Offres box internet

L’étude nPerf permet de mesurer les performances globales des connexions Internet proposées par les FAI. Récemment, le site a livré ses résultats trimestriels pour la fin d'année 2016. Les chiffres rendus publics, voilà l’occasion de comparer les différents fournisseurs d’accès à Internet sur deux catégories de connexion : le Haut Débit et le Très Haut Débit. Voici les principaux éléments à retenir du dernier trimestre de l’année 2016.

Le Haut Débit : SFR et sa HFC sont en tête

Que ce soit pour les connexions fixes ou mobiles, nPerf propose aux particuliers de tester la qualité de leurs connexions Internet. Les consommateurs peuvent ainsi évaluer leur connexion grâce à une application gratuite proposée par le site. Pour la période du 1er octobre au 31 décembre 2016, ce sont près de 2 000 000 de tests qui ont été réalisés. Si SFR est le FAI le plus performant sur le débit descendant en Haut Débit, il le doit notamment à sa technologie HFC. Cette technologie est dite hybride car elle associe la fibre optique et le câble coaxial.

Au niveau des performances, c’est donc SFR qui s’illustre. Le FAI est ainsi leader avec un débit descendant moyen égal à 8,05 Mb/s. C’est Bouygues Télécom qui arrive en deuxième position avec 7,39 Mb/s. Suivent ensuite Free et Orange avec des débits descendants respectifs de 7,07 et 6,27 Mb/s. En entrant plus dans les détails, le classement diffère légèrement. Pour la technologie ADSL uniquement, en débit descendant SFR est en tête avec un débit moyen de 7,03 Mb/s. Habituellement premier pour cette technologie, Free prend la seconde place avec un débit de 6,99 Mb/s. Bouygues Télécom devance ensuite Orange avec un débit de 6,67 Mb/s contre 6,27 Mb/s.

Pour le débit ascendant, Free est nettement en tête avec un débit moyen de 0,62 Mb/s. Les trois autres fournisseurs d’accès se suivent dans un mouchoir de poche avec dans l’ordre Orange (0,55 Mb/s), Bouygues Télécom (0,49 Mb/s) et SFR (0,48 Mb/s). De la même manière que précédemment, pour les seules connexions ADSL le classement varie quelque peu. Free reste devant ses concurrents (0,62 Mb/s). Orange suit (0,55 Mb/s) tandis que SFR et Bouygues Télécom ferment la marche (0,46 Mb/s). En termes de temps de réponse, SFR s’incline avec 72 ms de latence. Bouygues Télécom, Orange et Free sont quant à eux dans les mêmes eaux avec respectivement 62, 60 et 58 ms.

Le Très Haut Débit : Orange omniprésent, Bouygues et Free leaders sur la FFTH

Au niveau du Très Haut Débit, le quatrième trimestre de 2016 a vu la nette victoire d’Orange. Le FAI traduit ainsi son investissement massif dans le THD. Pour le débit descendant, Orange propose ainsi un débit moyen de 122,12 Mb/s contre 111,51 pour son premier poursuivant Bouygues Télécom. Loin derrière, on retrouve Free (102,99 Mb/s) et SFR (84,6 Mb/s). Pour le débit ascendant en Très Haut Débit, Orange s’impose une nouvelle fois avec un débit moyen atteignant 66,87 Mb/s. Loin derrière Bouygues Télécom arrive en deuxième position juste devant Free (46,27 Mb/s contre 45,13 Mb/s). Malgré un gain de 8,26%, SFR reste dernier avec un débit de 22,4 Mb/s.

La présence massive d’Orange sur le marché de la Fibre se traduit par ailleurs par la proportion des tests effectués. Ainsi, on dénombre près de 74% de clients du FAI sur l’ensemble des tests FFTH. Pour la Fibre, le rapport de force au niveau des performances semble toutefois s’inverser. En débit descendant on retrouve ainsi aux deux premières positions Bouygues Télécom (358,63 Mb/s) et Free (356,33 Mb/s). Orange se place même en dernière position avec un débit de 228,29 Mb/s qui est très inférieur à celui de SFR (282,47 Mb/s).

En débit ascendant, Bouygues Télécom s’impose une nouvelle fois (184,63 Mb/s) devant Free (159,74 Mb/s). SFR (151,1 Mb/s) est encore devant Orange (126,7 Mb/s). À noter que sur le Très Haut Débit, le temps de réponse voit Orange s’imposer (17 ms) devant Free (19 ms), Bouygues Télécom (20 ms) et SFR (24 ms). L’étude montre toutefois que l’ensemble des FAI sont moins performants sur ce point avec un temps de réponse allongé de 2 ms pour chacun d’entre eux par rapport au trimestre précédent.

Partagez !

Box SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar