Offres box internet

Le Très Haut Débit est l’un des enjeux majeurs pour les années à venir. Si la Fibre connaît une croissance importante, celle-ci s’avère pourtant inégale. La technologie nécessitant un aménagement particulier, toutes les zones ne peuvent en bénéficier. C’est notamment le cas des zones rurales, parfois trop isolées. Une alternative semble toutefois pouvoir répondre à cette problématique, il s'agit de la 4G fixe.

4G fixe : une alternative désormais indispensable pour la FIRIP

Depuis 2013, la France est engagée dans le Plan France Très Haut Débit. Si l’objectif de ce plan est de couvrir l’ensemble du territoire en THD, la réalité du terrain est plus complexe. Parvenir à faire bénéficier à l’ensemble des logements du Très Haut Débit nécessite effectivement un énorme investissement. Pourtant l’aspect financier ne semble pas être la principale difficulté. Si près de 20 milliards d’euros sont dédiés à ce projet, c’est l’aspect technique qui freine le déploiement du THD.

En zones denses, le succès de la Fibre est total. Les résultats du dernier trimestre 2016 démontrent effectivement tout le potentiel de la FTTH. Mais pour les zones rurales, l’accès au THD fixe semble être un projet difficile à concrétiser. Les infrastructures mettent du temps à se déployer et représentent des aménagements importants. De manière à satisfaire les besoins de ces populations, le recours aux réseaux mobiles s’avère donc pertinent. C’est du moins une solution de transition pour laquelle la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique s’est prononcée favorablement.

la FIRIP pour la 4G fixe

4G fixe : les réseaux mobiles pour palier la défaillance des infrastructures fixes

C’est un constat, le Très Haut Débit fixe met du temps à atteindre les zones rurales. Mais dans le même temps, les FAI développent sans cesse leurs couvertures en 3G et 4G. Pour l’actuelle meilleur réseau mobile, SFR affirmait couvrir 81% de la population à la fin 2016. Plus récemment, en proposant la 4G sur la ligne TGV Paris-Marseille, Orange portait à 88% sa couverture sur le territoire national. Ces performances tendent donc à légitimer le recours aux réseaux 4G pour proposer le THD fixe au plus grand nombre. C’est d’ailleurs ce que traduit la FIRIP.

les FAI vers la 4G fixe

La fédération, dans une contribution de treize pages datée du 6 mars, appuie effectivement cette idée. Pour la FIRIP, le THD est une nécessité, et les difficultés d’aménagement sont source d’insatisfaction pour les populations concernées. L’organisme évoque même une « frustration forte des utilisateurs », laquelle « sera atténuée par la mise en œuvre de réseaux de transition aptes à répondre à une demande intermédiaire de Très Haut Débit ». Par ailleurs, l’usage des réseaux mobiles pour accéder au THD fixe est déjà une réalité. Il s’agit donc d’une raison supplémentaire pour généraliser cette pratique.

4G Home et 4g Box : la 4G fixe déjà à l’ordre du jour

Le fait que les réseaux mobiles des opérateurs soient mis à profit n’est pas quelque chose d’innovant. Plus tôt dans l’année, Bouygues Télécom s’était effectivement distingué en commercialisant sa 4G Box. Le fournisseur d’accès à Internet avait alors déjà placé les zones rurales au centre de son attention. Plus récemment, c’est l’offre 4G Home d’Orange qui a fait parler d’elle. Bien qu’elle ne soit qu’en période d’essai sur un échantillon restreint, le FAI semble déjà avoir avancé sur cette technologie.

4G fixe Bouygues 4G Box

À l’heure où la 4G fixe s'est donc avancée comme une réelle alternative, les FAI devraient donc en profiter. Il s’agirait effectivement d’un compromis favorable à tous. Pour les FAI, le déploiement onéreux de la Fibre serait ainsi suppléé par l'utilisation de leurs réseaux 4G. De leur côté, les consommateurs pourraient bénéficier d’un réseau de qualité en attendant un aménagement FTTH. Toutefois, une autre alternative, moins couteuse et certainement prometteuse pourrait être à envisager. Outre-Manche, une entreprise a effectivement développé un concept permettant le raccordement de la FTTH grâce aux conduites d’eau.

 

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments