends : des prix attractifs ne suffisent pas. Il faut aussi un service de qualité pour fidéliser ses clients.

L’augmentation des moyennes de SFR dans le fixe marque sans doute une volonté de changer les choses. De cette façon, le groupe pourra, en devenant Altice, se targuer d’un réseau de qualité et d’une grande efficacité. Nouveau nom et nouvelles performances pourraient être assez efficaces pour récupérer des clients. Par ailleurs, il y a une intention claire de dépasser Orange et de devenir le leader. SFR a récemment attaqué son rival et réclamer plus de 2 milliards pour concurrence déloyale. On sait également que les investissements de SFR sont nombreux ces derniers temps.

Cela vient confirmer l’idée qu’un grand travail d’amélioration des infrastructures est en place. La restructuration du groupe qui est en cours se fait à tous les niveaux. D’ici un an, il se pourrait bien qu’Altice France devienne l’un des opérateurs les plus présents et efficace de France, si les résultats continuent à connaître la même croissance qu’aujourd’hui. De fait, les offres de SFR risquent de devenir de plus en plus intéressantes, surtout quand la migration vers Altice devra être réalisée. Déjà aujourd'hui, SFR rivalise de nouveau avec Orange.

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar