À travers ce guide, MaPetiteBox propose d'accompagner l'ensemble des titulaires d'un abonnement internet de Bouygues Telecom dans leur procédure de résiliation. Afin de rompre le contrat d'une Bbox, certaines démarches doivent en effet être respectées. Retour sur les différents point clés de la résiliation d'une Bbox ADSL ou fibre optique en bonne et due forme.

Parmi les principales questions des usagers, ce guide vise à répondre aux interrogations concernant :

  • le coût de la résiliation ;
  • le délai à prévoir pour la procédure ;
  • les contacts à solliciter pour mener à bien la demande.

Modèle de lettre de résiliation d'une offre internet Bouygues Telecom

Pourquoi résiliez-vous votre box internet ?
Options de résiliation
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon forfait

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur opérateur
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Les démarches nécessaires pour résilier sa box internet Bouygues Télécom

Bouygues Telecom est un fournisseur d’accès à Internet qui propose régulièrement des promotions intéressantes sur ses Bbox. Après la période de remise, ou avant la fin du contrat, les clients Bouygues Telecom peuvent vouloir résilier leur abonnement. Auprès du FAI, la résiliation de la Bbox se fait très facilement. Il suffit en effet de suivre une démarche simple et rapide. Avant de procéder à la demande, il est toutefois nécessaire de prendre en considération divers éléments.

Exemples de points clés qui entrent en ligne de compte pour résilier une Bbox :

les frais de résiliation ;

le délai de résiliation ;

les conditions à respecter pour résilier.

Auprès de Bouygues Telecom, il est possible de souscrire plusieurs box internet. Le fournisseur d’accès à Internet propose en effet divers abonnements visant à répondre à différents besoins. Il est ainsi possible d’avoir un bouquet TV basique ou complet ainsi qu’un débit plus ou moins performant. Pour faire son choix, il suffit de consulter les différentes box internet de Bouygues Telecom et de comparer leurs atouts. Quelle que soit la Bbox que les usagers choisissent, la procédure pour résilier l’abonnement est la même.

Résilier Bbox

La procédure de résiliation d'une box internet Bouygues Telecom doit suivre une certaine procédure.

MaPetiteBox revient en détail sur les démarches et le processus à suivre pour changer au plus vite de fournisseur d’accès.

Rompre son contrat internet Bouygues Telecom : la marche à suivre

Avant d’entamer toute procédure de résiliation, plusieurs précautions sont à prendre. Bouygues Telecom recommande en effet à ses clients souhaitant clôturer un contrat internet de mettre à jour les coordonnées de contact et notamment.

Au niveau de ces informations, il convient ainsi de contrôler :

le numéro de téléphone ;

l’adresse mail.

L’adresse mail utilisée par défaut pour contacter un client Bouygues Telecom est celle terminant par @bbox.fr. Il convient donc de la modifier pour que l’usager puisse suivre l’avancée de la procédure après la demande de résiliation. Cette précaution permet également de pouvoir se connecter ultérieurement au compte client en cas de besoin. Cela peut être utile pour consulter d’anciennes factures notamment.

Paramètre e-mail Bouygues Telecom
À lire aussiEst-il possible de conserver son adresse mail Bouygues Telecom après résiliation ?
Lire la suite

À qui adresser sa demande pour résilier sa Bbox ?

Auprès de Bouygues Telecom, la résiliation d’une box internet peut se faire de plusieurs manières. Les clients du fournisseur d’accès à Internet peuvent effectivement demander la rupture de leur contrat par plusieurs moyens.

Via lettre recommandée avec accusé de réception

En optant pour LRAR, il est nécessaire de faire apparaître plusieurs informations dans le courrier à envoyer à l’opérateur.

Tout d’abord, il faut veiller à préciser :

les noms et prénom du titulaire de la ligne ;

le numéro de la ligne à résilier ;

la date souhaitée de prise d’effet de la résiliation.

Ces informations permettent à l’opérateur de traiter rapidement la demande. En cas de client ayant plusieurs abonnements, il s’agit aussi de précisions permettant d’éviter la résiliation du mauvais contrat. Par précaution, un courrier en recommandé avec AR est à privilégier pour la demande de résiliation. L’accusé de réception permet d’avoir la preuve que le fournisseur d’accès a bien reçu la demande de résiliation. Cette information est importante, notamment pour les délais de résiliation et de retour du matériel.

