Offres box internet

Une bien mauvaise nouvelle pour les Français qui vivent dans les villes moyennes. Orange a annoncé que la couverture fibre des zones moyennement peuplées serait retardée. Une information qui a fait bondir l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms. Alors le que le réseau ADSL vieillit, la fibre optique est attendue par des millions de Français. Récemment, Orange a jeté un pavé dans la mare. Le numéro un des télécoms dans le monde a notifié en effet, à l'Arcep que la fibre optique ne serait pas disponible pour toutes les communes moyennes. De ce fait, l'opérateur historique aurait enfreint l’une des règles du New Deal entre les opérateurs télécoms et le Gouvernement. Cette annonce prouve une nouvelle fois une France à deux vitesses ?

Orange en guerre ouverte avec le gendarme des télécoms sur la fibre optique ?

Cette information dévoilée par une source proche du dossier confirme les difficultés d’Orange à avancer sur la fibre. De ce fait, il apparaît impossible pour l’opérateur télécom de réussir à atteindre ses objectifs. Vraiment ? L’Arcep a répondu de manière forte à Orange pour lui rappeler ses obligations. Pris en tenaille, l’opérateur télécom est perturbé par le coronavirus. C’est en outre, l’excuse du leader national de la téléphonie mobile qui estime que les 3 mois d’arrêt ont freiné les chantiers.

La fibre optique d'Orange

La fibre optique d'Orange a du retard dans les villes moyennes.

Un argument rejeté en bloc par le gendarme des télécoms. L’Arcep estime pour sa part qu’Orange peut tenir ses objectifs. En outre, l'opérateur a fourni un nombre de communes à couvrir au gendarme des télécoms. Sauf que le leader national des télécoms se retrouve dans l'incapacité d'assumer son calendrier à cause de la crise du Coronavirus.

Raccorder logement fibre
À lire aussiComparer les différentes offres box internet fibre
Lire la suite

l'Arcep met Orange dans l'embarras et lui demande de respecter de 92% de locaux raccordés au 31 décembre

L’Arcep a changé sa base de calcul et a rendu Orange furieux. En l’occurrence, l’opérateur télécom n'est pas très heureux de ce changement de règles. Pour rappel l’ancien France Télécom a un objectif de 92% des entreprises et des particuliers raccordés à la fibre optique d'ici le 31 décembre 2020. Ce chiffre concerne uniquement les zones où la densité de population est moyenne. Le nouveau calcul proposé par l’Arcep dérange Orange. En outre, un million de logements supplémentaires sont à raccorder.

l'Arcep est le garant des télécoms.

l'Arcep est le garant des télécoms et de la surveillance de la fibre optique.

En outre, Orange se base sur des mesures de l’Insee pour estimer le nombre de locaux confondus entre les entreprises et les maisons à raccorder. L’opérateur télécom sait à peu près le nombre de raccordements à faire sur l’année avant de planifier les travaux nécessaires. Or, le gendarme des télécoms a décidé de changer quelques paramètres avec des fichiers plus précis. De ce fait, les fichiers IPE sont désormais utilisés par le gendarme des télécoms pour déterminer le nombre de raccordement de la FttH (Fiber to the home) en France. Un changement de paramètre qui laisse Orange sceptique sur la couverture de la fibre optique.

Les abonnements internet d'Orange.
À lire aussiLes livebox d'Orange
Lire la suite

Une négociation en cours entre Orange et l’Arcep : la couverture du territoire avec la fibre toujours possible en 2022 ?

Pour éviter une impasse, Orange négocie actuellement avec l’Arcep pour trouver un compromis. Ce serait un immense gâchis et un mauvais signal pour les clients de l’opérateur télécom, tant les différences sont grandes entre l'ADSL et la fibre. Mais, si le groupe de Stéphane Richard ne tient pas ses engagements sur la fibre, ses concurrents vont répliquer. Par conséquent, SFR, Bouygues Telecom et Free appelleraient solennellement le PDG de l’ex France-Telecom à maintenir ses obligations. Il est vital pour l'opérateur historique de maintenir son calendrier de raccordement des logements et des entreprises à la fibre optique. Sous peine de sanctions de la part du marché ou de l’État si Orange ne respecte pas ses engagements du New Deal.

Orange mis en demeure par l'ARCEP.

Orange mis en demeure par l'ARCEP sur le déploiement de la fibre optique.

En effet, il serait mal venu pour l’opérateur historique de lâcher le new deal conclu avec l’État. En plus de cela, Orange doit envoyer un signe fort à l’Arcep sur le raccordement de la fibre optique. Sur ce point, le gendarme des télécoms presse Stéphane Richard, le PDG, de tenir les engagements prévus. Autrement dit, Orange doit tenir sa promesse de 92% des locaux raccordés au 31 décembre. C'est la promesse faite par l'opérateur historique à l'Arcep. En principe, le leader national des télécoms ne peut revenir en arrière. Sauf que le nouveau calcul de l'Arcep modifie pour Orange complètement la donne. L'opérateur se dit incapable de tenir la couverture du million de logements supplémentaire.

Résiliation Orange et frais
À lire aussiRésilier sa box 4G Orange
Lire la suite

Partagez !

Box SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Fragabeli
Invité
Fragabeli

Orange se moque de ses clients. Dans notre village nous avons la fibre, les clients qui ont la fibre enterrée sont reliés, par contre ceux qui ont la fibre aérienne impossible car orange n aurait soi-disant pas signé un accord. Ça commence à faire, je pense que nous allons changer d’opérateur. Nous habitons vieu d’izenave dans l’ain.

Jean luc
Invité
Jean luc

La fibre est présente depuis 6 mois à 10 mètres de ma porte
et mon pâté de maisons à Roubaix n’ est toujours pas raccordé. Nous ne serions pas eligibles à la fibre? De qui se moque t’on?

Lycanthrope67
Invité
Lycanthrope67

Tu parle, dans mon quartier tu peut avoir la fibre par Bouygues, free et 5 ou 6 autres opérateur, genre corialis… Je sais ils ne sont pas connus comme les autre. Mais Orange, on a l’adsl mais on peut pas avoir la fibre… Superbe pour le leader français de la télécomunication, belle preuve qu’ils en on rien à faire de leurs clients.

Berranger Jacque
Invité
Berranger Jacque

Bonjour j’habite au Havre et j’ai toujours pas la fibre optique.pourtant tout les immeubles autour de mon immeuble l’on, plus les pavillons qui sont dernière chez moi.Donc pour ma part ces une mauvaise foi d’orange en plus je suis chez eu.ils finissent pas les zone qu’il commence pour passé le câble .avant de commencer une zone finissai la zone commencer.ca fait deux ans qu’ils disent que les travaux vont commencer pour passer le câble et rien.je compte la voir en 2050 a mon avis lol.il sont l’accord de mon bailleur pour installer la fibre.merci de faire remonter l’info a orange si ça peut accélérer les choses.merci

vVDB
Invité
vVDB

Si c’est vrai que l’ARCEP change son mode de calcul d’une année à l’autre. Orange ne peut être responsable.

l’ARCEP est de plus en plus un électron libre. Manipuler les chiffres n’est pas une façon de faire pour un gendarme des télécoms.

Comment Orange n’a pas blindé le mode de calcul. La source INSEE par défaut car pas de référence ?

l’ARCEP qui n’utilise pas les données officielles de l’état, l’INSEE…

J’en perds mon latin !