Fournisseurs d'accès internet

Free mobile est un champion des prix cassés sur les forfaits mobiles et les box internet. Toutefois, et ce malgré l'investissement de l'opérateur sur les antennes et le réseau fibre, aucun réseau n'est parfait, et nul n'est à l’abri d'une grosse panne. C'est ce que constatent de très nombreux abonnés Free ce jour. Si plusieurs régions sont concernées, le nord de la France semble particulièrement touchés. De nombreux rapports de pannes émergent ainsi autour des villes de Reims, Laon, Lille ou encore Soissons. Quelques indications de pannes venant d'Orléans et de Marseille confirment que le problème pourrait bien être plus large.

Câble fibre sectionné dans l'Aisne : plusieurs communes privées d'internet

Les habitants de nombreuses communes du Laonnois (02) sont bien embêtés ce mercredi 18 mars. Suite à un accident durant des travaux, un agriculteur de la région a sectionné un câble de fibre optique. La conséquence de cet accident est une coupure pure et simple de la connexion à Internet pour tous les abonnés fibre optique de Free de la région. Cela concerne tout de même plusieurs milliers d'usagers qui, en cette période de crise sanitaire, n'ont plus d'accès Internet.

la région du laonnois

La région du laonnois privée de fibre ce mercredi

Comme il s'agit de la fibre optique, cela ne concerne d'ailleurs pas que la connexion web en elle-même. La perte du réseau implique, logiquement, la perte de l'accès à la télévision, tant aux services Free TV qu'aux services de SVOD éventuellement souscrits. De plus, le réseau fibre remplace également le réseau cuivre pour l'accès à la téléphonie. Certaines personnes peuvent donc se trouver plus isolées suite à cet accident. Pas d'inquiétude cependant : les choses devraient revenir à la normale rapidement dans la journée.

Toutefois, cette coupure ne concerne bien que l'accès à Internet fixe, et pas mobile. Il ne semble pas y avoir de panne du réseau 4G chez Free dans cette région. Il suffit donc de lancer le partage de connexion de son mobile pour disposer de la plupart des services. Attention simplement à ne pas abuser du streaming avec le partage de connexion, au risque de voir l'enveloppe data du forfait mobile fondre comme neige au soleil.

Problèmes avec la Freebox One
À lire aussiSuivre et résoudre les pannes Internet de Free
Lire la suite

Pannes en série chez Free : que se passe-t-il chez l'opérateur de Xavier Niel ?

Cet accident n'est évidemment qu'un cas isolé dont Free ne peut pas être tenu responsable. Il faudrait même apprécier la réactivité de l'opérateur pour s'atteler aux réparations nécessaires. Néanmoins, Free semble souffrir d'une certaine guigne. Les pannes se succèdent, toujours dans une région différente. Hier, ce sont les orléanais qui souffraient de perte de réseau, mobile cette fois. Avant cela encore, c'étaient les marseillais. Heureusement, les équipes techniques de Free sont sur le qui vive, et chaque problème peut être résolu rapidement.

Panne chez Free

Malgré cette réactivité, l'image de l'opérateur risque d'en pâtir. Sur les réseaux sociaux, les plaintes ne se font jamais attendre. Il suffit de 5 à 10 minutes sur Twitter pour voir que le réseau fixe ou mobile d'un opérateur est inaccessible. Et l'effet boule de neige de se déclarer, une simple panne impossible à prévoir devint l'occasion de s'abandonner au bashing, de lâcher sa frustration, et de pointer du doigt la dépendance de chacun à Internet. Car aujourd'hui, perdre sa connexion, c'est perdre ses moyens de s'informer, de communiquer, de se divertir ou même de travailler.

Souhaitons à Free que les pannes successives cessent rapidement afin que chacun puisse reprendre un rythme normal.

Problèmes et pannes Freebox
À lire aussiQuelles sont les pannes les plus courantes avec Free ?
Lire la suite

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments