Internet par satellite : quels sont les avantages et inconvénients de cette connexion?

Aujourd’hui, les connexions internet les plus courantes passent par trois technologies différentes : le réseau mobile, le DSL et la fibre optique. Cependant, ces technologies ne sont pas les seules disponibles pour accéder à internet.Comme pour la télévision ou les communications téléphoniques, il y a également la possibilité de passer par un satellite pour profiter d’internet. Cette solution reste cependant assez peu répandue, et de fait, elle est très méconnue du grand public. Pourtant, elle n’est pas nécessairement plus difficile d’accès.

L’accès à internet : 4 technologies majeures

Les technologies d’accès internet majeures sont au nombre de 4. Deux impliquent l’usage de câbles, ce sont le DSL et la fibre optique, alors que les deux autres sont sans fil : l’usage des réseaux mobiles et l’internet pas satellite. Chacune de ces technologies présente ses avantages et ses défauts, alors que certaines sont nettement plus performantes que d’autres.

Les connexions de types DSL

Ce sont les connexions les plus courantes encore aujourd’hui, bien qu’elles soient loin d’être les plus performantes. Leur principe de fonctionnement est très simple. Les informations numériques échangées pour la connexion à internet passent par la ligne téléphonique en place. C’est pour cela que pour la connexion internet, il faut passer par la prise téléphonique en forme de T. Aujourd’hui, le téléphone est relié indirectement à cette prise puisqu’il passe, le plus souvent, par la box internet, qui sert de filtre ADSL.

Le but de ce filtre est de séparer les communications téléphoniques des données numériques internet qui ne circulent pas sur la même fréquence.  C’est la possibilité d’utiliser un seconde fréquence sur les mêmes lignes que celle du téléphone qui a rendu possible d’ADSL. Une connexion internet de type ADSL permet un débit jusqu’à 20 Mbits/s et offre une latence de 40 à 50 millisecondes.  Dans sa version VDSL2, le débit peut monter jusqu’à 70 Mbits/s pour une moyenne tournant autour de 40/50 Mbits/s.

A voir aussi : les meilleures offres ADSL/VDSL.

La connexion de type fibre optique

Il s’agit sans aucun doute de la connexion la plus performante à ce jour. La technologie passe toujours par des câbles, comme pour les connexions de type DSL. Cependant, il ne s’agit plus de câbles de cuivre. Cette fois, les câbles sont en verre ou en plastique très fin. L’important, c’est qu’ils soient transparents et lisses. Le signal se déplace sous forme de lumière. C’est ce principe qui garantit à la fibre optique un très grand débit d’une part, peu de perte de données, une excellente stabilité, et le meilleur ping possible. Les débits de fibre optique dépassent aisément les 100 Mbits/s. En moyenne, avec les fournisseurs d’accès internet, il faut s’attendre à un débit de 300 Mbits/s environ, bien qu’il soit souvent promis à 1 Gbit/s.

A voir aussi : les meilleures offres fibre optique.

Le réseau mobile

Il s’agit ici du réseau 3G et 4G que peuvent utiliser les appareils mobiles fonctionnant avec une carte SIM. Le signal est cette fois aérien et passe par les ondes radios qui sont relayées par des antennes placées sur des pylônes. Avec la 4G, les débits vont jusqu’à 100 Mbits/s et s’apparentent à du très haut débit. La 4G étant plus performante que les technologies de type DSL, des box mobile passant par ce réseau tendent à se développer. Il est également possible d’utiliser son smartphone comme modem pour profiter de la 4G sur ses appareils, via le Wi-Fi.

internet satellite espace

Les satellites sont à plus de 35000 kilomètres d’altitude. Cela implique un temps de latence assez long.

Internet par satellite

Comme le nom de cette technologie l’indique, le signal permettant une connexion à internet est cette fois transmis par satellites. Pour en profiter, il faut être équipé d’une parabole pour réceptionner le signal qui est transmis. Cette méthode permet des débits proches des 20 Mbits/s, mais qui tendent à rester plus proche de cette valeur que dans le cas de l’ADSL. Le fait est que, selon la longueur de la ligne, une connexion ADSL tombe très facilement sous la barre des 10, voire des 8 Mbits/s. Pour le reste, le fonctionnement est classique. Le récepteur, qui doit également être accompagné d’un émetteur, est relié à un Modem qui permet ensuite de profiter de la connexion sur ses divers appareils.

Les avantages et les inconvénients de la connexion internet par satellites

Pour juger de la qualité d’une connexion internet par satellite, il est possible de juger plusieurs éléments. Tout d’abord, il y a le débit de la connexion. Ensuite, il faut parler du ping, ou temps de latence. Enfin, la couverture réseau est un point qu’il n’est pas possible d’éviter.

Quel est la qualité d’une connexion internet par satellite ?

En ce qui concerne le débit, on a quelque chose de très correct et de très satisfaisant pour la plupart des usages. Avec 20 Mbits/s, il est possible de naviguer paisiblement sur internet. Cependant, les téléchargements restent relativement lents, et l’ensemble est très loin de l’efficacité du VDSL2, et de la fibre optique. Sachant que le VDSL2 est très largement diffusé, cette solution ne remplace réellement que l’ADSL. Qui plus est, le débit est plus stable que sur une connexion par câble.

Pour ce qui est du ping, ou du temps de latence, commençons par définir ce dont il retourne. Le ping, c’est le temps de réponse du signal. Autrement dit, c’est le temps que met le signal pour faire un aller/retour entre deux points, en l’occurrence, l’abonné et le satellite. Ici, le signal doit rejoindre un satellite placé en orbite géostationnaire (qui reste au-dessus du même endroit de la planète). Cette orbite est à 35786 kilomètres. Par chance, le signal est rapide. Cependant, le ping reste autour de 650 millisecondes, contre 40 millisecondes pour les technologies DSL et 5 millisecondes pour la fibre optique. Pour des usages simples, cela ne devrait pas être très gênant. Mais pour des pratiques plus spécifiques, le ping est réellement très lent, voire handicapant.

A voir aussi : tester sa connexion internet.

Quel est le prix d’une connexion internet par satellite ?

Les connexions internet par satellites sont généralement plus chères que les connexions classiques par la fibre ou que par l’ADSL. Alors que les offres internet des opérateurs classiques commencent en général autour de 20 euros, pour profiter d’internet via les satellites, il faut davantage compter entre 30 et 80 euros. Et les prix peuvent aller encore plus haut. Cependant, malgré ce prix, cela peut rester un choix intéressant là où il n’y a que l’ADSL et des débits très faibles, sous la barre des 2 Mbits/s par exemple.

internet satellite ciel

L’avantage majeur de la connexion par satellite est que c’est la seule à couvrir 100% du territoire.

Pourquoi choisir de passer par une connexion internet par satellite ?

La couverture du réseau satellite est nationale, et même mondiale. En d’autres termes, il est possible de profiter d’une connexion internet à peu près partout en France, mais aussi dans le monde. Le simple fait que la connexion passe par des satellites suffit à expliquer cela. Ceux-ci sont reliés entre eux et couvrent la planète. Donc, même au milieu de l’océan, il est possible d’en profiter.

La solution est intéressante malgré quelques faiblesses. Ces dernières concernent le débit et le temps de latence. La latence peut être importante. Toutefois, avec une connexion internet par satellite, il est possible d’avoir internet là où les connexions passant par un câble ne peuvent aller. Qui plus est, le point de réception peut parfaitement être mobile. Tant que ce dernier reste dans le champ de couverture du réseau satellitaire employé, la connexion est maintenue. Il faut également que la parabole utilisée reste bien calibrée, ce qui n’est pas toujours évident. Par ailleurs, cette solution est encore, à l’heure actuelle, le seul moyen de couvrir l’ensemble du territoire avec une connexion.

Une connexion par satellite peut donc se révéler intéressante dans au moins trois situations. Tout d’abord, si l’on vit dans une zone blanche, non couverte par le réseau câblé. Cela fonctionne aussi dans les endroits où la connexion internet est trop faible pour être appréciable. Ensuite, si l’on vit simplement dans une zone reculée, on rejoint l’idée de l’absence de réseau câblé, mais en englobant également les régions plus lointaines que simplement un village non ou mal desservi. C’est ainsi qu’une mission scientifique reculée peut rester connectée avec le monde. Enfin, si l’on voyage beaucoup, pour un navigateur par exemple, c’est le seul moyen de toujours avoir une connexion. Cela permet de rester en contact avec sa famille, on y voit vite un intérêt. Pour ce genre de situation, il faut toutefois des antennes mobiles adaptées.

Comment profiter d’une connexion internet par satellite ?

Ce n’est pas en passant par Orange, SFR ou Bouygues Télécom que l’on accède à l’internet par satellite. Il est nécessaire de passer par un fournisseur spécialisé. Il en existe plusieurs en France, dont NordNet. Si l’on compare les prix affichés, cela peut aller d’une vingtaine d’euros à près de 100 euros, comme annoncé précédemment.

Pour s’abonner, il faut contacter le fournisseur par lequel on est intéressé pour mettre en place les démarches nécessaires. Toutefois, avec la souscription à une offre par satellite, il est nécessaire de faire installer l’antenne parabolique pour la réception. L’installation peut se faire soi-même, mais il est vivement recommandé de passer par un professionnel car la parabole doit être installée avec précision pour être alignée avec le bon satellite.

Il faut également savoir qu’il faut différencier l’opérateur et le distributeur. Les noms mentionnés précédemment sont des distributeurs. Les opérateurs principaux en France sont SES Astra qui gère une cinquantaine de satellites, et Eutelsat Skylogic qui a une trentaine de satellites. Ozone travaille avec les satellites d’Eutelsats alors que NordNet utilise les deux réseaux de satellites.

Enfin, il faut savoir que l’usage d’internet par satellite implique encore souvent des plafonds de données. De fait, ces abonnements s’apparentent davantage à des forfaits mobiles qu’à des offres internet classique. Dans ces dernières, l’accès à internet est illimité. Il existe malgré tout des offres illimitées. Europasat en propose une par exemple. Comme avec les opérateurs classiques, il existe des promotions à saisir. À cause de ces plafonds, les usages sont assez limités et ne permettent pas de profiter de streaming de vidéos, ni de la télévision, au risque de dépasser les données autorisées très rapidement.

Internet satellite installation parabole

L’installation d’une parabole est nécessaire. Pour ce faire, il est préférable de passer par un professionnel.