Offres box internet

En marge de la révélation de sa surprise, Free s’est distingué dans un autre domaine. Les résultats mensuels concernant le débit Netflix viennent effectivement d’être dévoilés. Si Free est toujours en dernière position, il y a du mieux dans la performance du fournisseur d’accès à Internet.

Free : le flop de sa surprise en partie compensé par son débit Netflix à la hausse

Pour ce mardi 14 mars, Free avait promis une surprise. Lors de la révélation des résultats annuels du FAI, Xavier Niel avait effectivement laissé entendre que la nouvelle serait importante. Les plus optimistes s’attendaient donc à un bouleversement. Pour leur part, les plus pessimistes devaient certainement redouter un flop. C’est effectivement ce qui avait suivi l’annonce de la mini 4K en 2015. À l’époque, la déception avait été à la hauteur du teasing. Ce matin, il semblerait que Free ait produit le même effet auprès de ceux qui attendaient la révélation avec impatience. Au lieu d’un bouleversement, Free semble simplement avoir anticipé la fin des frais d’itinérance en Europe.

débit Netflix moyen en France

Toutefois le fournisseur d’accès à Internet peut nourrir une relative satisfaction. Les résultats du débit Netflix pour le mois de février viennent effectivement d’être dévoilés. Alors que de manière consécutive depuis trois semestres Free était dernier de ce classement, la situation s’éclaircie. Si désormais cette peu envieuse série se porte malgré tout à 19 mois, le FAI voit ses performances évoluer. Une bien maigre compensation en somme, mais qui à tout de même le mérite d’exister.

Free : le FAI observe une embellie timide (mais réelle) de son débit Netflix

L’observatoire Netflix du mois de janvier mettait en évidence un réel problème pour la filiale d’Iliad. L’ensemble de ses concurrents proposaient effectivement à leurs clients un débit supérieur à 3 Mb/s. Dans le même temps, Free n’atteignait alors en moyenne qu’un débit de tout juste 2 Mb/s. Le début d’année était donc bien mal engagé pour le FAI. Mais la donne semble avoir changée. Si Free est toujours largement à la traine, son débit s’est assez nettement amélioré. C’en est effectivement fini de la chute libre. Alors que depuis le mois d’août 2016 le débit ne cessait de dégringoler, ce dernier repart à la hausse.

résultats février débit Netflix

Au cours du mois de février, Free a ainsi enregistré un débit moyen de 2,41 Mb/s. Cela permet d’ailleurs à l’opérateur d’enregistré la plus grande progression depuis le mois de janvier. S’il y a donc de quoi se satisfaire, Free doit cependant poursuivre dans cette voie. L’écart avec les autres FAI est effectivement encore largement conséquent. En THD, SFR culmine à 3,76 Mb/s, devant Bouygues Télécom avec 3,69 Mb/s. Les leaders de ce classement sont donc hors de portée. Toutefois, SFR (3,21 Mb/s), quatrième de ce classement derrière Orange (3,47 Mb/s) semble l’être aussi.  Il faudra donc confirmer ce regain de performances lors des mois à venir pour que Free puisse espérer refaire son retard.

Résultats débit Netflix : la France mauvaise élève au niveau européen

Au niveau national, Free est donc la risée des autres fournisseurs d'accès à Internet. Pourtant, la performance globale des opérateurs français au niveau européen n'est pas plus éclatante que celle de la filiale d'Iliad dans l'hexagone. Selon le même observatoire réalisé par le géant américain, la France serait même dernière pour le débit Netflix proposé par ses différents FAI. Il y a donc toutes les raisons de penser que ce sont les opérateurs de manière générale qui ne sont pas à la hauteur en France. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la différence de débit avec les autres pays est considérable.

En se reportant au tableau récapitulatif, il est effectivement facile de constater à quel point la France est largement distancée. Car si l'Irlande ou encore l'Italie ont des performances sensiblement proches des FAI français, ce n'est pas le cas de tous les autres pays. À titre indicatif, aux 3,2 Gb/s de débit moyen en France, la Suisse, leader du classement européen, répond avec pas moins de 4,24 Gb/s. Les différentes courbes du graphique ci-dessous permettent d'ailleurs d'illustrer la situation. En dehors du leader du classement, un grand nombre de pays sont concentrés aux alentours des 4 Gb/s de débit. La France est donc largement en retard par rapport à ses voisins européens.

classement européen débit Netflix

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments