Fournisseurs d'accès internet

Le premier semestre 2020 n'a pas été de tout repos pour les opérateurs mobiles. La crise sanitaire liée au Covid-19, qui se poursuit d'ailleurs aujourd'hui, est un vrai défi auquel il faut faire face. Le groupe Iliad, maison-mère de Free, s'est félicité de ses résultats commerciaux du premier semestre 2020 via un communiqué de presse. La bonne dynamique et les performances très solides ont été mises en exergue et démontrées par de nombreux chiffres.

Internet et mobile : au premier semestre 2020, Iliad renoue avec son succès

Dans le cadre de son plan Odyssée 2024, Iliad avait besoin de se rassurer durant ce premier semestre 2020. C'est chose faite, tant sur le marché de l'Internet que sur le marché des forfaits mobiles. Le groupe peut désormais voir l'avenir avec un peu plus de sérénité et entamer sa feuille de route. Au programme, Iliad souhaite intégrer le marché du B2B en France, débarquer sur le marché du Fixe en Italie, poursuivre le déploiement des réseaux sur tous les territoires et accélérer sa performance commerciale grâce à la Freebox Pop.

Xavier Niel

Xavier Niel, fondateur du groupe, peut avoir le sourire après les très belles performances du premier semestre 2020.

Pour rappel, le plan Odyssée 2024 s'axe sur plusieurs points importants:

  • rester le premier opérateur alternatif FTTH ;
  • devenir le premier opérateur alternatif 4G et 5G ;
  • se mettre pleinement au service des entreprises avec un nouvel opérateur d'envergure nationale ;
  • devenir un acteur majeur du marché italien.
Les box internet Free
À lire aussiTous les abonnements box Internet de Free
Lire la suite

Au premier semestre 2020, Free a eu le plus de nouveaux abonnés Internet

Pour faire très simple, Free est redevenu le premier recruteur dans le domaine de l'internet fixe haut et très haut débit en France pour la première fois depuis sept ans. En parallèle, le fournisseur d'accès à Internet a consolidé sa place de leader en termes de recrutement fibre optique pour le cinquième trimestre consécutif. Avec 243 000 nouveaux abonnés au deuxième trimestre 2020, Free a franchi la barre des 2 millions d'abonnés fibre.

Freebox Pop

Portée par le lancement commercial de la Freebox Pop, la branche Internet du groupe Iliad a connu un grand succès au premier semestre 2020.

Free possède le premier réseau fibre des opérateurs alternatifs, avec 16,8 millions de prises raccordables. Le FAI a intensifié la commercialisation des offres fibre du groupe. Au rayon des bonnes nouvelles toujours, Free possède le meilleur débit descendant en fibre avec un débit moyen supérieur à 479 Mb/s selon nPerf.

Quelques chiffres intéressants à retenir sur ce premier semestre 2020 :

  • +112 000 nouveaux abonnés sur l'internet fixe ;
  • +458 000 nouveaux abonnés fibre ;
  • 2,2 millions d'abonnés fibre optique au total ;
  • une hausse de 70% des abonnés fibre en douze mois.

Thomas Reynaud, DG du groupe Iliad, se réjouit de la situation, car “la demande des Français pour la fibre et le succès du lancement de la Freebox Pop nous amènent à revoir à la hausse nos objectifs sur le déploiement de la fibre optique“.

En 2020, Free redresse la barre au niveau des abonnés aux forfaits mobiles

Outre Internet, le groupe Iliad souhaitait redresser la barre au niveau de sa branche “Mobile” avec ses forfaits Free. Bonne nouvelle, sur le dernier trimestre, Free a réussi à séduire 105 000 nouveaux abonnés et en a perdu 25 000, laissant tout de même un gain net de 80 000 personnes recrutées. 

Résultats Free premier semestre 2020

La branche “Mobile” du groupe Iliad s'est bien redressée lors de cette première moitié d'année 2020.

Pour en savoir un peu plus sur la situation de Free lors de ce premier semestre 2020, quelques chiffres permettent d'y voir plus clair :

  • 205 000 recrutements nets sur les offres 4G ;
  • dont 105 000 rien qu'au second trimestre ;
  • 8,4 millions d'abonnés fin juin ;
  • un réseau mobile qui couvre 98,2% de la population en 3G ;
  • une couverture de la population qui s'envole à 97,3% en 4G ;
  • meilleur débit en 4G parmi les trois opérateurs alternatifs selon nPerf.

En parallèle de cette belle réussite, Free a poursuivi les déploiements en 700 MHz pour une meilleure qualité 4G. En tout, ce sont 3 600 sites qui ont été nouvellement équipés depuis le début de l’année. Fin juin, Iliad comptait plus de 18 200 sites en Métropole, dont près de 16 700 sites 4G. 

Dernière chose intéressante, l'essor du groupe en Italie se dessine peu à peu. Iliad a d'ores et déjà conquis 8% de part de marché dans ce pays en récupérant près de 6,3 millions d'abonnés Mobile.

Fort de ces jolies performances, le groupe Iliad a recruté plus de 1 000 collaborateurs au cours du premier semestre 2020,  dont 28% sont âgés de 18 à 24 ans. Il se félicite aussi de ne pas avoir recouru au chômage partiel durant la période du confinement. En bref, tout roule pour la maison-mère de Free.

Box internet et forfait mobile
À lire aussiLes offres box avec un forfait mobile
Lire la suite

Partagez !

Bbox Fit

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Charpentier
Invité
Charpentier

Nul cela fait 8 jours que je suis sans télé ni ordinateur je résilie aller vous faire voir