Par téléphone

Si la lettre est l’alternative la plus courante pour une demande de résiliation, la résiliation peut se faire autrement. Avec Bouygues Telecom, les clients fixes ont effectivement la possibilité de manifester leur volonté de résilier par téléphone. Pour cela, il faut s’adresser au service client de l’opérateur.

Service clients Bouygues Bbox
À lire aussiComment contacter le service client Bouygues Telecom ?
Lire la suite

Bouygues Telecom : adresse de résiliation et numéros à joindre pour résilier une Bbox

Concernant les usagers optant pour une résiliation par voie postale, il faut savoir que l'adresse de résiliation diffère de celle à laquelle il faut renvoyer le matériel. Pour éviter toute confusion, MaPetiteBox fait le point.

L'adresse à laquelle envoyer la lettre de résiliation de sa Bbox est :

Bouygues Telecom

Résiliation Bbox

TSA 59013

60643 CHANTILLY Cedex

Afin de résilier par téléphone, il existe également plusieurs numéro disponibles sur le site de l'opérateur. Certains sont dédiés à des utilisations bien précises, d'où la nécessité de faire la lumière sur les différents contacts que peuvent trouver les usagers sur internet.

Pour entrer en contact avec les conseillers Bouygues Telecom, il est ainsi possible de :

composer le 614, depuis un mobile Bouygues Telecom ;

appeler le 1064, depuis un téléphone fixe ou un mobile d’un autre opérateur ;

joindre le +33 660 614 614, depuis l’étranger.

Conseils de MaPetiteBox

À noter que pour l’appel au 614, l’attente est gratuite puis la communication décomptée du forfait. Pour l’appel au 1064, l’appel est facturé en fonction de l’opérateur. Enfin, l’appel depuis l’étranger au +33 660 614 614 est facturé au même prix qu’un appel vers la France.

Résilier sa Bbox Bouygues sans démarche en conservant son numéro

En cas de résiliation, il est possible que les usagers souhaitent conserver leur numéro de téléphone. Si cette demande est parfaitement possible, plusieurs point sont toutefois à vérifier. Il faut effectivement savoir que la portabilité de numéro d’un téléphone fixe est encadrée par plusieurs éléments. Les numéros de téléphone sont en effet attribués en fonction de la zone géographique des logements.

Si un client Bbox souhaite résilier et changer de FAI et conserver son numéro fixe, il le peut :

s’il ne déménage pas ;

s’il déménage mais qu’il reste dans la zone géographique de son numéro.

En revanche, la portabilité de numéro n’est pas envisageable en cas de déménagement impliquant un changement de zone géographique. Enfin, si le numéro de téléphone est un numéro non géographique la portabilité est possible, qu’il y ait changement de zone ou non. Afin de bénéficier de la portabilité de numéro, il suffit d’obtenir son relevé identité opérateur (RIO).

Le code RIO s’obtient en contactant :

le 3179 depuis la ligne fixe concernée par la demande de portabilité ;

le 0800 943 943.

Dans les deux cas, ces deux numéros sont joignables gratuitement. Une voix de synthèse communique le code RIO qu’il faut écouter attentivement pour éviter les erreurs de transcription. Le RIO se compose en effet de 12 caractères et en cas d’erreur, la demande de portabilité ne peut aboutir.

À noter par ailleurs que le fait de procéder à une demande de portabilité de numéro fixe permet de s’éviter les démarches de résiliation. Lors de la souscription d'une nouvelle offre internet auprès d’un fournisseur d’accès, il suffit de lui communiquer le RIO. Le FAI se charge alors de résilier l’abonnement en cours.

Le code RIO
À lire aussiQu'est-ce que le relevé identité opérateur (RIO) ?
Lire la suite

Bbox : les conditions de résiliation à respecter

Afin de procéder à la demande de résiliation, il est intéressant de s’intéresser à plusieurs éléments qui découlent de la rupture de contrat concernant les box internet de Bouygues Telecom.

Résilier un abonnement internet Bbox implique effectivement :

des frais ;

un certain délai ;

le renvoi du matériel.

Pour que la procédure se déroule dans les meilleures conditions possibles, MaPetiteBox propose de revenir en détail sur ces différents éléments.

Quels frais pour la résiliation auprès du fournisseur d’accès ?

Au niveau des box internet, le montant des frais de résiliation varie selon plusieurs éléments. Tout d’abord, c’est le cas au niveau des frais fixes liés à la clôture de la ligne.

Bouygues Telecom distingue en effet les box internet souscrites avant et après le 23 mars 2015 avec des frais de :

49€ en cas de résiliation d’un abonnement souscrit avant cette date ;

59€ pour la résiliation d’un abonnement souscrit après cette data.

Frais de résiliation Bbox

Avec les Bbox, des frais de résiliation sont susceptibles de s'appliquer selon la nature du contrat et la durée d'engagement à honorer.

En plus de ces frais fixes auxquels il n’est pas possible d’échapper, la résiliation d’une Bbox peut impliquer des pénalités. C’est au niveau du contrat qu’il faut alors prêter une attention particulière. Selon la nature de l’offre dont est titulaire un usager, les frais peuvent être plus ou moins importants.

Bouygues Telecom propose en effet des box internet dont les contrats impliquent un engagement sur 12 ou 24 mois. La durée de cet engagement est un facteur déterminant dans l’estimation des frais de résiliation.

En cas de résiliation avant le terme de l’engagement, les frais se comptent comme suit :

règlement de l’ensemble des mois restant au titre de la première année de contrat ;

règlement d’un quart des mensualités restantes au titre de la seconde année de contrat.

Ces mensualités doivent bien évidemment être additionnées au montant des frais fixes relatifs à la fermeture du service. Dans certaines situation, la résiliation de l’abonnement avant le terme du contrat peut donc être extrêmement onéreuse. Heureusement, certains motifs légitimes permettent aux consommateurs de résilier sans frais.

Parmi ces motifs figurent notamment :

  • un déménagement à l’étranger ;
  • la perte d’un CDI.

Quel que soit le cas de figure, il est impératif de transmettre les pièces justificatives nécessaires à Bouygues Telecom. Sans la transmission des documents attestant de la situation, la résiliation ne peut se faire sans frais.

Quels délais pour la résiliation de sa box internet ?

Après avoir finalisé la demande visant à résilier la Bbox, un e-mail de confirmation est envoyé à l’adresse mail renseignée sur le compte client. Si ce mail tarde à arriver, il est possible qu’il soit présent dans les indésirables. Il peut donc être nécessaire de consulter ses spams pour le consulter.

Pour que la résiliation d’une offre internet Bouygues Telecom soit totalement confirmée, il faut patienter jusqu’à 10 jours à partir de la transmission de la demande. Il s’agit du délai nécessaire au fournisseur d’accès à Internet pour traiter la résiliation et couper le service. À noter qu’il est possible de demander une date de résiliation précise. Celle-ci doit toutefois permettre à Bouygues Telecom de bénéficier du délai nécessaire de 10 jours.

Il faut savoir qu'en cas de motif légitime de résiliation permettant de résilier sans frais, l’abonnement est immédiatement résilié. Pour les clients professionnels, le délai est toutefois de 30 jours.

Restitution du matériel : comment renvoyer sa box internet Bouygues Telecom ?

Lors de la souscription à l’abonnement, un dépôt de garantie est versé à l’opérateur pour le matériel mis à disposition. Si le dépôt de garantie est remboursé lorsque le matériel est retourné, cela vient compenser les frais de fermeture de la ligne. Toutefois, en cas d’oubli concernant le renvoi de matériel, ou si le colis est incomplet, des frais sont susceptibles de s’appliquer.

Retour matériel Bbox

Lors de la résiliation de la Bbox, il est primordial de restituer le matériel à l'opérateur.

Pour éviter cette situation, voici quelques conseils :

prendre le carton d’origine de la boîte avec le listing du matériel qu’elle comprend ;

checker la présence de tous les éléments, pas seulement la Bbox et le décodeur TV ;

envoyer le matériel depuis un relais colis ou un bureau de poste.

À  noter qu'il est important de bien renvoyer tous les équipements sous 30 jours à compter de la résiliation. En cas de retard, l’opérateur est en mesure de facturer chaque élément manquant au prix fort. Au total, l’addition peut s’élever à 360,00 euros de pénalités.

Conseils de MaPetiteBox

Concernant le retour du matériel, il faut faire attention au mode d'envoi. Les deux modalités n'impliquent en effet pas la même prise en charge des frais. Ainsi, l'envoi via :

  • un Relais Colis est gratuit en imprimant un bordereau de retour depuis l’espace client ;
  • un bureau de poste se fait aux frais de l’usager.

À noter que dans les deux cas, l'adresse à laquelle le colis doit être envoyé est la suivante :

CORDON ELECTRONICS – HUB BYT
11 Rue du Nouette
ZI de Quévert
22103 DINAN

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
16 votes

Les bons plans du moment

Freebox Crystal
RED Box ADSL
Bbox Fit
Fibre SFR
Box Bouygues Telecom
Box Bouygues Telecom