Fournisseurs d'accès internet

Certains l'avaient déjà remarqué : le Free WiFi avait progressivement disparu des offres de box internet proposées par le FAI. D'ici peu, ce réseau communautaire disparaîtra tout à fait. Ce support perdrait en effet en demande et en utilité alors que la 4G s'installe confortablement dans le paysage de la téléphonie française. L'occasion pour Free de simplifier ses services en supprimant cette fonction, lancée en 2010, de ses nouvelles propositions. Cette suspicion des internautes s'est vue confortée par Xavier Niel, dans un mail en réponse à un internaute, partagé sur Twitter.

Le Free Wifi, c'est terminé : une disparition progressive en vue

Les plus attentifs aux offres du FAI Free ne seront peut-être pas surpris. Ce service communautaire, proposé par Free depuis 2010, n'apparaît plus sur les offres mises sur le marché récemment. Que ce soit la Freebox Delta ou la Freebox Pop, dernière introduite, l'option Free Wifi n'est plus proposée. Qu'est-ce que c'est, exactement, ce Free WiFi ? Un réseau communautaire où un client possesseur d'une ligne Free pouvait décider de partager son accès. Il devait alors se rendre dans son espace abonné Free et accepter de rejoindre le réseau. À ce jour, alors, seules les plus vieilles offres du FAI permettent encore de débloquer cet accès. Les clients avec une carte SIM Free active pouvaient ainsi profiter du réseau WiFi des box internet ayant rejoint le réseau, sur tout le territoire français.

Cet accès restera possible, tant que les box internet permettant l'option sont encore en fonction auprès des clients Free. À terme, toutefois, la carte du Free WiFi verra son nombre de points d'accès diminuer jusqu'à disparaître totalement. Plusieurs raisons à cela : la souscription aux nouvelles offres, qui ne proposent plus l'option, mais aussi le remplacement du matériel. Par là, l'abonné gagne notamment une box internet plus performante, plus à même de partager et stabiliser la connexion WiFi. De quoi s'éviter mille et une astuces pour booster le débit de sa box internet, notamment.

Déménager sa Freebox.
À lire aussiComment déménager sa Freebox ?
Lire la suite

Une décision loin de plaire à tous : la 4G, pas universelle

La disparition du système de Free WiFi, suspecté par les internautes, a été relevée dans un échange avec Xavier Niel. Le fondateur de l'opérateur téléphonique a subtilement confirmé que le service ne ferait pas sa réapparition sur les offres de box internet Free. La cause ? La forte explosion de la 4G, qui amoindriraient les besoins et les demandes de Free WiFi. L'explication est sensée : le réseau 4G de Free, bien que dernier des quatre opérateurs traditionnels, offre tout de même de très bonnes performances. L'opérateur couvre près de 97% de la population française, sur environ 73% du territoire. C'est là, toutefois, que la décision de Free déplaît à de nombreux utilisateurs.

Cette fonctionnalité, si dépendante des usagers qui partageaient leur ligne internet, permettait tout de même à un plus grand nombre d'abonnés de profiter d'un WiFi illimité. Pour les clients qui ne peuvent pas se permettre un forfait mobile plus onéreux, par exemple, ou qui se situent dans des zones blanches où la 4G n'est pas desservie, le Free WiFi se révélait salvateur. Certains demandent alors, par exemple, l'augmentation du nombre de données mobiles attribuées dans le forfait à 2€, même garanti à 0€ si client Freebox, proposé par le fournisseur. À ce jour, le client ne bénéficie que de 50 Mo, soit une enveloppe de data permettant peu de liberté sur son téléphone.

Free et son réseau mobile
À lire aussiQuid du réseau mobile de l'opérateur téléphonique Free ?
Lire la suite

Partagez !

Box Bouygues Telecom

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments