Fournisseurs d'accès internet

Le groupe M6 et l'opérateur SFR Altice ont annoncé un partenariat concernant la diffusion de contenu audiovisuel. Cet accord fait suite à plusieurs mois de tensions entre les deux sociétés.Il aura donc fallu attendre plus d'un mois pour que M6 rejoigne TF1 dans la proposition de contenu enrichi disponible sur les box SFR. L'annonce survient dans un contexte difficile actuellement traversé par le groupe Altice.

Altice a connu un précédent datant du partenariat avec TF1 en novembre 2017

Altice a connu des déboires ces derniers mois. Après avoir perdu son PDG Michel Combes, suite à une lourde chute boursière, la société a rivalisé d'annonces et d'offres pour relever la tête au cours du mois de décembre. L'annonce a été faite d'un partenariat enfin trouvé avec le groupe M6, mené par Nicolas de Tavernost. Cet accord vient couronner une entreprise déjà initiée en novembre. C'est en effet à cette date que s'était d'abord dessinée la collaboration liant Altice et TF1. Celle-ci avait toutefois tardée à se concrétiser. TF1 souhaitait en effet valoriser ses services en demandant une rémunération aux fournisseurs d'accès diffusant sur leurs box internet ses programmes.

M6 Groupe et TF1 sont désormais partenaires d'Altice.

Comme TF1 avant lui, le Groupe M6 a lutté avant de parvenir à un accord avec Altice.

Les relations avaient néanmoins été plus ombragées entre le groupe M6 et celui de Patrick Drahi. Nicolas de Tavernost avait répété l'importance de la rémunération des opérateurs concernant la diffusion des programmes. Un sujet vivement discuté auparavant par le Président de TF1 en son temps. Au cours de l'assemblée générale du groupe M6, de Tavernost avait ainsi affirmé avoir “une conversation virile avec les opérateurs”. À l'issue de cette discussion, le groupe audiovisuel souhaitait trouver un accord avant le 1er janvier. Cette date constituait la fin des droits de distribution détenus par les fournisseurs d'accès. Il semblerait que les tensions se soient apaisées. Le 3 janvier 2018, les deux sociétés ont enfin trouvé un accord convenant à tous les interlocuteurs.

Les chaînes du groupe M6 mises en lumière par l'accord avec Altice

Concrètement, cela signifie que les abonnés SFR pourront avoir accès à un contenu enrichi concernant les divers programmes du groupe M6. Un accord de diffusion global a été trouvé sur toutes les chaînes du groupe M6. Celles-ci consistent en M6, W9, 6ter, Paris Première, Téva, M6 Boutique, M6 Musique, Best of Shopping, et Girondins TV. Le service 6play est également concerné. Les abonnés SFR disposeront de fonctionnalités inédites, mises en avant par le communiqué de presse scellant l'accord.

La Box d'Altice proposera du contenu exclusif à ses abonnés pour les programmes M6.

La Box SFR disposera de fonctionnalités inédites pour la diffusion des programmes du groupe M6.

Les amateurs de séries pourront bientôt profiter du système dit du “season stacking”. Grâce à celui-ci, il sera possible de regarder tous les épisodes d'une saison actuellement diffusée sur les chaînes du groupe M6. Le replay est reconduit durant les sept jours suivant la diffusion d'un programme. Il pourra même être porté à 30 jours dans certains cas. Les abonnés profiteront d'avant-premières exclusives mises à disposition de 24 heures à une semaine avant le premier passage sur petit écran. À titre d'exemple, le reboot attendu de MacGyver est ainsi disponible dès le 3 janvier. Trois jours sépareront cet avant-goût de sa diffusion sur M6.

Les deux acteurs de cet accord se félicitent de fournir des fonctionnalités et des technologies en relation avec les programmes concernés. L'enregistrement depuis la box internet sera possible, ainsi que la possibilité de le regarder en décalé. Les abonnés disposeront également de la possibilité de visualiser tous ces programmes sur le terminal de leur choix. Ordinateur, télévision, smartphone : la couverture technologique proposée pour les programmes M6 sera totale. Pour finir, un service de télévision augmentée, développé conjointement entre Altice et M6 sera bientôt présenté aux usagers SFR.

Un accord Altice – M6 qui a mis du temps à se concrétiser

Comme mentionné auparavant, Nicolas de Tavernost, Président du groupe M6, avait pu avoir la dent dure à l'encontre des fournisseurs d'accès lors des mois précédant l'accord. Toutefois, les deux parties de ce partenariat se félicitaient d'avoir abouti à un terrain d'entente. Le Président du Directoire du Groupe M6 a ainsi déclaré :

Nous nous félicitons de lasignature de ce partenariat inédit, conclu au terme de discussions exigeantes de part et d’autre. Il en ressort un accord équilibré, qui démontre la valeur des programmes et des innovations technologiques du Groupe M6, dont les abonnés SFR pourront bénéficier à compter du début d’année 2018.

“Toute la relation a été remise à plat pour un accord donnant-donnant qui accorde aux contenus une valeur ainsi qu'à leur transport”, a ainsi pu affirmer un porte-parole d'Altice à un représentant de l'AFP. Confirmant ces propos, Alain Weill, le président-directeur général, était également satisfait de l'accord trouvé.

SFR se réjouit d’avoir trouvé un accord avec M6. Les abonnés SFR bénéficieront ainsi de ces nouveaux services et programmes à très forte valeur. De plus en plus plébiscités par les téléspectateurs, ces programmes délinéarisés permettent à SFR de proposer une offre enrichie et innovante et d’améliorer encore davantage l’expérience pour ses clients.

Alain Weill, PDG d'Altice.

Alain Weill, Président Directeur Général d'Altice, se félicite de l'accord trouvé avec le Groupe M6.

Un accord qui prouve encore une fois la détermination de SFR à rattraper les écueils constatés lors du dernier trimestre 2017.

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments