Offres box internet

Au niveau de téléphonie fixe, les technologies ne cessent d'évoluer. Le réseau ADSL, exploité depuis plusieurs décennies maintenant, a récemment vu lui succéder une solution bien plus performante. Du Haut Débit, incarné par l'ADLS et le VDSL, les fournisseurs d'accès sont passés à des offres Très Haut Débit.  Dans cette catégorie :

  • certains abonnements utilisent en partie le câble ;
  • pour d'autres, c'est une liaison intégrale en Fibre qui est disponible.

La fibre optique est actuellement la technologie la plus performante du marché. Celle que l'on appelle aussi FTTH (Fiber To The Home) pourrait toutefois elle aussi finir par être supplantée. En Australie, des chercheurs ont en effet fait une découverte intéressante. Le potentiel actuel de la fibre optique pourrait être centuplé, de quoi atteindre des débits records.

À voir aussi : les différences entre ADSL et Fibre.

La fibre optique version 2.0 : les recherches du RMIT

C'est bien le RMIT et non pas le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui est à l'origine de la découverte. Sans rien enlever au prestige de l'institut de technologie de l'est américain, qui a formé près de 80 prix Nobel, c'est à des chercheurs australiens que l'on doit la trouvaille. Plusieurs scientifiques du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) ont effectivement fait une découverte déterminante. Alors que la Fibre propose déjà des performances de haut vol, il se pourrait bien que le potentiel de la technologie ne soit pas pleinement exploité. Actuellement, seulement deux méthodes permettent de convertir des signaux en données :

  • l'emploi de rayons lasers colorés avec ayant des longueurs d'ondes spécifiques ;
  • l'envoi d'une lumière avec des angles différents ayant également des longueurs d'ondes propres.
RMIT de Melbourne

Le Royal Melbourne Institute of Technology.

Désormais, une troisième alternative semble possible. Cette dernière repose sur l'utilisation de la rotation des ondes lumineuses. En analysant ce paramètre, la quantité de signaux et donc d'informations pouvant être traités augmente considérablement. Jusque-là impossible, la mesure de cet élément est désormais parfaitement réalisable.

En soit, ce n'est pas la création d'un dispositif à même de mesurer cette donnée qui constitue le réel progrès. Plusieurs éléments de ce type existaient en effet déjà. La prouesse relève de la miniaturisation du dispositif en question. Jusqu'à maintenant, les systèmes permettant d'analyser la rotation des ondes lumineuses étaient considérablement imposants. Or, les chercheurs australiens sont parvenus à réduire drastiquement le concept. C'est désormais une puce qui permet de procéder à cette analyse. Bien plus simple à utiliser, cette dernière va ainsi pouvoir faciliter la démocratisation de cette nouvelle méthode de transmission des données. Et les conséquences pourraient être largement bénéfiques.

Quel potentiel pour la Fibre 2.0 par rapport aux box internet actuelles ?

Avec cette innovation, les chercheurs australiens ont peut être initié une nouvelle révolution. Si la Fibre a été un pas en avant considérable pour ce qui est des performances des débits fixes, cette nouvelle étape est tout aussi importante. Actuellement, les box internet fibre optique des fournisseurs d'accès permettent, au mieux, d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s de débit en download. En multipliant cette performance par 100, les possibilités seraient alors quasi illimitées pour les particuliers. Le téléchargement de films, voire séries complètes se feraient en effet en l'espace de quelques minutes tout au plus. Et ce, même pour des classiques à l'image du feuilleton américain Les Feux de l'amour, qui totalise plus de 40 saisons.

100 Gb/s de débit.

La fibre optique 2.0 pourrait proposer un débit 100 fois plus important.

Il ne faut toutefois pas faire de plans sur la comète. Cette avancée technologique devrait en effet mettre pas mal de temps avant de se démocratiser. Il n'est donc pas certain qu'on puisse en profiter de si tôt, à l'image de l'arrivée de la 5G pour la téléphonie mobile, qui se fait désirer. En attendant donc une fibre optique capable de transférer plusieurs dizaines de gigas à la seconde, les consommateurs ont un large choix qui s'offre à eux. En termes de box internet, les usagers peuvent en effet, selon leur éligibilité, souscrire à des abonnements :

  • ADSL ;
  • VDSL ;
  • THD ;
  • Fibre optique.

Les prix de ces abonnements peuvent varier du simple au triple selon les fournisseurs d'accès et les opérations promotionnelles en cours. À noter que l'ensemble des FAI s'investissent dans la démocratisation du plan France Très Haut Débit. À défaut d'avoir la Fibre 2.0 sous peu, l'ensemble des français devraient donc bénéficier du Très Haut Débit d'ici 2022. Ce projet d'aménagement du territoire, qui vise à réduire la facture numérique qui existe entre certains zones du pays, est toutefois difficile. Outre le coût, c'est en effet au niveau technique que les principales difficultés subsistent. Certaines zones reculées sont en effet difficiles d'accès (campagne, montagne). Les zones rurales, qui ne concentrent qu'une faible partie de la population, devraient néanmoins, à terme, être elle aussi éligibles au THD fixe.

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments