Offres box internet

Voilà une idée qui peut paraître surprenante, mais cela pourrait être la solution à bien des problèmes. C’est outre-Manche que la société Craley a développé l’idée, et cela pourrait très vite s’exporter. Grâce à cette innovation, les FAI pourraient ainsi faciliter le raccordement de la Fibre à certains logements.

Craley : mettre à profit des infrastructures déjà existantes

Réduire le coût du déploiement d’infrastructures en développant des technologies innovantes, telle est la philosophie de cette société. Fidèle à ses principes, l’entreprise britannique pourrait bien avoir mis en œuvre une technologie révolutionnaire. Si le mot peut paraître fort, il n’est qu’à peine exagéré. La technologie en question vise à raccorder la Fibre à l’ensemble des logements. Pour cela, Craley propose d’utiliser les conduites d’eau. Au sein des pays développés, il s’agit effectivement d’infrastructures déjà omniprésentes, et c’est là tout l’intérêt de cette innovation.

La solution Atlantis Hydrotec repose sur un concept simple : insérer la fibre au sein des conduites d’eau. En toute logique, la fibre n’entre pas en contact avec le liquide. Elle en est séparée par un connecteur spécifique qui peut contenir plusieurs dizaines de fibres optiques, et les acheminer sur une distance relativement importante. Plus précisément, ces connecteurs pourraient comporter jusqu’à 288 fibres différentes et les conduire sur 2 kilomètres. C’est notamment sur ce point que la technologie Atlantis Hydrotec est prometteuse. Elle permettrait effectivement de rendre la fibre accessible à des habitations isolées. Au niveau national, cette innovation pourrait ainsi pallier les nombreuses difficultés de couverture réseau. Dans les zones rurales, un grand nombre d’habitations n’ont toujours pas accès à l’Internet.

Atlantis Hydrotec et la Fibre : la solution au plan France Très Haut Débit ?

De l’autre côté des Pyrénées, cette solution a déjà été mise en place avec l’opérateur local Goufone. Actuellement, c’est en Nouvelle-Zélande que Craley exporte son innovation afin de l’expérimenter. Si le succès de ce concept venait à être aussi important qu’il est prometteur, la France aurait un réel intérêt à l’adopter. Que ce soit pour les FAI d’une part, et pour le gouvernement de l’autre, cette technologie pourrait en effet régler plusieurs problèmes. Que ce soit en termes d’investissement ou au niveau des travaux nécessaires, Atlantis Hydrotec pourrait faire gagner du temps, et de l’argent.

À travers son Plan France Très Haut Débit initié en 2013, le Gouvernement s’est engagé à couvrir l’ensemble du territoire en Très Haut Débit. Seulement, ce projet est planifié pour 2022. Dans l’état actuel des choses et face aux difficultés rencontrées par les FAI pour financer le projet, cette réalisation semble plus que compromise. D’autant plus que l’Arcep vient d’interpeller Orange, le FAI qui investit le plus dans cet aménagement du territoire. S’il veut tenir ses engagements, le gouvernement devra peut-être avoir recours à cette solution. Sans elle, l’accès à un Internet performant pour tous les logements risque d’être un engagement difficile à tenir dans les temps.

Partagez !

Box SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments