Fournisseurs d'accès internet

Les choses s'enveniment entre l'opérateur télécom Orange et la première chaîne de télévision française, TF1. Depuis 2016, TF1 et M6 font pression sur les opérateurs télécoms afin qu'ils acceptent de payer pour la diffusion de leurs chaînes dans leurs offres box. Si SFR a finalement cédé devant TF1 en trouvant un compromis : proposer un contenu TF1 Premium, Orange refuse de faire de même. L'enjeu est de taille : TF1 réclamerait pas moins de 100 millions d'euros pour ses droits de diffusion.

Le renouvellement du contrat de distribution des chaînes du Groupe TF1 par Orange semble compromis. L'opérateur menace le groupe de télévision de tout simplement couper la diffusion de ses chaînes à ses abonnés. Rappelons que les chaînes du groupe TF1 comprennent TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI. Toutefois, le service de replay est également concerné par le contrat de diffusion global. L'opérateur télécom dirigé par Stéphane Richard va-t-il vraiment mettre sa menace à exécution ?

Plus d'un an de litige entre TF1 et les opérateurs télécoms

Le rapport de force entre Orange et TF1 dure depuis plus d'un an. Si les négociations perdurent autant, c'est parce que les deux groupes estiment avoir de solides arguments.

Les abonnés de Orange représente 25% de l'audimat de TF1 : un enjeu de taille

TF1 avance que ses chaînes, ainsi que ses services ajoutent une plus-value aux offres box des fournisseurs d'accès à Internet. De son côté, Stéphane Richard, président-directeur général de Orange dénonce un “impôt privé”. Au printemps dernier, il s'est confié à LaTribune et a affirmé la chose suivante :

Orange c'est 25% de l'audience cumulée de TF1 en France. Est-ce que vous pensez raisonnablement qu'une chaîne dont le modèle économique est la gratuité pour les utilisateurs, donc rémunérée par la publicité, peut du jour au lendemain se couper de 25% de son audience ? Je ne crois pas…

En novembre dernier, TF1 est parvenu à trouver un accord avec l'opérateur SFR. Il est raisonnable de penser que cela encourage le groupe de télévision à penser que sa demande est légitime et qu'il pourra ainsi faire plier Orange.

Stéphane Richard est le PDG de Orange.

Stéphane Richard, le PDG de Orange, refuse de céder face aux pressions du groupe TF1.

À voir aussi : Stéphane Richard en passe d'être reconduit à la tête de Orange ?

TF1 propose une offre de contenus enrichie avec le service “TF1 Premium”

Le groupe de Martin Bouygues propose une amélioration de son offre de services contre cette nouvelle rémunération. C'est ainsi qu'il a réussi à passer un accord avec SFR. Ce qui a permis à TF1 de remporter l'adhésion de l'opérateur de Patrick Drahi est donc la proposition du service “TF1 Premium”. Les rapports entre les deux groupes étaient pourtant musclés. L'accord de distribution global qu'ils ont signé en novembre dernier met fin à plusieurs mois de litige. Pendant plus de trois mois, les abonnés de SFR Altice n'avaient plus accès au service de rediffusion MYTF1. TF1 avait de fait arrêté de livrer son service de replay à SFR fin juillet. Ce, afin d'amener l'opérateur à négocier une nouvelle offre “TF1 premium et ses services complémentaires”.

Avec l'offre premium, TF1 propose ainsi un service de replay enrichi. Les programmes des chaînes du groupe seront disponibles en avant-première. Leur durée de disponibilité en rediffusion sera également allongée au-delà de sept jours. Les abonnés de SFR pourront visionner les programmes de TF1 depuis leur smartphone. Ils auront même la possibilité de caster le contenu sur leur téléviseur.

100 millions d'euros pour la diffusion des contenus TF1 : trop cher payé pour Orange ?

Et si finalement, le problème d'Orange n'est pas tant le fait de devoir rémunérer TF1 mais le fait que le coût soit trop élevé ? Pour la diffusion de ses chaînes de télévision, au nombre de six – TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI – le groupe de Martin Bouygues réclame pas moins de 100 millions d'euros. Orange a donc dénoncé la levée d'un “impôt privé”, pourtant ce dernier vient de signer un nouvel accord de diffusion global avec le groupe M6. Jeudi 18 janvier, M6 et Orange ont publié un même communiqué au sujet de l'accord de renouvellement de leur partenariat de diffusion global. Ils précisent toutefois que ce renouvellement s'accompagne de l'ajout de nouveaux services multimédias. Parmi ceux-ci, le communiqué annonce notamment l'arrivée de Golden Stories.

Ce partenariat s’accompagne de la distribution du nouveau service Golden Stories avec des séries inédites, drôles et décalées, édité par Golden Network, à destination des millénials.

Comme expliqué précédemment, M6 soutient l'initiative de TF1 de faire payer les opérateurs télécoms pour la diffusion de ses contenus. Compte tenu des nouveaux services conclus entre Orange et M6, il est raisonnable d'envisager une rémunération plus conséquente. Les deux parties n'ont pas révélé le montant de leur accord. On peut toutefois imaginer que M6 a été moins gourmand que TF1.

Les chaines du groupe TF1 bientôt coupées de l'offre box de Orange ?

Les abonnés de orange pourraient bientôt se voir privés de l'offre de contenus des chaînes TF1.

Entre TF1 et Orange, une décision devra être prise rapidement, avant le 31 janvier, date de la fin des négociations. Si l'opérateur devait mettre sa menace à exécution, ses abonnés n'auront plus accès aux chaînes du groupe TF1. L'alternative proposée par Orange est de visionner les chaînes en question via le tuner TNT de leur box. Cette solution satisfera-t-elle les abonnés de l'opérateur historique ?

À voir aussi : découvrez les offres box internet de l'opérateur Orange en promotion.

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
lbs44
Invité
lbs44

euh… comment dire…. qui a besoin le plus de l’autre ? Orange ? ou TF1 ? Je pense que tf1 a besoin des box… ne serais ce que pour son service de replay ?? Et puis, es ce que TF1 demande 100 millions aussi a la TNT ? 🙂 a titre perso, si plus de TF1..comment dire… je risque de m’en apercevoir dans quelques mois… ET je croyais cette chaine gratuite.. vu la pub qu’ils nous font avaler…