Fournisseurs d'accès internet

Dans la soirée puis la nuit du 1er septembre, de nombreux problèmes sont remontés sur les réseaux sociaux quant à une panne internet qui sévirait chez les clients SFR et Bouygues. Chez l'opérateur au carré rouge, à partir de 17h, nombre d'utilisateurs ont fait remonter des dysfonctionnements d'accès au réseau fixe, qui semblent avoir progressivement cessé autour de 22h. Plus tard, vers 22h, c'est chez Bouygues que des anomalies ont émergé, avant un retour à la normale passé minuit. Ces problèmes du même ordre ne semblaient pas liés à la base, mais les deux opérateurs ont reconnu par la suite avoir été confrontés à une attaque en ligne d'ampleur.

Des problèmes de réseau pénalisent des milliers de clients dans le pays

Les clients du réseau internet fourni par SFR ont connu une soirée difficile ce mardi 1er septembre. Autour de 17h, d'abord sur les réseaux sociaux puis sur des sites spécialisés qui recensent les difficultés d'accès au réseau, un nombre fulgurant de remarques — de l'ordre de plusieurs milliers — ont été repérées concernant un accès internet ralenti, voire totalement à l'arrêt, chez les clients SFR. De même, il était difficile d'accéder aux services comme le replay de SFR proposés par l'opérateur. Cette panne se répartissait surtout dans les métropoles de Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, ou encore le Nord, l'Ouest et l'Est du pays.

Panne internet SFR

De nombreux cas de signalement ont été recensés dans la soirée du 1er septembre.

SFR a communiqué publiquement sur le sujet à 21h19, peu après un pic 30 minutes auparavant. L'opérateur reconnaissait un “incident technique“, sans plus de précisions, et a assuré faire son possible pour rétablir la situation. Après 22h, le réseau SFR semblait rétabli dans la majorité des cas, même si quelques signalements continuent encore de remonter à la marge. À noter que la panne internet a particulièrement touché les clients dotés par SFR d'un accès à la fibre.

Le problème précis qui a frappé le fournisseur d'accès, d'abord décrit par un porte-parole comme un simple problème de routage, semble plus nébuleux qu'il n'y paraît : SFR a confirmé par la suite avoir été confronté à une attaque massive. Il s'agit d'une attaque DDOS, par laquelle des milliers d'adresses IP différentes ont envoyé de gigantesques quantités de données afin de saturer les serveurs DNS du fournisseur d'accès.

Les box internet proposées par SFR.
À lire aussiDécouvrir toutes les offres internet SFR
Lire la suite

Les clients s'organisent face à ces pannes internet

Alors que les clients SFR ont recouvré un réseau fonctionnel, ceux de Bouygues ont éprouvé un calvaire similaire. C'est aux alentours de 22h que le même genre de pannes internet a été observé. Le fournisseur d'accès à Internet a reconnu “des difficultés” passé minuit pour les clients abonnés à ses offres internet, avant d'annoncer au matin que l'incident avait été résolu dans la nuit. La panne aura au moins été plus courte, et à un horaire où le besoin de réseau est moindre.

Panne internet Bouygues

Bouygues Telecom a communiqué sur les réseaux sociaux suite à cette panne internet.

Incident technique, dit Bouygues, avant de confirmer par la suite, comme SFR, l'origine “criminelle” de cette panne. Ils disent avoir subi la même attaque, et elle ne concerne pas que la France. Des opérateurs en Belgique et aux Pays-Bas ont fait part de soucis similaires auxquels ils feraient face en ce moment.

Dans les deux cas, les clients ont rivalisé d'ingéniosité pour faire face à ce shutdown. Ces derniers ont partagé sur les réseaux sociaux des solutions diverses pour bénéficier malgré tout d'un accès internet. Une astuce, plutôt intuitive, a été le partage de réseau 3G/4G depuis un smartphone pour fournir un point d'accès. En effet, les données mobiles même fournies par SFR ou Bouygues n'ont pas souffert de difficultés notables. D'autres conseils ont circulé. Par exemple, changer les DNS de son ordinateur — inscrits dans la carte réseau — pour les remplacer par des DNS fonctionnels. Cette technique demande tout de même un peu de maîtrise, quoiqu'elle reste accessible à tout le monde.

Test débit fibre et ADSL
À lire aussiComment réaliser un test de débit ?
Lire la suite

Partagez !

Bbox Fit

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments