Offres box internet

C’est une nouvelle qui pourrait bien bouleverser l’organisation du paysage audiovisuel français. Alors que l’idée avait déjà était évoquée, le groupe TF1 a réaffirmé son ambition de réclamer une rétribution pour la diffusion de ses chaînes. C’est notamment la baisse des résultats financiers du groupe qui serait à l’origine de cette volonté. Toutefois, les FAI ne souhaiteraient pas augmenter l’enveloppe de 10 millions d’euros déjà allouée à cet effet.

FAI : le groupe TF1 envisage de retirer ses chaînes des offres box des opérateurs

Plusieurs chaînes de la TNT pourraient ne plus être comprises dans les offres télévisuelles des fournisseurs d’accès à internet. Si les FAI et le groupe TF1 ne parvenaient pas à trouver un accord, c’est effectivement une décision que TF1 serait amené à prendre. Ce sont notamment les chaînes TF1, TMC, NT1, LCI et HD1 qui disparaitraient des bouquets télévisuels des FAI. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le groupe TF1 apparaît réellement déterminé. À travers Régis Ravanas, TF1 a ainsi affirmé que le projet serait mené à son terme si cela devait être nécessaire. Le directeur général adjoint a même renforcé ses propos en déclarant que le groupe pourrait « se passer de diffusion du signal TF1 sur certaines plateformes ».

Logos chaines groupe TF1

C’est notamment parce que ses recettes sont en baisse que TF1 cherche une alternative. En 2016, le groupe a effectivement vu ses résultats fortement diminuer. D’une part au niveau des revenus publicitaires, d’autre part, du point de vue de ses résultats nets. C’est donc pour redresser la barre que le groupe souhaiterait s’inspirer d’un modèle déjà employé hors hexagone. C’est notamment le cas outre-Rhin, où la chaîne ProSieben bénéficie d'une rémunération de la part des opérateurs. À titre d’exemple, la chaîne allemande perçoit près de 100 millions d’euros de la part des opérateurs nationaux. Coïncidence ou preuve que TF1 souhaite calquer son modèle économique sur son homologue, la même somme serait évoquée du côté de TF1.

TF1 : une ambition confrontée à une réalité plus complexe qu’il n’y parait

Si le plan de TF1 trouve donc des échos en Europe, sa concrétisation semble être malgré tout compliquée. Aussi légitimes que soient les ambitions financières du groupe, il semble effectivement peu probable que les FAI consentent à augmenter aussi significativement le budget consacré à la diffusion des chaînes du groupe. Or, si TF1 prend la décision de ne plus être présent dans les offres des FAI, son exposition pourrait être grandement impactée. À l’exception de Bouygues Télécom, actionnaire à plus de 40% du groupe TF1, les autres FAI ne pourraient effectivement plus proposer les chaînes du groupe.

Et c’est bien là que le problème est de taille pour TF1. Les FAI sont effectivement un rouage essentiel dans l’exposition des chaînes présentes dans le bouquet TNT gratuit. Se priver de cette exposition reviendrait à se tirer une balle dans le pied. Pour autant, le groupe TF1 semble sûr de lui. Et sa confiance est notamment renforcée par les résultats d'une étude qu'il a commandée. Ainsi, 64% des téléspectateurs seraient prêts à changer de FAI pour accéder aux chaînes du groupe. Toutefois, ces données sont à prendre avec des pincettes quand on sait que les chaînes TF1 sont déjà accessibles gratuitement sur le net.

Dans la guerre ouverte à la proposition de contenus, ce dossier pourrait donc être une étape déterminante. Alors que SFR enrichit sans cesse son offre, Free lui a emboité le pas avec deux nouveaux bouquets. De son côté, Orange est actuellement concernée par un éventuel rapprochement avec Canal pour également étoffer ses contenus. Mais le projet de TF1 pourrait redistribuer les cartes. Et c’est Bouygues Télécom qui en tirerait bénéficie si les résultats de l’étude commandée par TF1 venaient à se confirmer. La situation a toutefois encore du temps pour se décanter. Les FAI français seraient effectivement engagés par un accord avec TF1 jusqu’au printemps prochain.

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments